Câble Sata 150 et 300 ???

Fermé
Utilisateur anonyme - 10 août 2010 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 10 août 2010 à 19:36
Bonjour les amis,

suite à cette discussion :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18780720-dd-sata?full#4

je découvre qu'il existe 2 sortes de câbles Sata :

150 et 300

bon, tout le monde a compris que la différence est leur débit théorique ( et leur prix )

mais techniquement qu'est ce qui les différencie ?

et comment je reconnais l'un de l'autre ?

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:19
les matériaux utilisés sont peut être différents...il y a peut être aussi un blindage...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
10 août 2010 à 16:27
Pour répondre a un peu de ce qui c'est dis sur l'autre sujet, l'ethernet 10mbps utilise moins de brins que l'ethernet gigabit. =)
Ca pourrait pas être pareil pour du sata..? Enfin.. que ça soit comme nos prises téléphoniques, que tous les fils du connecteurs ne soient pas dans le cable? (débranche la prise en "T" du téléphone, tu verras qu'ils y a des bornes qui ne sont même pas sur le prise, alors qu'il peux y avoir jusqu'à 8 paires de fils de branchés dessus.)
Bref, ça pourrait peut-être se voir sur le connecteur du 150 qui aurait moins de broches que le 300.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:47
débranche la prise en "T" du téléphone, tu verras qu'ils y a des bornes qui ne sont même pas sur le prise, alors qu'il peux y avoir jusqu'à 8 paires de fils de branchés dessus

seul 2 bornes sont utiles ( fil blanc et gris ) les autres ne servent à rien
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:54
Pour répondre a un peu de ce qui c'est dis sur l'autre sujet, l'ethernet 10mbps utilise moins de brins que l'ethernet gigabit. =) 

Pas du tout, les cables des 2 types sont avec 4 paires, non blindées, blindées pour les 4 ou blindées individuellement + surblindage, en ordre croissant suivant le débit, la section de fils est quasi identique quel que soit le cable
Par contre, comme seulement 2 paires sont utiles pour une connexion éthernet, on trouve aussi des cables avec seulement 4 fils (au lieu de 8) mais l'histoire des blindages reste identique
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
Modifié par Apatik le 10/08/2010 à 16:56
Certes, comme sur l'ethernet mégabits :D
Et peut-être comme le Sata 150...

HOMBOURGEOIS: Je doute que le Gigabit n'utilise que 2 brins. Ou alors, pourquoi est-ce qu'il y en a plus dans le Sata 2 qui pourtant a moins de débit?
0
j'ai pas dit que le gigabit n'avait que 2 brins !!
je dis simplement que certains cables (gigabit ou 10 Mo) n'ont que 2 paires (soit 4 fils) de cables car c'est suffisant pour une liaison ethernet ( en plus c'est moins cher)
la différence entre les 10Mo et les 1 Go vient uniquement des blindages (voir plus haut)
0
brupala Messages postés 110553 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
10 août 2010 à 18:35
Salut,
houla ...
je corrige pour le gigabit:
le gigabit 1000baseT utilise TOUJOURS 4 paires de la RJ45 en full duplex bidirectionnel sur chaque paire, donc 4 flux 250 Mbit/s en parallèle.
Ceci sur des câbles à partir de cat 5 (5E de préférence) UTP ou plus blindé
Aussi,
du câble cat6 n'est pas forcément blindé, le cat6 est généralement UTP, c'est le cat7 qui a des paires blindées (STP)
par contre, pour les câbles SATA, je ne sais pas la différence ..... y en a t-il une vraiment au delà de l'aspect commercial ?
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:36
ben je découvre aussi et pas de réponse précise pour les Sata.

par contre j'ai les explications pour les nappes IDE (les anciennes pour disques durs) dont il existe aussi 2 types suivant le débit, les anciennes ont 40 fils, les nouvelles en ont 80, les 40 supplémentaires servent de blindage entre chaque fil pour éviter la diaphonie entre les datas des autres fils.
La même chose pour les câbles RJ45 ordinaires et les Cat6, les fils individuels sont blindés individuellement et l'ensemble des4 paires est blindé aussi, les blindages étant relié à la coque métallique autour du connecteur RJ45.
Donc peut être (?) la même chose avec les câbles SATA
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 16:53
oui, peut-être...

parce que bon, j'ai des câbles Sata qui sont quand même déjà vieux ( 2006 )

alors, j'aimerais bien savoir du coup si c'est des 150 ou des 300

sachant que n'importe comment, en faisant des transferts d'un DD à l'autre, la vitesse de transfert tourne dans les 70 Mb/s ( ou Mo/s je sais plus ^^ )

bref, n'importe comment on est loin des 150 et encore plus des 300...

ce qui voudrais dire que même un câble de 150 fait large l'affaire ?
0
flo88 Messages postés 26952 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 4 631
Modifié par flo88 le 10/08/2010 à 19:29
Salut

Je ne vais pas vous apporter une reponse technique (je l'ai pas trouvé) mais je peu vous apporter mon avis:
Il y a une difference.
Je me base pour cela sur le catalogue du plus gros fabricant mondial de connectique, il diferencie les cables des deux normes, c'est donc qu'il y a bien une difference.
Et il est normal qu'un importateur/vendeur repercute une difference de prix puisque le fabricant les diferencies à la source.
SATA:
http://www.foxconn.com/NWInG/Search/Product_Series_Details.asp?P_Industry=&P_Type=Cable+Assembly&P_Family=S%2DATA+Cable+Assembly&P_Series=S%2DATA+Signal+Cable+Assembly&FeatureArray=&ValueArray=&searchTypeID=1
SATA2:
http://www.foxconn.com/NWInG/Search/Product_Series_Details.asp?P_Industry=&P_Type=Cable+Assembly&P_Family=S%2DATA+Cable+Assembly&P_Series=S%2DATA+2+Signal+Cable+Assembly&FeatureArray=&ValueArray=&searchTypeID=1
Bonjour chez vous
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 19:29
et hoplà, voilà qui relance le débat

:)
0