Câble réseau maison ne fonctionne pas

Résolu/Fermé
David - Modifié par brupala le 10/09/2010 à 16:21
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 sept. 2010 à 23:56
Bonjour,

Mon problème est le suivant:

* j'ai une livebox reliée à un PC sous WinXP avec un câble réseau (les deux sont distants d'environ 15 m). Je viens de tirer le câble réseau à travers des gaines dans les murs, j'ai serti les prises RJ45 dans les règles de l'art (avec pince spéciale RJ45) et j'ai même testé le câble avec un testeur spécial RJ45 (que je viens tout juste de réceptionner ce midi par la poste) et, d'après ce testeur, le câble fonctionne super bien...

...mais...

* le problème est que, quand je branche mon PC sur ce câble, rien ne se passe (message "un câble réseau est débranché"). J'ai également testé ce même câble avec mon portable sous Vista, il me marque "connectivité limitée"; les voyants clignotent sur la livebox et sur la carte réseau du portable; d'après l'onglet "activité" de la fenêtre "état de connexion au réseau", il peut envoyer des octets, mais dans reçus il m'affiche désespérément 0! Par contre, avec un autre câble réseau du commerce (2m), ça marche super bien !!

*la livebox semble fonctionner puisque j'ai testé avec d'autres câbles réseaux et ça marche
*les cartes réseaux fonctionnent puisque ça marche avec d'autres câbles...
*le câble reseau est OK d'après le testeur...

Mais où est le problème alors ?!

Merci beaucoup pour votre aide ! Je suis à court d'idées...
David

3 réponses

papieminem1 Messages postés 1206 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 195
10 sept. 2010 à 15:45
le probleme vient du cable je crois.
J'ai déjà eu ce genre de probleme . J'ai tester trois cables du meme types sur 15m environ et ca marchait pas.J'ai du changé de type de cable pour une de categorie 6.Et la ca a marcher.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
10 sept. 2010 à 16:20
Salut,
câble dans les "règles de l'art"
bon au testeur ... OK.
c'est quoi pour toi les règles de l'art ?
as tu bien respecté la position des couleurs et surtout les paires ?
une paire (orange) en 1-2 une (verte) en 3-6 une (bleue) en 4-5 et une marron en 7-8 .
c'est ça la règle.
ton câble peut être bon au testeur mais dépairé .
un câble dépairé est vu bon au testeur car celui ci ne vérifie que la continuité, mais ne fonctionne pas à 100mbit/s (souvent on confirme en configurant la carte réseau à 10 Mbit/s et là ça fonctionne) car on a l' émission qui bave sur la réception (diaphonie).
Donc essaie de bien suivre cette règle de l'art là:
https://www.commentcamarche.net/faq/652-comment-sertir-un-cable-rj45
0
Un grand merci à papieminem et brupala pour vos conseils !!!
En fait, la solution était toute simple: en fait, j'avais acheté un câble ADSL (composé de 4 double paires de couleurs différentes de celles d'un câble RJ45 standard) et je pense que c'était ça le problème !! Le testeur me disait que la connexion était bonne mais après vos deux posts, j'avais compris que le problème était ailleurs !
Donc, je suis retourné m'acheter un vrai câble RJ45 (avec les bonnes couleurs et une gaine intérieure en alu), puis j'ai serti les connecteurs en respectant scrupuleusement les couleurs des câbles et OH! MIRACLE!! : ÇA MARCHE !!!!!!
Encore mille fois merci ! J'ai bien "retiendu" la leçon !!
A bon entendeur: Salut !!!
David
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
13 sept. 2010 à 23:56
:-))
Merci du retour.
0