Partages réseau inaccessibles derrière routeur

Résolu/Fermé
Émilie - 7 févr. 2006 à 17:07
 smalto - 17 avril 2008 à 09:42
Bonjour,

j'ai un petit réseau domestique qui a toujours bien fonctionné sur un switch et avec une connexion basse vitesse partagée sur le pc nommé SERVEUR.

Quand on m'a installé la haute vitesse par câble, on a d'abord branché le modem dans le switch... l'internet passe sur toutes les machines, mais les partages sont bizares.

Ensuite j'ai acheté un routeur DLINK parce qu'on m'a dit que c'était le meilleur moyen de m'en sortir. J'ai viré le switch et branché toutes les machines sur le routeur. Mes partages sont toujours aussi bizares.
----------------------------------------------

SERVEUR (sur XP Pro... en DHCP) firewall désactivé
Passerelle 192.168.0.1 (adresse du routeur)
Serveur DNS: 192.168.0.1
type de noeud : Pair - Pair
Liste de recherche du suffixe DNS: workgroup
Suffixe DNS propre à la connexion: workgroup

Il voit les machines dans le voisinnage réseau mais n'y accède pas: Portable n'est pas accessible... vous n'avez peut-être pas les autorisations... bla bla

Si j'y vais par adresse IP: \\192.168.0.101 (pc MARIO) ou \\192.168.0.166 (PORTABLE) il accède aux partages immédiatement. Je les vois et j'y accède, pour les 2 autres PC
-------------------------------------------------------

PORTABLE (sur XP Pro en DHCP) firewall désactivé

Passerelle 192.168.0.1 (adresse du routeur)
Serveur DNS: 192.168.0.1
type de noeud : unknow
Liste de recherche du suffixe DNS: workgroup
Suffixe DNS propre à la connexion: workgroup

Il ne voit pas les machines dans le voisinnage réseau.
Les favoris réseau du PC MARIO (qui est sur win 98) sont accessibles mais ceux situés sur SERVEUR ne le sont pas.
Par contre, ce qui est étonnant c'est que l'imprimante partagée sur SERVEUR est accessible du PORTABLE.

Si j'utilise l'adresse IP sur le PORTABLE, pour accéder à SERVEUR, les partages sont bien là, et accessibles. Ceux de MARIO le sont aussi, en passant par l'adresse ip \\192.168.... comme plus haut.
--------------------------------

MARIO (sur Win 98 SE)
Passerelle: 192.168.0.1 (routeur)
DHCP: 192.168.0.1 (routeur)
serveur wins principal:
serveur win secondaire:

Propriétés réseau:

Identification: Nom: MARIO
Groupe de travail: workgroup
contrôle d'accès au niveau ressources

Propriétés TCP/IP
DHCP automatique
Passerelle: adresse du routeur
DNS: Hôte: MARIO
Domaine: workgroup

NetBios: la case «activer NetBios» est grisée, on ne peut pas la cocher
WINS: utiliser DHCP pour la configuration WINS

Sur cette machine, je ne vois aucune machine dans le voisinnage réseau.

Si je tente un \\192.168.0.100 pour atteindre SERVEUR ça ne marche pas, par contre, j'accède au PORTABLE de cette façon.
---------------------------------------

Sur les 2 XP PRO (serveur et portable) j'ai un compte d'utilisateur au même nom, même password.

Sur MARIO en win 98, ouverture de session windows simple.

Si quelqu'un peut m'orienter, j'ai l'impression que quelque chose m,échappe du côté des DNS...

Laquelle des machines devrait gérer le DNS ? est-ce que le routeur peut faire ça ? sinon, comment dois-je m'y prendre? j'ai essayé de donner des adresses IP fixes à toutes les machines mais ça ne marche toujours pas...

Merci de votre aide.

7 réponses

Complément d'information pour mon problème ci-haut:

en DOS, la commande net view me donne le nom des 3 machines si elle est exécutée sur SERVEUR

La même commande sur PORTABLE et sur MARIO me répond que les ordinateurs de ce groupe de travail sont introuvables.

La commande net config sur MARIO me donne:

Nom de l'ordinateur: \\mario
nom d'utilisateur: user
groupe de travail: workgroup

Sur les machines en XP cette commande me donne:

Les services exécutés suivants sont configurables:

Serveur
Station de travail.

Merci pour votre aide
0
nicollivier Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 10
7 févr. 2006 à 18:23
Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, et si ça a un rapport avec ton problème ;)
Mais j'ai un petit réseau aussi, mais en wifi avec un DLink614+ (j'ai d'ailleur énormément galérer pour le configurer), mais en DNS je n'ai rien tout est en auto, et pour les adresses IP aussi comme j'ai activé le DHCP
0
Salut Nicollivier,

mes machines aussi sont en DHCP mais je dois aller chercher leur adresse et les utiliser pour arriver à accéder aux partages... et encore... pas tous.

