Reseau privé et securisé sous ubuntu 10.04

Fermé
ablassimus Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - Modifié par ablassimus le 2/09/2010 à 18:45
ablassimus Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 3 sept. 2010 à 22:39
Bonjour,

je souhaite créer un reseau privé sans fil et sécurisé ( login+ mot de passe) chez moi pour partager mes données entre mon mon pc tournant sous ubuntu 10.04 desktop connecté via ethernet a un modem router qui diffuse dans toute la maison une connexion wifi securisé. et d'autre appareil étant connecter a ce reseau sans fil pouvant se connecter a un reseau

comment faut t'il faire
ps je orefere faire faire les manipulations en ligne de commande =)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33378 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 802
Modifié par mamiemando le 2/09/2010 à 20:53
Tu installes par exemple un serveur ssh sur la machine qui partage (openssh-server), et sur les autres machines un client ssh (sous linux : openssh-client en ligne de commande, mais en graphique tu peux utiliser nautilus ou konqueror ou dolphin ; wous windows : winscp).

Côté serveur :

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade 
sudo aptitude install openssh-server 

# superflu a priori, aptitude va lancer ssh tout seul 
# et celui-ci sera lancé à chaque démarrage 
sudo service ssh start

Côté client :

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade 
sudo aptitude install openssh-client 

# upload 
scp -r /repertoire/source login@x.x.x.x:/repertoire/cible 

# download 
scp -r login@x.x.x.x:/repertoire/source /repertoire/cible 

# connexion distante 
ssh login@x.x.x.x 

Ou sinon :
- sous nautilus : ssh://login@x.x.x.x
- sous doplhin ou konqueror : fish://login@x.x.x.x

Bonne chance
0
ablassimus Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 4
3 sept. 2010 à 22:39
merci, je vais voir si cela marche!
0