Du RJ11 sur réseau RJ45 / help bizarre

Fermé
Choco - 17 mars 2010 à 14:53
 Choco - 17 mars 2010 à 16:32
Hello,

J'ai un petit souci :

Pour schématiser, j'ai des murs; murs dans lesquels il y a des prises murales au format RJ45 (j'entend par là qu'on peut y brancher des câbles RJ45..).

Les câbles dans les murs (j'imagine que c'est du RJ45 CAT5e) vont tous à un seul endroit : la baie de brassage.

Il y a un peu de tout dans le reseau, des pc, des imprimantes, de la voip mais aussi des FAX .

Là arrivent les prémices de mon questionnement :
J'ai un fax, de mon fax part un câble RJ11 (en tout cas ca ressemble drôlement <== donc 4 petits fils), mais ce câble RJ11, bah il rentre dans la prise murale RJ45 (déjà je savais pas) puis il continue donc sous forme RJ45 jusqu'à al baie (j'imagine donc que les 2 câbles sont "compatibles").
Arrivé à la baie il part d'un autre RJ45 pour alle sur du matériel MITEL analogique (un ASU analogique ou chai pas quoi), ensuite il va sûrement vers une ligne analogique destiné au FAX.


Maintenant j'ai plusieurs questions :
-Comment çà marche tout ca ? au niveau compatibilté des câbles etc..

- Le pourquoi du pourquoi : en fait à la base je voulais déplacer le FAX et j'avais besoin d'une rallonge, c'est pourquoi j'ai utilisé un switch (FS605 NETGEAR), je pensais qu'n y connectant le câble RJ11 (qui se connecte très bien sur des prises RJ45 au passage) et en continuant avec un RJ45 vers la prise murale, çà marcherait..

Bah nan, d'ailleurs le switch ne detecte ni la connection qui part de la prise murale ni le RJ11 qui vient du FAX, j'ai , bien sûr, fait des tests , et evidemment , rien ne fonctionne =)

Merci d'avoir lu, si quelqu'un a une idée , ou dse compléments d'informations pour ma culture.

Meci d'avance =)

5 réponses

charliedu27 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 5
17 mars 2010 à 15:00
réponse 1 : oui tu peux passer du RJ11 au RJ45..
question : je suppose que avant de mettre le switch tu as vérifié que le fax fonctionnais ?
si oui alors otn probleme se situ sur le switch.
sur ton switch, tu as possibilité de le configurer en ligne de commande?
j'essaie de voir avec un pote téléphoniste ce qui pourrai poser probleme
0
vivi, tout fonctionnait très bien avant de faire le test.

Par contre le switch , il n'y a rien de plus basique hein, c'set un petit switch 5 ports 10/100 Fast Ethernet
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
17 mars 2010 à 15:14
Bin en tu as un câblage banalisé de type VDI ( vois donnée image ), ton câble téléphone fonctionne sur 1 paire, alors que l'info en half duplex sur 2 paires et 4 paires en full.


Sinon si c'est un switch réseau c'est normale que ça fonctionne pas...
0
vi il y avait bien du matériel destiné à gérer le signal (le materiel Mitel) , du coup mon erreur aurait été de penser que le switch est capable de transmetter le signal ? (faire comme une passerelle quoi..)

En gros un switch il lui faudra forcémént un cable qui utilise 4 pairs pour qu'il fasse passer le message ?
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
17 mars 2010 à 15:22
Oui l'interprétation du signale n'est pas la même, et elle ne se fait pas sur les même paires, donc pas vraiment possible pour un switch réseau de transmettre le signale...d'ailleurs ils ne se voit même pas

En informatique même sur 2 paires tu peux fonctionner via RJ15 mais tu es en half duplex, on utilise 2 paires souvent lorsque l'on veux dédoubler une prise , d'ailleurs en téléphonie tu peux brancher 4 téléphones sur une prise RJ45.
0
Merci pour vos réponses, même si c'est pas clair à 100% (çà a l'air mais bon..)

En fait faut plus voir le câble RJ45 comme un simple tuyau conducteur qui va permettre de faire passer le courant sur les 2 paires utilisés par le FAX (les 4 fils) , et comme le switch, d'ailleurs doit s'attendre un minimum à recevoir des en têtes 802.3, des signaux bizare provenant même pas des 8 fils, il nous envoie pêtre ?

Confirmez vous : p ?
0
charliedu27 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 5
17 mars 2010 à 15:42
par défaut ton switch écoute sur uniquement 2 pair (ça dépend quand meme de l'équipement au bout du port)

mais en effet ton switch ne se contente pas de transmettre des flux :/ c'est un équipement intelligent
0
Zut, un switch n'écoute pas sur 4 pairs si c'est full duplex ?, quoique çà voudrait dire que c'est le switch qui parle si les 2 autres pairs sont utilisés , correct ..?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
17 mars 2010 à 16:20
@ choco ton fax fonctionne sur 1 paire ( 2 fils) et non sur 2 ,le téléphone fonctionne sur 1 paire en générale, l'informatique sur 2 paires en half et 4 en full.

En fait c'est un peu plus compliqué pour le swtich, il y a déjà une négociation qui est fait entre les 2 équipements réseau au départ pour déterminé la vitesse et le duplex des port réseaux, cette nego peut être en auto ou fixe sur les équipements.

Par exemple sur la carte réseau de mon pc, dans propriété=> configurer => onglet avancé => speed & duplex tu peux modifier la valeur, avec plusieurs vitesse en full, half ou en auto. et tu peux faire la même chose avec ton switch ( managable )
0
ok je comprend bien mais c'était la phrase, on aurait dit que le switch ne pouvait pas écouter sur 4 pairs :o
Merci en tout cas.
0