J'en perds mon latin :-)

merci pour ton support

Émilie
0
nicollivier Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 10
7 févr. 2006 à 19:03
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "aller chercher leur adresse"?
Et "accéder aux partages" c'est bien accéder aux dossiers d'un ordi depuis un autre via "favorisréseau"??
Dsl je n'y connais pas grand chose :-)
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
7 févr. 2006 à 19:31
Salut,
tu as un gros problème avec l'accès à la liste des serveurs qui doit etre sur le premier xp pro.
Le mieux est que tu ne t'acharnes pas sur cette cata qu'est les favoris réseau.
tu devrais vérifier que tu as bien netbios sur tcpip d'actif partout.
sur le 98 , tu te logges bien avec un mot de passe ?
pour les dns , ne t'en fais pas, si c'est ton routeur, cependant tu pourrais y mettre ceux de ton fournisseur d'accès.
tu devrais pouvoir accéder à tes PC par leur nom (\\nom au lieu de \\ip)
si ça te pose trop de problèmes, tu peux accéder à tes partages en "dur" en faisant connecter un lecteur réseau, en mettant soit le nom soit l'adresse ip.
aussi, tu devrais mettre des adresses ip fixes au lieu de laisser en dhcp, tu controlerais mieux le couple nom/adresse ip.
tu pourrais m^me le mettre définitivement dans le fichier hosts.
Autre possibilité:
activer le protocole réseau ipx/spx partout.
et supprimer netbios sur tcpip partout.
0
andre.h Messages postés 389 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 51
8 févr. 2006 à 18:56
toujours pour ma culture , a quoi sert netbios dans ce pb ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > andre.h Messages postés 389 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
8 févr. 2006 à 19:29
netbios est une API qui permet aux anciens systèmes réseau de windows (depuis lanmanager) d'aider les applications à utiliser un réseau.
A l'origine netbios s'interfaçait directement avec les protocoles réseau ipx et netbeui.
mais avec l'arrivée de tcpip (NT4) il a fallu créer une couche entre tcpip et netbios: NBT (netbios over tcpip)
et il y a tout un systéme pour mapper les NOMS NETBIOS en adresses ip.
voir lmhosts, nbtstat, wins.
mais sur les réseaux microsoft modernes (depuis windows 2000) on peut très bien , et c'est m^me conseillé , se passer ne netbios.
surtout si l'on est en domaine.
il est certainement appelé à disparaitre à l'avenir.
http://bruno.duffet.free.fr/technique/1985-1989.html
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/sag_WINS_und_NetBiosNames.htm
et en plus "chaud":
http://www.hsc.fr/ressources/presentations/srv_res_win/srv_res_win.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Brupala pour ta réponse...

je m'interroge sur la façon de faire tout ça.

Par exemple,

---- le netbios sur tcpip d'actif partout

Comment je fais pour m'assurer de ça ?

---------- Pour mettre le couple nom/adresse ip dans un fichier host, je fais comment ?

En réponse à ta question... Non, sur 98 je ne me loggue pas avec un mot de passe, c'est une session windows ordinaire... comme ça l'était avant l'installation du routeur.

Si je dois faire autrement, tu serais gentil de m'indiquer comment.

Et non, je n'accède pas aux machines par leur nom... \\mario ne marche pas, \\portable non plus, mais les adresses IP oui, ça marche.

Merci infiniment de ton aide, c'est super apprécié... ça fait plus de 10 jours que je galère pour ces maudits partages.

Émilie
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
8 févr. 2006 à 00:29
voyons voir ...
les paramètres netbios/tcp, bah dans les paramètres avancés tcpip.
le fichiers hosts ,
se trouve dans c:\windows\sytem32\drivers\etc\
on l'édite avec notepad.
il suffit d'y rajouter les couples nom adresse ip dont on a besoin le plus souvent.
utilisateur 98:
bah créer un compte utilisateur réseau dans le panneau de configuration.
même nom et mot de passe que celui déjà créé sur le xp fixe pour le portable.
ton système doit etre un peu vérolé pour que la résolution netbios et la liste maitre explorateur ne fonctionnent pas.
tu n'as pas de parefeu qui traine sur le réseau local ?
essaies avec ipx,
si il ya un parefeu récalcitrant, il ne gênera pas ipx.
0
Salut Brupala,

merci de ta précieuse aide. Voice ce que j'ai fait:

j'ai mis des adresses IP fixes partout.

j'ai coché «Activer NetBios avec TCP/IP» sur les 2 xp Pro

Pour le win 98, depuis que j'ai utilisé l'assistant de xp pro pour l'installation d'un réseau... celui qui te faire créer une disquette pour les autres postes de travail ) depuis que j'ai fait ça donc, la case «Activer NetBios» est grisée sur le poste win 98. Peut-être que je pourrais retrouver cette case si je supprimais la carte réseau et tous les protocoles pour les recréer ensuite ? chais pas.

