Galere galere... (RIS-PXE-DHCP)

Fermé
Salmiaki Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007 - 19 mai 2005 à 18:30
 real10 - 17 mars 2010 à 11:13
Salut à tous,

Ceci est mon premier message sur CCM donc j'espere que je serai le plus clair possible.
Je suis actuellement en stage dans une boite de depannage informatique et je dois developper une activité reseau.
Avec mon patron, on a choisit de mettre en place un serveur RIS (article ici pour les non connaisseurs : http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/serveur_ris/ ) ce qui nous permettra d'installer un OS sur plusieurs machines en meme temps lors de grosses commandes.

Le reseau se compose d'un serveur SERVEUR1 sous W2003 et de 4 machines clientes passant par un routeur Linksys WAG54G qui a une fonction DHCP. Precision importante pour la suite. Tout fonctionne a merveille dans cette configuration.

La où ca se corse, c'est lors du deploiement de l'OS. L'image est stockée sur le tampon de SERVEUR1 et partagée pour etre accesible sur le reseau. Nous avons voulu faire un test avec une machine cliente qui permet de booter par le LAN, en effet elle dispose d'une rom PXE.

Voila le probleme. Lorsque la machine cliente contacte le serveur DHCP lors du boot par le reseau, celui ci ne lui renvoit pas d'IP mais affiche un message d'erreur "no boot filename received" et donc impossible de demarrer la session RIS.

Pour ma part, je pense que c'est le routeur qui fait obstacle a l'attribution de l'adresse ip par le serveur W2003. J'ai essayé de faire un port forwarding sur le port 68 (utilisé par le DHCP) mais rien n'y fait, j'ai essayé d'entrer l'adresse MAC de la carte reseau de la machine cliente dans les acces autorisés (car le reseau est filtré pour plus de securité), encore sans succes.

Quel est donc la solution pour que le serveur W2003 puisse attribuer une adresse ip a la machine cliente sans que le routeur y face obstacle ? Il y a plusieurs options pour ce routeur mais certaines me sont assez floues.

Dans l'espoir que vous m'ayez compris (ouf :) et que vous puissiez m'aider, je reste a votre disposition pour toutes autres precisions.

D'avance, merci.

19 réponses

juju38 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 1
19 mai 2005 à 21:53
En fait c'est un peu trouble. Il semblerait que tu ais 2 serveurs DHCP sur ton réseau (le routeur et le serveur 2003) ? si c'est le cas c'est impossible que ça marche, il faut 1 seul DHCP par LAN.

Maintenant, il faut savoir comment marche le PXE. Le PXE utilise un protocole BootP, qui permet de télécharger depuis le serveur DHCP une image de démarrage. Le routeur LinkSys ne sait pas faire du Bootp, il faut le faire avec le serveur 2003. En fait je ne suis pas sur que ta machine n'arrive pas à récupérer d'@ip mais par contre elle ne trouve pas son fichier de boot.

Maintenant pour que le Fire Wall de ton routeur s'applique il faut qu'il soit entre le serveur 2003 et le client PXE. Attention quand je dis entre je ne parle pas des ports ethernets probablement sur le même LAN.

Je ne sais pas si j'ai été assez précis, mais dans le cas contraire n'hésite pas à préciser, et j'essayerais de te répondre.
1
bonjour jai un probleme pour executer un serveur ris dans ajouter un programme je nes pas lapplication mindiquant de selectionner la case cocher Services d’installation à distances.
prkoi donc svp
0
juju38 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 1
19 mai 2005 à 21:55
A au fait j'ai oublié l'essentiel, le conseil :

désactive le DHCP du routeur et active celui de W2003, et configure le BootP sur ton serveur.
1
Salmiaki Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007 1
20 mai 2005 à 11:23
Salut et encore merci pour ta reponse

En fait, tu as bien raison quand tu dis qu'il faut desactiver le dhcp du routeur. C'est ce que j'ai fait en passant le parametre en "DHCP Delay" qui est une option proposé sur le panneau de config. Donc ce point est reglé, c'est le dhcp du serveur qui sera utilisé :)

Deuxiemement, on a configuré BOOTP dans le dhcp en lui indiquant le fichier "startrom.com" et en precisant le chemin d'acces a l'image.

Ensuite, et c'est la le plus important, il faut configurer une petite option dans Active Directory afin "d'autoriser le serveur a repondre aux machines clientes demandant un service". Cette option se trouve dans "Domain Controllers", faire clique droit sur le serveur. Aller dans propriétés et choisir l'onglet "installation à distance". Il suffit a present de cocher la case de l'option susdite !
N'oublions pas de definir les autorisations d'acces aux images pour les clients qui se trouvent dans le meme onglet dans "parametres avancées". On retrouve meme ainsi les differentes images créees.

