Detecter une boucle dans un reseau [Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2006
-
 aline -
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une methode pour detecter les boucles dans un réseau constitué de switchs.

Mon but est de faire une étude sur le protocole "spanning tree" et son fonctionnement au sein d'un réseau
Merci

2 réponses

Messages postés
110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 décembre 2006
50
salut
Si le protocole spaning tre n'est pas activé tu va le voir vite fait des qu'une machine va broadcaster celui-ci va tourner en boucle sur ton reseaux donc toutes les leds d'activité des switch vont s'activer, tu va saturer ton reseaux et tu n'auras plus de communication
Si le protocole est activé il va faire son Job est donc bloquer un port, il faut a ce moment la que tu regarde sur chaque switch l'etat du STP et voir si un poort est en Blocking
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'aimerais savoir c'est quoi un boucle en reseaux informatique

Une boucle c'est quand un même câble rg45 relie deux prises réseaux, ce qui à pour effet de mettre ton réseaux par terre,lors d'une boucle les paquets envoyés serveurs ou clients) ne savent pas où allé. Si vous avez un protocole "spanning tree" il recalculera un autre chemin pour envoyer les paquets, mais attention ce protocole ne sert pas palier les boucles involontaire, il sert à la communication entre des bâtiments éloignés (gérer avec des boucles volontaires). Si vous cumulez les boucles avec un protocole spanning tree un jour le réseau plantera et là bon courage pour dépanner votre réseaux.
j'ai pas compris relie deux prises réseaux ??