Les droits d'un utilisateur

Résolu
raphael213 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
raphael213 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

est-ce que c'est possible de modifier les droits d'un compte pour qu'il accède en consultation aux mêmes répertoires qu'un autre compte (oracle par exemple) ?
Merci

6 réponses

ekra Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   342

Bonjour,

Je crois qu'il existe des groupes d'utilisateurs en tout cas sous Linux.
Un petit chmod sur le groupe et c'est bon.

Attention je ne suis qu'un débutant ! (je peux dire beaucoup de bétises)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

man chmod

chmod - Modifier les autorisations 'accès à un fichier

man chown

chown - Modifier le propriétaire et le groupe d'un fichier

man chgrp

chgrp - Changer le groupe propriétaire d'un fichier

http://www.commentcamarche.net/linux/linusr.php3
http://www.linux-kheops.com/doc/cours/jgourdin/comptes-utilisateurs.html
0
raphael213 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

imaginons un util "oracle" qui a un plein acces sur tout un tas de répertoire plus un accès en lecture sur plein de répertoire aussi.

Comment fait-on ^pour :
1° identifier tous les répertoires auquel à droit oracle?
2° attribuer à l'utilisateur toto l'accès en lecture sur tous les répertoires auquel à droit oracle (sans devoir faire ça pour ch répertoire)
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

oracle c'est un groupe ou un utilisateur (ou les deux) ?
cat /etc/passwd | grep oracle
cat /etc/group | grep oracle

Supposons que ce soit les deux.

On rajoute toto dans le groupe oracle en éditant /etc/groups et en rajoutant tout à la fin de la ligne concernant oracle. Ensuite on change le groupe et le proprietaire :
chown -R oracle:oracle lerepertoire

On ne met les droits en lecture seule pour le groupe et en lecture/écriture pour l'utilisateur oracle :
chmod 750 lerepertoire

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raphael213 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

merci mamiemando,
j'ai appliquer ta solution ca marche
0

voir derniere intervention
0