Ombre portée Illustrator CS

Résolu/Fermé
amelie.v Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - Modifié par amelie.v le 13/01/2011 à 13:36
 YlangYQS - 30 juil. 2014 à 16:51
Bonjour,

J'ai une question assez urgente. Je ss sur illustrator cs2 et j'essaye vainement de mettre une ombre portée (une ombre quoi) sur du texte!!!

Dois je vectoriser d'abord? quels st les filtres à utiliser?!

bref comment fait on ??

merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 752
13 janv. 2011 à 19:18
Bonjour,

Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Il y a deux manière d'appliquer une ombre portée:

>Filtres > spécial > Ombre portée

>Effet > spécial > Ombre portée

La différence? C'est la que c'est un peu bizarre. On va procéder par étapes.

Filtre:

Tu écris ton texte.
Tu applique le filtre Ombre portée.
Cela te crée deux éléments distincts qui sont 1:ton texte et 2: son ombre portée.
Ces deux éléments sont dissociables, ainsi après dissociation, tu peux modifier ton texte mais le texte en ombre ne peut être changé.
Ces deux éléments ne peuvent pas être vectorisés ensembles tu peux vectoriser ton texte et l'associer à l'ombre par la suite. Notons que cette manière de faire crée un "groupe" et que les paramètres de l'ombre portée ne sont pas modifiables dans la fenêtre "aspect" et même après que le texte ait été vectorisé.

Effet:


Tu écris ton texte.
Tu applique l'effet Ombre portée.
Cela te donne un seul élément: ton texte et son ombre. Tu peux vectoriser le tout, cela te donne ton texte vectoriel et son ombre derrière. Notons que si tu décide d'agrandir ton texte vectorisé, l'ombre portée, ne changera pas de taille, elle sera donc trop épaisse si tu réduit la taille, et trop mince si tu l'agrandit, donc penser à modifier les paramètre de l'effet dans l'onglet "aspect'


Donc la meilleure option est d'utiliser l'effet spécial ombre portée, car il est modifiable à volonté!

Cordialement!
29
Super. Sur cs6, l'aide dit de passer par "effet">"esthétique">"ombre portée". Or arrivé à "esthétique", on ne trouve que "contour lumineux." Pour ceux qui ont le même souci, passer par "effet">"spécial"> ombre portée.

merci beaucoup pour le tuyau, je comprenais plus.
0