Un test plus tard et cela marche !! Encore merci pour les precisions.
Je vais pouvoir de ce pas finir mon activité ;)
0
messai > Salmiaki Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007
19 mai 2008 à 09:22
slt alors moi mon probleme c est ke le pc client trouve une adrersse ip (dhcp) mais ne trouve pas d image a charger

c est logique car je ne sais pas comment faire une image et comment la mettre dans le fdtp (solariswind)

pour information j ai un windows server 2003 et un pc client pxe

cordialement
0
Salmiaki Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007 1
23 mai 2005 à 09:58
Salut a tous,

Sur les conseils de Jeff, je reposte dans le message d'origine :)
Allez, on recommence !

Je croyais etre sorti d'affaire en resolvant mon probleme de dhcp sur le serveur RIS mais ce n'est pas fini, une autre embrouille m'empeche de finaliser cette activité.

Bon, la creation de l'image est ok, l'attribution IP par dhcp ok, je presse F12 lors de l'invite apres le boot par PXE. Un menu avec les differentes images créees s'affiche, je choisi celle de windows xp et je lance l'install. Aucun probleme lors de la copie des fichiers. Tout se passe bien jusque là c'est deja ça...

La ou ca coince, c'est quand la machine cliente redemarre. J'ai une erreur lors du boot, le message "Err. lecture disque" apparait et me demande de redemarrer avec "ctrl+alt+suppr". Bref, mon secteur de boot n'est pas ecrit et donc le systeme ne peut pas se lancer. Je precise que je n'ai pas de disquette dans le lecteur et que la sequence de boot est bien ordonnée (floppy;cd-rom;ide0).

Questions : ai-je omis de mettre un fichier ou de specifier un secteur de boot lors de la creation de l'image ? Je ne me rappelle pas avoir vu une telle option lors de la creation. C'est tres embetant car le but est proche mais comme souvent, il manque une toute petite chose pour que ca marche :)

En vous remerciant par avance pour votre aide.
0
Salut,
Ton probleme ne vient pas forcement de ton image. Par contre il peut provenir du fait que ton bios soit mal configuré sur la machine. Il faut arriver a trouver assistance LBA dans les options du disque.
Pour preparer ton image tu fais bien un risetup? si ce n'est pas le cas ça peut peut etre venir de la.
Hesites pas pour les questions, c'est mon domaine le RIS!
0
Salmiaki Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007 1
1 juin 2005 à 19:59
Ok merci Niko car j'en ai pas fini avec mon serveur RIS.

Je ne sais pas quels systemes d'exploitation tu as deployé mais j'aimerai essayer les anciens comme Win95, NT 4 et Win98.

Le probleme, c'est qu'ils ne sont pas supportés d'origine par un serveur RIS et ca coince lors de la creation de image.

Si tu avais une methode pour realiser des images de deploiement pour ces OS, tu me sauverai la vie :)

D'avance, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://www.3com.com/other/pdfs/legacy/en_US/win2000_remote_win98.pdf
J'avourais que je ne me suis jamais posé la question de deployer du 95/98/NT...quelle idée aussi ;)
J'ai trouvé ce pdf, ça devrait pouvoir le faire...je vais chercher encore un peu
0
Salmiaki Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2007 1
2 juin 2005 à 16:49
Héhé salut niko,

Je dois dire que je le l'avais deja trouver ce pdf :) En fait, cette procedure permet d'afficher une invite windows 98 dans le menu du choix des images.

A partir de la, je pense créer un dossier Win98 sur le serveur et y mettre les fichiers contenu dans le cd d'install. Apres ca, il faudra que je crée les fichiers comme indiqué dans le pdf (config.sys, autoexec.bat) afin d'appeller le fichier "install.exe" ce qui lancera, je l'espere, l'installation de Win98. Je fini juste mon image de Win2000 pro et je m'y colle.

Si jamais tu as quelques idées, n'hesites surtout pas !
0
En fait le serveur DHCP fournis un certaine nombre d'informations aux machines cliente qui font des requetes DHCP. Il fournis bien sur l'adresse ip, e masque, les routes, serveur wins, dns...ect.

Maintenant il faut bien comprendre comment fonctionne PXE.

Dans le cas d'un boot via PXE, la machine va faire une requette DHCP, pour obtenir une ip, mais pas seulement, elle a egalement besoin de savoir ou trouver l'image qui va lui permettre de booter. La reponse du serveur DHCP va donc contenir, l'adresse d'un serveur TFTP (trivial ftp), et le chemin vers le fichier image sur lequel il va booter.