J'ai créé un compte utilisateur sur le poste win 98, même nom et même mot de passe que sur les 2 autres en xp pro.

Avant de faire ça, dans la config réseau du poste win 98, sous «Ouverture de session réseau principale» j'avais: Ouverture de session windows»

Après avoir ajouté l'utilisateur j'avais:

Gestionnaire de session individuelles de Windows.

Vu que ça ne marchait pas mieux de cette façon, j'ai sélectionné: «Client pour les réseaux Microsoft»

Ça n'a rien apporté de plus.
---------------------------------------------

J'ai ouvert le fichier hosts.ics sur SERVEUR et je constate qu'il est écrit ceci:

#192.168.0.253 mario.mshome.net # 2006 2 3 8 12 26 38 797
#192.168.0.211 PORTABLE_DELL.mshome.net # 2006 2 0 5 18 45 21 870
#192.168.0.1 serveur.mshome.net # 2011 1 1 31 14 10 2 271

Le dièse avant chaque ligne ... je crois que ça veut dire que ces lignes ne sont pas prises en compte ?

De plus les adresses ne sont pas bonnes.

De plus... mshome.net ce n'est pas le nom de mon réseau... mon réseau se nomme workgroup (sans .net ou quoi que ce soit à la fin)

Je comprends que je dois éditer les adresse IP mais le dois-je aussi pour le nom du réseau et dois-je enlever les dièses ?

-------------------------------------------------------------

J'ai aussi regardé le fichiers hosts.ics du PORTABLE en xp pro, dans celui-ci il y a le portable lui-même, et MARIO qui est en win98. Il y a aussi des dièses et le nom du réseau est mshome.net comme sur SERVEUR.

Je commence à me gratter sérieusement la tête.

Le protocole IPX ... c'est pas réservé à Novel ça ? et mon routeur, qu'est-ce qu'il va dire de ça lui si j'utilise IPX ? il route en tcp/ip

Merci encore pour ton aide.

Émilie
0
Petite rectification...

sur le poste en Win98 ça a pris un certain temps mais maintenant je vois les autres ordinateurs du groupe de travail dans le voisinnage réseau. Yessss !

petit hic... j'accède à PORTABLE mais pas à SERVEUR.

De plus... j'ai regardé le fichier hosts (sans extension)sur SERVEUR et sur PORTABLE il contenait seulement cette ligne:

127.0.0.1 localhost

J'y ai ajouté des lignes pour chaque adresse IP de mon réseau.

Maintenant les 2 xp Pro se voient et les partages sont accessibles par \\nom par favoris réseau, et par l'affichage des ordinateurs du groupe de travail.

Malheureusement, il n'y a pas de fichiers hosts sur le win98, je ne peux pas l'éditer... il n 'y a même pas de dossier etc dans system32\divers

Ne reste plus que le win98 à corriger et mon problème sera réglé.

Merci encore !

Émilie
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Émilie
8 févr. 2006 à 16:05
pour ipx, ne t'en fais pas pour le routeur,
il n'en tient pas compte, du moins , ce type de routeurs, car les routeurs évolués savent router ipx.
mais comme ipx reste sur ton réseau local (internet ne connait pas ipx), ça n'est pas grave: c'est entre vous et pas besoin de pare feu comme ça.
en fait , ipx, est le meilleur firewall .
mais ... il faut bien activer tcpip pour internet.
hosts.ics ..... là c'est nouveau pour moi, franchement je découvre ce fichier.
il va falloir que j' étudie un peu son rôle là.
sinon, je parlais de hosts tout court (que tu as très bien utilisé, bravo).
par contre, pour 98, je ne sais plus, il y a peut-etre un lmhosts ?
0
Émilie > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
8 févr. 2006 à 16:13
On avance encore... c'est encourageant.

Donc, si j'essaye IPX tu crois que le win98 verra les autres postes de travail et leurs partages ? car c'est le seul qui fait encore défaut maintenant.

Comment je fais pour déployer ce protocole sur mes 3 machines ?

Qu'est-ce que je dois virer ?

Merci encore

Émilie
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Émilie
8 févr. 2006 à 16:15
propriétés connexion, ajouter protocole ... ipx/spx
sur 98, c'est un petit peu différent.
surtout il va demander cd et tout le bazar.
0
cher ami,
je crois que dans un premier temps, voir si ton DLinks a les parametres requis.
Puis vérifie tes Protocole IP en changeant ou modifiant toutes les adresses DHCP.

simplifie également ta config avec les paramètres de base.

Aussi, souvent la version XP installée sur la machine peut nous jouer de mauvais tour.

Je te conseil de changer d'environnement, cela te surprendre

Merci
0