Chois cable pour réseau domestique

Fermé
yantrial Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011 - 26 juin 2010 à 18:01
 Contrariness - 27 juin 2010 à 15:49
Bonjour,

Je souhaite faire un réseau entre 3 ordinateurs (et peut-être plus, plus tard ...)
Le premier est relié à un relié à la livebox via un cable cat.5 (rez de chaussé)
Le second est relié lui aussi à la livebox via un cable cat.5 ( 1er étage)
Le dernier est relié à internet via le wifi ( 2 étages au dessus !)
Je souhaite relié le dernier ordinateur en filaire car la liaison est très mauvaise
Je souhaite aussi partager une imprimante et des fichiers entre les ordinateurs

Je voulais relié tous les ordinateurs en cat.6 à la livebox ainsi que l'imprimante afin de faire un réseau domestique en gigabit

Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Est-ce que le cat.6 est différent du 5 en terme de cablage (branchements, couleurs, prises ...)


Merci d'avance pour vos réponses !!!

4 réponses

Entre les cables de categories 5 et 6, seul la qualite du cuivre et la presence d'un blindage les differencies. Certains de la categories 6 ont les masses twistees pour augmenter la resistance aux interferences.

Cependant si la LiveBox n'est pas elle aussi en Gigabyte, (et je crois qu'elle ne l'est pas) ca sert a rien de mettre ce type de cable.. le reseau restera en 100 Mbs

Pour le passer en 1Gbs, il faudrait intercaler un switch en Gigabyte qui laissera le port destine a la liveBox en 100 Mbs.. Le reste du reseau lui, sera en Gigabyte entre les postes...
0
yantrial Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
27 juin 2010 à 08:24
Bonjour et merci pour ta réponse !

Si je choisis de prendre du cat.6, il faut que j'en mette partout non (il faut pas que je mélange du 5 avec du 6 ???)

Est-ce que le switch dont tu parle est ceci :
http://cgi.ebay.fr/Panneau-de-brassage-rj45-8-ports-Cat-6-blinde-equipe-/180524638433?cmd=ViewItem&pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item2a081b60e1

Est-ce que tu penses que pour l'avenir, il est préférable de choisir du cat.6 ?

Que penses-tu du cat.5e !!

Merci d'avance
0
Contrariness
27 juin 2010 à 09:29
Non, ce que tu as trouve sur Ebay est un panneau de brassage. C'est destiner a centraliser les cables rigides et a les faire resortir sur des prises de maniere a utiliser ensuite des cables souples entre cette boite et les peripherique..

Ce qu'il te faudrait c'est un "Switch". Un Switch est un boitier qui se charge de la redirection entre les peripherique. A l'inverse d'un Hub qui met en commun le signal sur tous les ports, le Switch redirige la demande uniquement vers le peripherique de destination. Le Switch a egalement un role d'amplificateur, la distance entre 2 switch est generalement de 100 metres.

Suivant les distances et les perturbations environnantes, l'utilisation d'un cat 5 est largement suffisant...
0
yantrial Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
27 juin 2010 à 09:36
Je pense que je me suis trompé en disant que j'avais un switch car il sert à "diffuser" internet vers plusieurs ordinateurs donc, c'est plutot un hub !!!
Est-ce que le cable cat.5E "gère" le gigabit ?
Est-ce que ce sont les mêmes fiches que le cat.5

Cordialement
0
Contrariness
27 juin 2010 à 09:49
c'est peut-etre un switch que tu as... la difference entre les deux c'est a l'interieur !
Verifie sur le site du constructeur ce que c'est exactement..

Par contre il faut qu'il soit imperativement prevu pour le Giga.. sans ca c'est pas la peine de changer de cable...

Il faudra peut-etre egalement changer les cartes reseaux des PC si elles ne sont pas aussi prevues ...

L'important pour le Giga c'est que ce sont des prises blindees. Ca se reconnait facilement , les RJ45 ont un blindage metallique..
0
yantrial Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
27 juin 2010 à 10:00
OK d'accord
Est-ce que les ordinateurs vont marcher quand même si j'installe du cat.6 et que mes cartes réseaux ne sont pas prévues ? (est-ce que la connexion va fonctionner tout en étant limité à 100Mbits/s)
Est-ce que tu pourrais me donner le lien d'une prise adéquat
0
Contrariness
27 juin 2010 à 15:49
tout a fait...
Si tu as une carte en 100 Mbs, ca ne sert a rien de mettre un switch a 1Gbs... ca n'ira pas plus vite pour les transferts entre postes... Si tu mixtes les elements 100/1000 entres eux, c'est la vitesse du peripherique le moins rapide sur le chemin qui imposera sa vitesse....

Avec le cable..qui peut le plus.. peut le moins !! ... donc si tu veux utiliser du cat-6.. pas de probleme

Pour le lien, j'ai rien pour le public, mais regarde chez https://www.exertis-connect.fr/ ca te donnera une idee du materiel disponible pour les reseaux
0