Quand il te dis qu'il ne trouve pas l'image c'est que la reponse du dhcp ne contient pas l'information.

Maintenant je pense que quand tu installe le service RIS, il doit automatiquement installer le serveur DHCP, le serveur TFTP, et tout ce qui va bien, mais ca reste a venifier.
0
Bonjour à tous, moi j'ai un petit problème, à la place du serveur RIS j'ai un serveur PXE qui marche sous windows 2000 server avec une aplli serveur TFTP et serveur PXE, j'ai bien configuré mon DHCP car je reçois une adresse... mais après il me dit que j'ai une erreur;

PXE-E3A: TFTP too many packages.

J'en comprends donc que mon image est trop grande mais dans ce cas là comment lui dire de prendre en compte une plus grande mémoire ou autre choses, je ne trouve pas l'option qu'il faut (si c'est dans le DHCP, LE PXE....

En plus mon stage ce termine dans 2 semaines....
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
29 août 2007 à 19:50
Est-ce bien vrai qu'il faut un disque sur le serveur sur lequel est installé RIS d'une taille inférieur à la taille du disque système client?

cf :
http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/serveur%5Fris/4/
4.2.2. Limitations au niveau des disques durs
Il faut savoir que le serveur RIS refusera de déployer une image sur un poste possédant un disque dur dont la contenance est inférieure à celle de la partition C du poste modèle. Par exemple, si la partition C de votre poste modèle contenait 40 Go, la capacité des disques durs de destination doit être supérieure à 40 Go., même si votre image tient sur 2 Go.


J'essairai sinon je verrai bien si ça fonctionne.

0
Bonjour,
J'ai un projet en cours pour l'installation de 6 postes de travail différents dell,hp ...sous windows xp

L'objectif est au fait de cloner un poste de travail sur qui j'ai lancé le ghost et j'ai crée une image total des deux partitions que j'ai C et D dans un disque dur externe.

J'ai voulu installer l'image sur un des postes mais cela n'a pas réussi, il ne reconnaît même pas le lecteur CD sur lequel j'ai le northon ghost.exe sous windows, on m'a dit cette opération est impossible car les deux postes sont différents en termes de driver et peut etre meme carte réseau², on m a demandé d'essayer la méthode RIS qui marche dans tout les coups sans se préoccuper des dirivers ou autre

J'aimerais savoir si la méthode répond à mon besoin et qui est de côner un poste de travail sur différents poste différents masi sur le même LAN., est-ce qu'il va pas y avoir problème de drivers, d'adresse IP??

Merci de me passer la documentation sur ce sujet si vous en avez, ou bien m^me une procédure d'exploitation.

Merci pour votre aide.

PS: je suis novice sur ce secteur et c'est mon premier projet dans la mécanique:)
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
10 janv. 2008 à 18:10
Oui cela correspondrait à ton besoin. Il faut savoir qu'une image RIS et qu'un clone n'est pas du tout la même chose, mais au final le résultat est un peu le même.
Un clone ne peut être déployé que sur des postes tout à fait identique, ce qui n'est pas ton cas apparemment.
Dans ce cas RIS pourra t'aider.
RIS permet en fait de réaliser une nouvelle installation muni de tous les logiciels ceci à partir d'une première installation où tu auras installé tous les logiciels dont tu auras besoin.

Maintenant de là à dire que ça marchera à tous les coups c'est pas obligé... Il faut que les couches HAL soient les mêmes sur les postes que tu dois déployer et sur le poste à partir duquel tu as créé l'image. La couche HAL, tu peut la connaître en allant dans le gestionnaire de périphérique puis "ordinateur". C'est souvent soit monoprocesseur, multiprocesseur ou autre... il faut que ce soit la même.
Ensuite l'idéal est que au moins le pilote de la carte réseau soit bien reconnu. Il faut aussi que les carte réseaux soient compatible PXE, mais en général toutes les cartes pas trop vielles le sont. Il faudra juste activer cette fonction PXE dans le bios des PC.
Ensuite il te faut un serveur Windows 2000 ou 2003, un serveur DHCP. Muni toi du cd d'installation de Windows.

Pour les pilotes, si ceux de la carte réseau sont bien reconnus il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
Pour les adresses IP ainsi que les noms netbios, pas de soucis il attribue un n° d'identification différents pour chaque nouvelle installation et un nom différent. Pour les IP, tu n'as qu'à mettre en DHCP.
Après il y a 36 méthodes pour automatiser le processus.

Ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est donc de créer un poste type (une image) avec les logiciels que tu voudras.
Il faut pour commencer installer le serveur RIS.
Panneau de configuration ->Ajouter ou supprimer des programmes -> Ajouter ou supprimer des composants Windows et cocher la case "service d'installation à distance".

Avec Windows Server 2000:
http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/serveur_ris/1/
Avec Windows Server 2003:
http://microsoft.supinfo.com/articles/server/xp-sp2-ris-windows-server-2003/
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/ris_w2k3/2/

http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/ris/1/
0
Merci pour ta réponse
je peux avoir le serveur 2003 et le dhcp sur la même machine?
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
10 janv. 2008 à 21:42
oui tout à fait. Tu peux mettre sur ton serveur 2003, le serveur dhcp + le serveur RIS.
http://gilsga.mvps.org/win2ksrv/confdhcp/
0
djinlemage Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 1
11 janv. 2008 à 10:17
Est t il possible d avoir le serveur DHCP sur un serveur et les serveur RIS sur un autre en sachant que le dhcp est sur le Controleur de domaine et que le serveur RIS se trouverai sur un serveur membre?
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
12 janv. 2008 à 00:22
Oui c'est tout à fait possible aussi.
C'est d'ailleurs exactement mon cas.
J'ai un serveur Contrôleur de domaine sur lequel est installé le serveur dhcp. Ensuite j'ai un serveur Web sur lequel est installé le serveur RIS.
Tant que tout ça se trouve sur le même domaine, c'est bon.
Attention par contre si un autre serveur dhcp se trouve sur le même réseau, il pourrait y avoir des conflit et faire que le déploiement ne puisse pas se faire.
dernière chose importante, il faut autoriser le serveur RIS dans le serveur DHCP en ajoutant à liste des serveur autorisés dans la console du serveur DHCP.

http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/serveur%5Fris/2/
0
Salut ;))

Voir ici, les liens que je vous propose (Par 'Anonyme') ; "installer un OS sans lecteur CD ni disquette?" ; sur ccm :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4442663-installer-un-os-sans-lecteur-cd-ni-disquette#0

merki, à+ .
0
Bonjour

Boot PXE et plus ... ; le "Wake on Lan (lien vers Wikipedia®)" :

Télécharger Wake on Lan Monitor/Sniffer version 1 (Publié le 18/03/2008 à 02:26)

Vérifie si le paquet magique d'un démarrage à distance parvient bien à votre machine

https://www.clubic.com/telecharger-fiche224238-wake-on-lan-monitor-sniffer.html

"Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, le Wake On Lan est une pratique qui consiste à démarrer un PC à distance. Pour réaliser cette petite prouesse technique, on pourra (par exemple) utiliser le logiciel de Depicus = www.clubic.com/telecharger-fiche194272-wake-on-lan.html. Seul problème : la mise en place d'un démarrage depuis le réseau local ou depuis Internet ne sera pas toujours évidente. En cas de problèmes, vous pourrez donc utiliser Wake on Lan Monitor/Sniffer pour vous assurer que le paquet magique (information de démarrage) parvient bien à votre machine. En mode «écoute», le programme analysera les informations reçues par la carte réseau de manière à détecter l'arrivée du paquet magique."

Éditeur : Depicus = www.depicus.com/

Merci
0
Bonjour,

Pour les personnes qui souhaitent déployer un images avec RIS, voici un tutoriel: http://xitoo.free.fr

++
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
10 juil. 2008 à 14:33
merci c'est pas mal. j'ai laissé un tit commentaire dans ton forum.

Sinon pour l'ajout de drivers, c'est intéressant ce que tu mets à la fin, les lignes qu'il faut ajouter.
;A mettre dans [Unattended]
;Mettre OemPreinstall = yes
DriverSigningPolicy = Ignore
OemFilesPath = "..\$OEM$"
OemPnpDriversPath = Drivers\Nic

Mais ensuite, où faut-il mettre les drivers ?
dans le répertoire :
E:\RemoteInstall\Setup\Images\LeNomDeVotreImage\I386\Drivers\Nic\
0
J'ai regardé plusieurs forums pendant mon projet, mais il me semble que l'on est pas obligé de copié les drivers dans le dossier I386\Drivers\Nic\.

Il suffit simplement de créer un dossier $OEM$ au même endroit que le dossier I386. Ensuite il faut créer un dossier $1 et y mettre les drivers. Ça doit ressembler à cela:
E:\RemoteInstall\Setup\French\Images\LeNomDeVotreImages\$OEM$\$1\Drivers\Nic
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
12 juil. 2008 à 13:21
merci j'essairai ça alors.
0