Reseau privé et securisé sous ubuntu 10.04
ablassimus
Messages postés
87
Membre
Dernière intervention
-
ablassimus Messages postés 87 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ablassimus Messages postés 87 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaite créer un reseau privé sans fil et sécurisé ( login+ mot de passe) chez moi pour partager mes données entre mon mon pc tournant sous ubuntu 10.04 desktop connecté via ethernet a un modem router qui diffuse dans toute la maison une connexion wifi securisé. et d'autre appareil étant connecter a ce reseau sans fil pouvant se connecter a un reseau
comment faut t'il faire
ps je orefere faire faire les manipulations en ligne de commande =)
je souhaite créer un reseau privé sans fil et sécurisé ( login+ mot de passe) chez moi pour partager mes données entre mon mon pc tournant sous ubuntu 10.04 desktop connecté via ethernet a un modem router qui diffuse dans toute la maison une connexion wifi securisé. et d'autre appareil étant connecter a ce reseau sans fil pouvant se connecter a un reseau
comment faut t'il faire
ps je orefere faire faire les manipulations en ligne de commande =)
A voir également:
- Reseau privé et securisé sous ubuntu 10.04
- Numero prive - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- Réseau orange non détecté - Forum Réseau
- Mode sécurisé free - Forum LG
- Réseau public ou privé - Forum Réseau
2 réponses
Tu installes par exemple un serveur ssh sur la machine qui partage (openssh-server), et sur les autres machines un client ssh (sous linux : openssh-client en ligne de commande, mais en graphique tu peux utiliser nautilus ou konqueror ou dolphin ; wous windows : winscp).
Côté serveur :
Côté client :
Ou sinon :
- sous nautilus : ssh://login@x.x.x.x
- sous doplhin ou konqueror : fish://login@x.x.x.x
Bonne chance
Côté serveur :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install openssh-server # superflu a priori, aptitude va lancer ssh tout seul # et celui-ci sera lancé à chaque démarrage sudo service ssh start
Côté client :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install openssh-client # upload scp -r /repertoire/source login@x.x.x.x:/repertoire/cible # download scp -r login@x.x.x.x:/repertoire/source /repertoire/cible # connexion distante ssh login@x.x.x.x
Ou sinon :
- sous nautilus : ssh://login@x.x.x.x
- sous doplhin ou konqueror : fish://login@x.x.x.x
Bonne chance