Besoin d'aide pour réseau
sarahbernard
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Urel_RT Messages postés 197 Statut Membre -
Urel_RT Messages postés 197 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis parent d'élève et je dois monté un réseau pour l'école de mes garçons. Je me posais certaines questions:
Le prof va récupérer un serveur d'entreprise. Il a besoin que chaque élève possède son dossier personnel qui sera accessible par identification. Il veut pouvoir accéder à tous ces dossiers grace à sa propre identification. Il veut pouvoir également accéder au réseau intranet depuis chez lui.
Tous les ordis de l'école sont sous ubuntu.
Alors voilà ce que je pensais faire (dites moi si je suis sur la bonne piste):
-Installer sur le serveur (serveur matériel) le serveur Free eos. (Qui si j'ai tout compris fonctionne comme un os donc sur le serveur on installe pas ubuntu)
-Installer Agora project ou Claroline ou autre (selon le choix du prof) pour l'intranet.
-Ouvrir un compte sur dyndns.org ou autre pour que le prof ou meme les élèves puissent accéder à l'intranet de l'école depuis leur domicile.
Merci de votre aide
Je suis parent d'élève et je dois monté un réseau pour l'école de mes garçons. Je me posais certaines questions:
Le prof va récupérer un serveur d'entreprise. Il a besoin que chaque élève possède son dossier personnel qui sera accessible par identification. Il veut pouvoir accéder à tous ces dossiers grace à sa propre identification. Il veut pouvoir également accéder au réseau intranet depuis chez lui.
Tous les ordis de l'école sont sous ubuntu.
Alors voilà ce que je pensais faire (dites moi si je suis sur la bonne piste):
-Installer sur le serveur (serveur matériel) le serveur Free eos. (Qui si j'ai tout compris fonctionne comme un os donc sur le serveur on installe pas ubuntu)
-Installer Agora project ou Claroline ou autre (selon le choix du prof) pour l'intranet.
-Ouvrir un compte sur dyndns.org ou autre pour que le prof ou meme les élèves puissent accéder à l'intranet de l'école depuis leur domicile.
Merci de votre aide
A voir également:
- Besoin d'aide pour réseau
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Partage reseau - Guide
4 réponses
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Alors je suis loin d'etre une experte en intranet.
Pourrais tu m'expliquer ce qu'est un vpn ?
Merci
Merci d'avoir répondu. Alors je suis loin d'etre une experte en intranet.
Pourrais tu m'expliquer ce qu'est un vpn ?
Merci
l'avantage et inconvénient de l'intranet, c'est qu'on ne peut y accéder que de l'intérieur, donc innaccessible depuis n'importe où, c'est pour cela que le vpn existe, il s'agit de faire un "tunnel" sécurisé entre ton pc et l'intranet. Seulement cela demande un peu de connaissance, mais si va voir du coté de OpenVPN, il doit y avoir des tutos qui existent ( c'est meme sur).
Et dyndns.org est un organisme pour avoir un dns dynamique, aucun rapport avec le VPN ^^
Et dyndns.org est un organisme pour avoir un dns dynamique, aucun rapport avec le VPN ^^
Bonjour,
Alors j'ai regarder vite fait OpenVPN. Cela à l'air intéressant. Mais je n'arrive pas à voir l'installation de sa globalité. OpenVPN, il faut que je l'intalle sur mon serveur en parallèle de Free eos ou pas ? Et une autre question qui a son inportance, si les enfants veulent se connecter, il faut qu'ils aient un certificat client dans leur ordi perso ? ou alors ils connectent direct au logiciel de travail type Agora ?
Merci pour l'aide, parce que je m'y perd un peu
Alors j'ai regarder vite fait OpenVPN. Cela à l'air intéressant. Mais je n'arrive pas à voir l'installation de sa globalité. OpenVPN, il faut que je l'intalle sur mon serveur en parallèle de Free eos ou pas ? Et une autre question qui a son inportance, si les enfants veulent se connecter, il faut qu'ils aient un certificat client dans leur ordi perso ? ou alors ils connectent direct au logiciel de travail type Agora ?
Merci pour l'aide, parce que je m'y perd un peu