Les répartitions et classes en réseau

Dark Zero Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, d'abord je me demandais si je poste bien au bon endroit sachant que ma question concerne les réseaux. Mais y a-t-il un endroit pour ça sur les forums ? :-°

Voilà sinon voici mes (3) questions :p :
1. Est-ce que c'est possible de réaliser un réseau de classe C sans répartition en sous-réseaux ?
2. Et puis pourquoi il est (ou il paraît en tous cas) absurde de construire un réseau de classe B (ou pire de classe A) sans le répartir en sous-réseaux ?
3. Finalement ça veut dire quoi répartir un réseau de classe A en sous-réseaux de classe B ? ou encore un réseau de classe B en sous-réseaux de classe C ?

Merci beaucoup !
Remarque : j'ai intentionnellement numéroté les questions car il n'est pas nécessaire de répondre à toutes mes questions, si vous en connaissez ne serait-ce qu'une réponse, alors je vous remercie déjà énormément d'avance ! :D

3 réponses

1. brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 456

Salut,
    oui le forum réseau est le bon endroit pour poser les questions sur les réseaux IP ;-)
    Les classes IP, en fait je ne sais pas si tu es au courant, mais ça ne sert plus à rien depuis longtemps, sauf à quelques profs attardés à donner des exercices plus ou moins inutiles à leurs élèves.
    Bref,
    Question 1:
    Et pourquoi pas ?
    un réseau /24 c'est 254 machines, c'est réaliste.
    Question 2:
    en complément:
    un /16 c'est 65 000 machines, pas réaliste à mettre dans le même réseau IP, ça ferait un trop grand domaine de broadcast, le réseau serait certainement saturé rien que par les ARP.
    un /8 c'est 16 millions de machines, encore moins réaliste bien entendu.
    Question 3:
    tu ne pense pas que ça devrait plutôt être la 1ère ?
    https://www.commentcamarche.net/contents/1354-le-cidr
    1
  2. Dark Zero Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Parfait, c'est génial. Merci beaucoup.
    Et surtout merci pour cette réponse précise et bien structurée ! (c'est malheureusement rare)
    Du coup j'ai tout compris.
    a+ Bonne journée.
    Cordialement.
    0
  3. Dark Zero Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

(Désolé pour ce double post)
    En fait, juste une dernière question.
    Comment répartir un réseau de classe B en sous-réseaux de 256 adresses chacun ? Ou encore de 128 adresses chacun ?

Merci d'avance !
    0
    1. brupala Messages postés 111175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 456

Double post ?
      ba non, puisque tu continues la discussion que tu as initiée ....
      "classe B" >> /16
      256 adresses >> /24
      128 adresses >> /25
      16 à 24,, on ajoute 8 bits au masque
      16 à 25, on ajoute 9 bits au masque
      Magic ?
      0