Mon pc chauffe, ventilo ?

kikiss25 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
downhillchris Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut, j'ai un problème avec mon pc (portable) : Il s'éteint d'un coup sans prévenir un peu près toute les heures... C'est un hp, vista.
J'ai "formater" mon pc mais rien n'y change, quand je le lance il fais vers 57 degré (speedfan) mais quand je veut jouer à des jeux gourmands, comme des gros mmorpg (aion, wow) il atteint les 90 degré, puis s'éteint...
J'ai soufflé dans les ventilos (sans les ouvrir trop risqué) / surelevé mon pc avec des pièces pour lui permettre de mieux aérer / baissé la température de la pièce ... Une fois qu'il s'éteint je ne peux pas l'allumer avant 5 min ou il plante a nouveau :s

Je sais vous me direz qu'il y a de la poussière dans mes ventilos, c'est ce que je pensais mais un détail me laisse perplexe avant de faire le ménage par un pro : quand je lance un jeu gourmand, mon pc chauffe direct vers 87 degré j'usqua qu'il s'éteigne mais quand je met le jeu en arrière plan (je me retrouve sur le bureau) la température commence a descendre j'usqua 66 degré. Quesqui fais chauffer mon pc, les ventilos ? Les graphismes (je joue a Aion et il impose) ? Si vous pouvez m'aider et me dire quel solution est la plus adapté, il à déjà 2 ans et je tien à le voir tenir encore. Merci
A voir également:

12 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 546

bonjour
la poussière peut engendrer de la surchauffe !
mais la configuration de ton matériel joue aussi un grand rôle
surtout si elle n'est pas suffisante pour supporter les jeux .

PS . un portable n'est déjà pas conçu pour les jeux ! ce que beaucoup refusent de reconnaitre .
1
Frederic76

je n'irai pas contre les auters avis qui sont deja tres clair et assez complet mais rajouterai ceci :

si ton ordi est un portable, un portable n'est pas fait à la base, meme s'il est équipé, pour faire des choses 3d, jeux ou autres gourmands comme pas possible. un portable est fait pour le porter et pour transporter des documents de presentations lors de reunions ou internet par exemple, pas plus.
un ordi chauffe à la base. un portable chauffe plus facilement pourquoi ? parce qu'il est plus petit donc l'air vehicule moins bien et moins fort, donc l'air stagne et chauffe tout bien plus. un portable bouge pas mal donc ca emagasine d'avantage de poussieres environnantes qu'un pc fixe (meme si chez moi je passe 'laspi et la souflette tous les mois sur tous els ordis !)
un portable n'est par defaut pas bien reglé sur les ventilos et plus precisement ne va que tres tardivement declencher les ventilo pour pas faire trop de bruit ou decharger trop vite la batterie car un ventilo qui tourne, ca consomme beaucoup plus d'énergie que s'il ne tournait pas.

si l'on a un portable, meme si l'on ne faitpas de choses gourmandes avec, on l'a souvent sur les genoux, sur un bout de lit avec la couette ou couverture souvent mal mise (en plus des peluches qui peuvent d'avantages entrées dans l'ordi) et donc obstruer les aerations du portable jusqu'à le faire surchauffer tres fort. donc, et meme s'il se trouve sur une table ou bureau, mieux vaut avoir une plaque de ventilateur refroidisseur et si possible alimenté sur secteur pour pas decharger la batterie trop vite. son cout varie entre 15 et 100 € selon la qualité et taille de l'ordi. son utilisation : on le met sous l'ordi. son avantage : il aide a carement mieux refroidir l'ordi et donc a ne pas trop voir plus du tout le faire surchauffer, le tout en preservant la durée de vie de l'ordi.

je serai toi donc, j'en acheterai une qui sera cerement mieux.

ensuite je prendrai un tuyaux d'aspirateur et le mettrai collé sur les aeration, puissance élevée pour aspirer la crasse et surtout poussiere accumulée dans l'ordi mais avant, achete une petite bombe d'air sec (pas de mousse j'insiste), mets le fin tuyaux long, et rentre le dans l'ordi par les grilles et souffle dedans pour tenter de faire decoler la poussiere (pc éteint bien sur !).

sinon dans l'imédiat, ca te coutera un peu plus cher mais ca serait mieux et ensuite tu utilise la plaque ventilation et de temps en temps l'aspi : ammene le chez un reparateur de portable pour le faire decrasser completement et ensuite toi, tu l'entretiendra. en l'ammenant hez un pro tu en aura pour 10 a 30 € et il sera decrassé complet, a toi apres d'avoir la plaque ventilation et aspirer/souffler de temps a autres.

sur un pc de bureau normal on aspirera et souflera tous les 2 mois pour un entretien correct ou tous les mois si l'on est un gros utilisateur de choses gourmandes et/ou environnement poussiereux.
sur un pc portable, l'ideal est de nettoyer tous les mois surtout si on le met sur les genoux et bout de lit, là où il y a poussiere et autres qui peuvent etre vehiculés facilement.
0
downhillchris Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

ces clair
0
kikiss25 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il a subit 1/2 ans de wow sans problème et je jouait 14h par jour, mais au niveau de la poussière je peux passer l'aspi par les grilles ou il faut tout ouvrir^^
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   195

achète une bombe d'air sec pour décrasser la grille d'aération ça coute environ 10€
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   195

quand on possède un ordinateur portable et qu'on l'utilise fréquemment il faut le décrassé tout les 2 mois
0

oui ^^ c'est sur mais pour les voyages c'est pas tip-top
0
ris

Bonjour
Ca ressemble à ça la poussière dans un ventilo. Sans démonter on enlève pas toujours tout. Sur qu'il faut prendre son temps et pas perdre une vis mais ça peut ne rien te couter.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&dlc=en&cc=fr&product=499849&docname=c01657439
0

le pc sur la photo il a au moins 10 ans je trouve normale qu'il y est autan de poussière !!!
0
downhillchris Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

surtout ne l"ouvre pas tu risquerai de ne plus pouvoire le refermer sans damage et la il serai foutu
donc ne louvre surtout pas
-1

10euro ces cool par contre 500 a 700euro la ces pas cool
-1

Mwai vive les toure rien de plus efficace la on peux ouvrire et i gliser un bon ventilo le top quoi
-1

démonter un pc portable demande une experience d"assemblerr chez les pro avec les deux cable qui son entre le haut et et le bas du pc et ben mon vieux si tu arrive a remettre tout sa en place c"es qu il a un pro parmi nous
-1