Ventilation boitier / CG

Informadream Messages postés 465 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un PC slim tour comme celui-ci :
http://www.ciao.fr/HP_Pavilion_Slimline_s3410_fr__1746662

Je trouve qu'il chauffe énormément, donc j'aimerais rajouter un ventilo.
Il n'y en a aucun pour le boitier (slim tour...), seulement celui du proc (heureusement!) et un dans l'alim je suppose, bien qu'on y voit rien !

Le problème est qu'il n'y a aucune molex sur cette alim je crois, mais seulement 2 connecteurs SATA pour alimenter le lecteur et le DD.
Sur la CM non plus il n'y a aucun slot pour un ventilo.
Il reste un slot 3pin pour le SPDIF, mais je suppose qu'on ne peut pas y caler un ventilo !?

Bref je demande sûrement l'impossible mais, quelle solution envisager pour rajouter un ventilo ?

Merci de votre aide !

4 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

sur l'USB, par défaut, tu as 100mA en 5V... C'est peut être suffisent pour alimenter un petit ventilo (entre les pates 1 et 4 de la prise USB) ... comme ca si t'as un port USB interne, c'est bon ;)

sinon, ca existe pas des cables SATA en Y ?
tu prendrais un SATA Y, tu coupe uen des 2 sorties, et t'y soude ton ventilo ...
et au pire, tu coupe le connecteur SATA, et t'auras 5 ou 12V, suivant ton envie !
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Malheureusement je n'ai pas de port USB interne...

Effectivement ça existe un câble d'alimentation SATA en Y.
Donc si j'ai bien compris tu proposes :

- brancher le câble en Y
- affecter un des 2 slots du Y à mon lecteur DVD comme cela l'était à l'origine
- couper le 2ème connecteur SATA disponible, je me retrouve donc avec 4 fils : noir, jaune, rouge et orange.
- Souder ces 4 fils aux fils du ventilos ? Et en les entremêlant + du scotch ça remplacerait pas une soudure ?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

pour remplacer la soudure, prends des sucres... c'est plus propre !!
pour le cable SATA:
- noir: la masse (à utiliser)
- rouge: 5V
- jaune: 12V

sur un ventilo 3 fils, tu as 1 fil pour la masse, l'autre pour l'alimentation, et le 3° pour le retour du capteur de vitesse.... donc 2 fils suffisent à l'alimenter.

pour les ventilo 4 fils, je sais pas exactement comment c'est foutu car mon ordi est trop vieux.
il me semble qu'un des fils controle la vitese du ventilo.
0
fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   219

salut,

sinon tu peut acheter une tour avec alim et transvaser ta config dedans

une tour pas cher comme celle ci

http://www.ldlc.com/fiche/PB00094759.html

tu peut mettre un ventillo a l'avant et a l'arrière pour créer un bon flux d'air
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

C'est une bonne idée mais je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle tour.

0