Les répartitions et classes en réseau
Dark Zero
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, d'abord je me demandais si je poste bien au bon endroit sachant que ma question concerne les réseaux. Mais y a-t-il un endroit pour ça sur les forums ? :-°
Voilà sinon voici mes (3) questions :p :
1. Est-ce que c'est possible de réaliser un réseau de classe C sans répartition en sous-réseaux ?
2. Et puis pourquoi il est (ou il paraît en tous cas) absurde de construire un réseau de classe B (ou pire de classe A) sans le répartir en sous-réseaux ?
3. Finalement ça veut dire quoi répartir un réseau de classe A en sous-réseaux de classe B ? ou encore un réseau de classe B en sous-réseaux de classe C ?
Merci beaucoup !
Remarque : j'ai intentionnellement numéroté les questions car il n'est pas nécessaire de répondre à toutes mes questions, si vous en connaissez ne serait-ce qu'une réponse, alors je vous remercie déjà énormément d'avance ! :D
Voilà sinon voici mes (3) questions :p :
1. Est-ce que c'est possible de réaliser un réseau de classe C sans répartition en sous-réseaux ?
2. Et puis pourquoi il est (ou il paraît en tous cas) absurde de construire un réseau de classe B (ou pire de classe A) sans le répartir en sous-réseaux ?
3. Finalement ça veut dire quoi répartir un réseau de classe A en sous-réseaux de classe B ? ou encore un réseau de classe B en sous-réseaux de classe C ?
Merci beaucoup !
Remarque : j'ai intentionnellement numéroté les questions car il n'est pas nécessaire de répondre à toutes mes questions, si vous en connaissez ne serait-ce qu'une réponse, alors je vous remercie déjà énormément d'avance ! :D
A voir également:
- Les répartitions et classes en réseau
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Messenger en attente de réseau ✓ - Forum Facebook
- Messenger en attente de reseau - Forum Facebook Messenger
3 réponses
Salut,
oui le forum réseau est le bon endroit pour poser les questions sur les réseaux IP ;-)
Les classes IP, en fait je ne sais pas si tu es au courant, mais ça ne sert plus à rien depuis longtemps, sauf à quelques profs attardés à donner des exercices plus ou moins inutiles à leurs élèves.
Bref,
Question 1:
Et pourquoi pas ?
un réseau /24 c'est 254 machines, c'est réaliste.
Question 2:
en complément:
un /16 c'est 65 000 machines, pas réaliste à mettre dans le même réseau IP, ça ferait un trop grand domaine de broadcast, le réseau serait certainement saturé rien que par les ARP.
un /8 c'est 16 millions de machines, encore moins réaliste bien entendu.
Question 3:
tu ne pense pas que ça devrait plutôt être la 1ère ?
https://www.commentcamarche.net/contents/1354-le-cidr
oui le forum réseau est le bon endroit pour poser les questions sur les réseaux IP ;-)
Les classes IP, en fait je ne sais pas si tu es au courant, mais ça ne sert plus à rien depuis longtemps, sauf à quelques profs attardés à donner des exercices plus ou moins inutiles à leurs élèves.
Bref,
Question 1:
Et pourquoi pas ?
un réseau /24 c'est 254 machines, c'est réaliste.
Question 2:
en complément:
un /16 c'est 65 000 machines, pas réaliste à mettre dans le même réseau IP, ça ferait un trop grand domaine de broadcast, le réseau serait certainement saturé rien que par les ARP.
un /8 c'est 16 millions de machines, encore moins réaliste bien entendu.
Question 3:
tu ne pense pas que ça devrait plutôt être la 1ère ?
https://www.commentcamarche.net/contents/1354-le-cidr
Parfait, c'est génial. Merci beaucoup.
Et surtout merci pour cette réponse précise et bien structurée ! (c'est malheureusement rare)
Du coup j'ai tout compris.
a+ Bonne journée.
Cordialement.
Et surtout merci pour cette réponse précise et bien structurée ! (c'est malheureusement rare)
Du coup j'ai tout compris.
a+ Bonne journée.
Cordialement.
(Désolé pour ce double post)
En fait, juste une dernière question.
Comment répartir un réseau de classe B en sous-réseaux de 256 adresses chacun ? Ou encore de 128 adresses chacun ?
Merci d'avance !
En fait, juste une dernière question.
Comment répartir un réseau de classe B en sous-réseaux de 256 adresses chacun ? Ou encore de 128 adresses chacun ?
Merci d'avance !