Quel cable utliser pour connecter enceintes?

Fermé
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2011
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
-
Bonjour,

Mon père m'a donner dernièrement un ampli Technic, de même que les enceintes. Je dois seulement m'acheter le cablage. J'ai lu un peu sur les sites, mais personne ne s'entendent sur quoi choisir. J'ai lu qu'après 7 mètres, on devais avoir un cablage de 4mm est-ce vrai? De plus, j'ai lu qu'il faut avoir en bas de 12 ou 14 AWG pour avoir une bonne qualité sonore. Je suis à la recherche d'un bon cable, mais surtout d'un bon rapport qualité prix. Sa me dérange pas d'investir, mais je ne veux pas investir 400$ pour du cablage.

Bref: Quel fil acheter?, quel type, quelle marque?

Merci,

4 réponses

La section du câble varie suivant la puissance que l'amplificateur délivre aux enceintes, par exemple pour des brins de cuivre torsadé classic:
0,5mm² de section jusque 50w max
1,5mm² de section jusque 150w max
2,5mm² de section jusque 250w max

Exemple si l'amplificateur délivre 50w rms par canal même pour des enceintes de 100w rms chacune il est inutile de mettre du 2 à 2,5mm² mais plutôt du 1 à 1,5mm² de section.

Dépasser 10m il est préférable de doubler la section pour ne pas avoir à atténuer la puissance arriver aux enceintes, très peut des cas ou les enceintes sont à 10m sauf en boite de nuit certainement.

http://www.audiophonics.fr/cables-hautparleur-monocablage-c-124_58_452.html?sort=3a&page=1

Sur ce site ils vendent très discount, il y a même des gaines mono câblages cuivre/argent isoler et pas cher !
24
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
3
Trés bon forum.
Je cherche du trés bon câble en longueur de 15m pour alimenter mes caissons basses JBL VRX 918 de 800W AES.
Et.. à un bon prix.
3
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2011
1
donc:

Moins de 10 mètre:
0,5mm² de section jusque 50w max
1,5mm² de section jusque 150w max
2,5mm² de section jusque 250w max

Plus de 10 mètre:
1mm² de section jusque 50w max
3 mm² de section jusque 150w max
5 mm² de section jusque 250w max

est-ce exacte?
1
Utilisateur anonyme
tu a tout compris.
0
Et pourtant, pour du cablâge électrique classique :
Appliquer la loi d'Ohms u=r i: u volts: r résistance: i ampères donc :
230 V x 10 A = 2300 W à ne pas dépasser pour une section de fil de 1,5 mm²
16 A = 3600 W à ne pas dépasser pour une section de fil de 2,5 mm²
20 A = 4600 W à ne pas dépasser pour une section de fil de 4 mm²
32 A = 7360 W à ne pas dépasser pour une section de fil de 6 mm²
0
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
480
Bonjour SNoNo
Les enceintes ne sont pas alimentées en 230V (ne pas essayer)!
La résistance n'apparaît pas dans ton calcul, même si c'est bien elle qui pose problème.
Ici, on doit considérer celle-ci vis-à-vis de l'impédance de l'enceinte devant laquelle elle doit être faible et, souvent dans une moindre mesure, en fonction du courant, c'est à dire aussi de la puissance de l'ampli.
Par exemple, un câble de 10m (soit 20m de fil) de 4mm² a une résistance un peu inférieure à 1/10 d'ohm, ce qui suffisant, même pour des enceintes de 4 ohms (surtout si l'on considère que les résistances de contact peuvent être bien plus élevées).
Quant au courant, il sera, pour une puissance (constante) de 100W, de l'ordre de 5A (si les fusibles on une valeur plus élevée, c'est en raison de régimes transitionnels*).

*mais (car je m'attends à être contredit), les régimes transitionnels ne justifient pas de changer de raisonnement à ce stade.
0
et pourquoi pas utiliser du fils téléphone
0
Peu importe le modèle que tu choisiras, il doit corresponde aux normes fixés par le marché. voir à ce titre : http://www.enceintes.biz/les-accessoires-pour-enceintes/les-cables-pour-enceintes/
0
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2011
1
Dépasser 10m il est préférable de doubler la section pour ne pas avoir à atténuer la puissance arriver aux enceintes?
0
Utilisateur anonyme
Admettons ton amplificateur délivre 50w rms par canal donc tu va prendre du 1 à 1,5mm², à 10m tu auras une grosse perte de moitié puissance arrivant aux enceintes pour du cuivre classic il te faudra doubler le câble donc prendre du 2,5 à 3mm².
0
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
480
Bonjour iasca
Un câble de 10m en 1mm² (en bon état) a une résistance inférieure à 0,4ohm.
Je pense que tu exagères ce paramètre...
0
0,4 ohms sur des enceintes 4 ohms, ce n'est pas négligeable, c'est 10% !
0
Messages postés
457
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2015
84
le post date un peu ^^
il suffit sinon de chercher sur google le graphe qui donne les pertes en ligne en fonction de la longueur de câble
0