Reseaux domestiques avec de fibre optique

Fermé
djimini - 8 janv. 2010 à 11:45
 djimini - 8 janv. 2010 à 12:51
Bonjour,
je dois réaliser un reseau sur deux batiments distants d'environ 90m, seulement, je dois connecter les deux batiment a l'aide d'une fibre optique. Je souhaiterais donc savoir quels equipements dois-je utiliser au depart et a l'arrivée de la fibre optique. Le reseau dans chaque batiment sera fait avec des cables reseaux ordinaires.

1 réponse

brupala Messages postés 110584 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 13 841
8 janv. 2010 à 12:16
Salut,
c'est toi qui poses la fibre optique (inquiétant) ou bien tu raccordes seulement les équipements (switchs ?) aux extrémités ?
les fibres doivent arriver sur un boitier de raccordement avec ou pas un convertisseur cuivre, ou sur un panneau de brassage fibre.
de là 2 solutions, soit on se raccorde directement en fibre sur un switch ou un routeur , soit on se raccorde en cuivre au switch en passant via un convertisseur fibre/cuivre.
Tou dépend du débit, à ma connaissance les convertisseurs n'existent que pour du 100baseFx, pas pour du gigabit, généralement installé directement sur un switch via des SFP sur les équipements récents ou des GBIC sur des équipements plus anciens.
Si tu as un panneau de brassage fibre ou boitier fibre, il te faudra une jarretière pour relier le panneau au convertisseur ou bien au switch.
suivant le type de connecteur à chaque extrémité et le type de fibre, il existe un grand nombre de types de jarretières différents.
A toi de questionner le fournisseur de la fibre et des équipements actifs pour choisir ce qu'il te faut.
1
Merci pour ta reponse, cela me permet de voir plus clair dans cette affaire de fibre optique.
mon probleme ici etait surtout le fait que je n'ai jamais utilisé de la fibre optique. mais je realise toujours des reseaux avec des cable ordinaire. Du coup je dois relier deux batiment a l'aide de fibre. les deux batiments sont distants de 90 m (distance a faire avec la fibre) possedant chacun son reseaux.
Mon probleme est surtout comment faire la connexion avec les switchs.
Merci encore
0