[NIS]-ATTENTE DE NETWORK INFORMATION SERVICE

Résolu/Fermé
guytoo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2006 - 28 janv. 2006 à 16:17
guytoo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2006 - 30 janv. 2006 à 16:51
Je suis un "vieux" utilisateur de Mac mais ne fais que commencer mon "passage" au MacOSX.
Ma bécane (Mac G3 Bl&W) contient deux disques durs, non partitionnés, l'un avec un système MacOS 9.2.2, l'autre contenant MacOS9.2.2 et MacOSX 10.2,... ce dernier MacOS9.2.2 étant adressé comme système "classic" par le MacOSX.
J'aimerais parvenir à faire "tourner" correctement le MacOSX 10.2 avant d'essayer de réaliser l'upgrade vers MacOSX 10.4,... mais je "cale" maintenant sur le fait que lors du boot sur MacOSX 10.2 le démarrage "patiente" éternellement sur la phase "Attente de Network Information Service" et je ne peux que quitter ce démarrage par "commande-ctrl-demarrage",... mais évidemment sans pouvoir ne rien tenter d'autre d'efficace que de booter sur le CD d'installation de Jaguar au moyen de l'appui sur la touche "C" et de pouvoir rebooter ensuite sur le MacOS9.2.2 ou de tenter des réparations via les utilitaires du CD de Jaguar.
Pour information, les réparations tentées n'ont rien "donné": ni "réparation disque", ni "réparation des permissions".

Il faut savoir néanmoins que les dernières modifications du système X opérées ont été l'"activation" du super-user "root", puis le reboot et l'identification comme "root",... suivi évidemment de chipotages dans divers écrans de configuration pour adapter les présentations et autres configurations.
C'est probablement là, lors de configurations relatives aux accès réseaux que j'ai dû faire une connerie en demandant des fonctionnalités de contrôle du boot par un serveur,... du moins c'est mon interprétation du message "Attente de NIS".

Un démarrage "sans extension" (appui de la touche "majuscule" lors du boot) induit aussi une attente éternelle à la même phase NIS !

La solution qui me semble la plus simple pour résoudre mon problème est de pouvoir au moins réaliser un "boot" complet pour pouvoir ensuite aller remodifier ce qui doit l'être dans les écrans de config pour éviter à nouveau ce problème.

Mais évidemment, tout autre type d'accès ou solutions seront les bienvenus ! Qui pourrait me venir en aide,... évidemment avec une autre solution "bête" qu'une "bête" réinstallation !?

Merci par avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2006 à 19:26
bonsoir guytoo,
il y apeut-être une issue mais avec root il faut être très prudent
essayer de lancer l'option simple utilisateur après le son de démarrage appuyer sur pomme et S en même temps
si rien alors lancer la commande fsk_Y pour plus de précision voir ici
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK
0
guytoo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2006
30 janv. 2006 à 16:38
Merci pour vos informations et veuillez m'excuser pour ne pas avoir repris contact avec vous plus tôt.

Ceci dit, j'ai dû m'absenter longtemps au cours de l'après-midi de samedi et en soirée,... et il n'était plus question d'essayer encore quoi que ce soit à l'heure de retour.
Quant au dimanche, j'ai été "réquisitionné" pour réaliser des travaux urgent de coupe de bois de chauffage, qui, en ces temps de "froidure" sot, je le reconnais, bien plus urgent que mes souçis informatiques. Ensuite, une autre "longue" activité en après-midi.
Je n'ai donc pu me repréoccuper de mes problèmes que en soirée, hier,... mais avait pu entretemps glaner d'autres informations au cours de mes rencontres,... outre des informations que j'ai pu trouver déjà vendredi soir, après avoir rédigé deux demandes d'aides sur des forums (commentcamarche.net et CCM.net).
En effet, j'ai pu trouver des infos très intéressantes sur " http://www.bresink.de/osx/nis.html " (FAQ / 6ème question) et sur " http://www.macosx.com/forums/showthread.php?t=35759&highlight=network+information+service " (conseil de réaliser la procédure décrite dans la FAQ mentionnée ci-avant,... en "root" !).
J'ai donc pu "essayer" ces solutions hier soir,... mais ai dû déchanter car, contrairement aux informations utiles référencées par les "liens" mentionnés ci-avant, je ne suis pas parvenu, même comme super-user "root", à enregistrer le fichier de configuration "/etc/hostconfig" modifié par usage de l'application "pico" (ni même en utilisant "sudo pico"),... une fois modifiée la ligne relative à "NISDOMAIN" en "NISDOMAIN=-NO-",... ceci bien sûr et pourtant après avoir lancé les commandes "/sbin/fsck -y" (pour réaliser une vérification / réparation du HD) et surtout "/sbin/mount -uw /" qui "aurait" dû pourtant avoir pour effet de rendre le "system disk" "writable" !!!

Par ailleurs les tentatives relatives aux autres solutions proposées,... à savoir modifier les "permissions d'accès" au fichier "/etc/hostconfig" pour le rendre "writable" (commandes "CHMOD +w /etc/hostconfig" (en "root" ou "simple" admin) ou "CHMOD 777 /etc/hostconfig": inefficaces par refus d'outrepasser les droits "propriétaires" d'accès "système" y attribués !),... ou modifier les droits de propriété sur ce fichier pour, en principe, autoriser sa modification par le nouveau propriétaire désigné (commande "CHOWN root /etc/hostconfig": inefficace par refus identique !).

Je me suis heureusement souvenu que mon beau-frère avait travaillé avec Unix au début de sa carrière, dans une fonction "système",... et ai donc sollicité son aide par téléphone. Après description de mon problème et surtout des échecs des solutions proposées,... il s'est heureusement souvenu que lorsque des refus de droits de modifications devaient être "contournés", même si ces refus étaient imposés par le "système" lui-même, il avait pu observer que le "traitement de texte" (hyper)basique "vi" (standard "de base" "historique" et "imposée" sur n'importe quelle version de Unix) permettait d'imposer la sauvegarde ("forcée" donc !) du fichier modifié via son emploi,... par usage de la commande ":w!" ("peu" documentée,... ou du moins peu explicitée !) au lieu de la commande plus "classique" ":w" !
Ne pas oublier néanmoins de réaliser ces opérations d'édition en "root" ni de faire précéder cette édition des commandes "/sbin/fsck -y" et surtout "/sbin/mount -uw /" sus-mentionnées (également en "root").

Et bingo, après évidemment petite initiation préalable à l'usage de "vi" (qui est très très "préhistorique" de manipulation: phase "command" imposée par un <esc> préalable ; phase "edition" débutant par une commande "i" ou "I",... suivie de manipulations diverses et "absconne" pour l'édition et un usage de déplacement du curseur par usage des touches HJKL) (cfr un manuel Unix adéquat !)),... la modification adéquate une fois opérée et réellement enregistrée,... plus de problème de démarrage jusqu'à terme,... suivi évidemment des modifications plus "orthodoxes" de suppression d'usage de "NIS" par décochage explicite adéquat via l'utilitaire "Directory Access (Monitor ?)" ("réglage des répertoires d'accès" ?) sous MacOSX entièrement fonctionnel (en user "root").

Désolé d'avoir été un peu long,... mais si cette solution peut servir à d'autre,... cela ne peut que me faire plaisir,... et encore merci à mon beauf !
0
guytoo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2006
30 janv. 2006 à 16:51
Excusez,... pour la "pub",... ce n'est pas "CCM.net" que j'aurais dû écrire, mais "sacapuce.net" !
0