DHCP et IP FIXES

Fermé
TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 20 nov. 2009 à 20:24
 I'mBøt - 18 févr. 2014 à 09:49
Bonsoir à toute l'équipe du forum,

Voilà le tableau :
Sur un routeur, le dhcp alloue des IP sur une plage de X à Y.
Certaines machines sur ce réseau, disposent d'adresse IP fixes dans la plage de X à Y (sinon c'est pas drôle).

Question :

Le serveur dhcp de mon routeur risque t'il d'attribuer une de ces IP fixes à quelqu'un d'autre (donc conflit IP à prévoir) ?
L'idéal serait qu'il se rende compte par lui même que cette IP est occupée, et de ce fait, qu'il ne la propose pas à une autre station !
Pourquoi cette question ? Pour éviter d'avoir à réserver une IP en face d'une MAC, ou de gérer des baux, à chaque réservation d'IP sur une machine du réseau.

Sinon une solution un peu bricolage : dhcp sur plage x à y, IP fixes hors de cette plage... Ce serait bon çà ?
Les deux parties du réseau cohabiteraient-elles gentiment ?


Merci pour votre aide.

TONTON

4 réponses

TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 16
21 nov. 2009 à 12:28
Merci à vous deux (les 2 courageux qui me répondent ^^)

Tu as tout à fait raison jee pee, j'ai juste zaper ce petit détail : les machines qui ne sont pas encore démarées !
J'ai honte, :D ! Ok donc si je reprend les éléments de (@)-JYX8X8-(@) ainsi que les tiens, j'affecte une belle plage pour le job du dhcp, genre 192.168.1.3 à 192.168.1.100, puis le reste est reservé pour ma petite cuisine d'ip(s) fixes...

Si je dit une bétise n'hésitez pas à me le signaler.
Par contre mon conflit en 254 n'est toujours pas expliqué, à moins que un utilisateur se branche en wifi avec une adresse sur 192.168.1.254 ? Ce serait vraiment pas de chance, sauf si c'est une adresse "spéciale/réservée" un peu comme le broadcast en 1.1, ou la 1.255 ou encore la dm-zone en 1.2 ?

Merci pour ta bonne volonté (@)-JYX8X8-(@), mais ne dérange pas ton prof pour ce prb, je pense (oui ca m'arrive ^^) qu'il vient d'être résolu grace à vos 2 réponses !

Bon week à tous les 2 !

Amicalement,

TONTON
4
(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4185 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2014 421
20 nov. 2009 à 20:31
ou alors tu attribue les dernière adresse de la plage x y aux poste fixes, le serveurs dhcp, donne les adresse dans l'ordre de la plage, donc attribuera les premières.
0
TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 16
21 nov. 2009 à 08:52
Merci à toi (@)-JYX8X8-(@), c'est bien ce que je pensais, et surement la solution que je vais retenir.

Juste pour m'instruire un peu, sais-tu comment se comporterait le serveur dhcp d'un routeur vis à vis d'une machine qui se serait attribuée une ip fixe ? Le dhcp l'ignore et passe à la prochaine, ou borné et buté, il force sur cette adresse en essayant de l'allouer à une autre machine, cette fois en ip dynamique ?

Merci de m'éclairer un peu, car j'ai prb de conflit d'ip qui arrive de temps en temps en fin de plage (192.168.1.254), c'est un point d'accès wifi, son dhcp à lui est évidement désactivé puisqu'il est connecté au routeur qui dispose déjà d'un serveur dhcp (wifi aussi).

@+ et bon w-e

TONTON
0
(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4185 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2014 421 > TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
21 nov. 2009 à 11:35
je ne pourrais te répondre, je me suis jamais posé la question ^^, j'irais voir si un de mes prof savent lundi ;)
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225 > TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
21 nov. 2009 à 12:08
Salut,

Même si le dhcp vérifiait sur le réseau avant d'attribuer une adresse, il y a un cas qu'il ne résoudra jamais : la machine en ip fixe n'est pas en marche, le dhcp attribue l'adresse, la machine en ip fixe démarre ==> conflit.

Donc une plage d'adresse pour le dhcp, une plage d'adresse pour les ip fixes (quand on ne veut pas confier l'opération d'adresse constante au dhcp via une identification adresse mac)

cdlt


0
Bonjour,

Ton serveur DHCP n'attribue pas les adresses IP qui sont déjà configurés en statique. Il va ronchonner et dire non pas possible conflit etc ... Mais dans les baux du serveur tu vois bien qu'il scan dans la plage la première adresse disponible et met celle déjà attribué en BAD_ADDRESS (bail de une heure). Au bout d'un certain temps suivant la moulinette du protocole DHCP ( ACK etc etc etc)
ta machine reçoit une adresse ip unique et dynamique et les poste statique ne sont pas impactés.

Attention toutefois, si un poste en statique est ETEINDS au moment de la demande DHCP et du "scan" sur la plage IP. Ce poste statique ne pourra pas donner signe de vie et son adresse IP sera alors considéré comme libre =)

(win 2k8 R2)

Bien à vous,
I'mBøt
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
21 nov. 2009 à 12:49
Dans ta config, le 192.168.1.254, ce n'est pas l'adresse de ton routeur qui fait office de passerelle vers internet ?

Tu n'as qu'un routeur ou une box (qui peut faire routeur)+ routeur.

0
TONTON-17 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 16
21 nov. 2009 à 14:27
En fait,

Pas de box FAI dans cette topologie.
Je dispose d'un routeur qui récupère l'adsl, et derrière celui-ci, j'ai connecté (rj45) un point d'accès (ap) qui émet vers 2 autres ap de même modèle en mode repeater (pour une couverture wifi plus étendue dans les locaux). Les clients wifi ne voient que 2 ssid : le routeur à l'origine de la connexion adsl et un ap virtuel qui est en fait un maillage des 3 ap identiques, installés comme le préconise le fabriquant. Le dhcp de ces 3 ap est bien évidement désactivé. Seul le dhcp du routeur (adsl) est opérationnel.

J'ai positionné ces 3 ap en fin de plage 252,253 et 254. J'ai un doute sur le 254, je me demande si cette adresse n'est pas particulière sur un réseau. Pourtant ma freebox perso (rien à voir avec le réseau qui pose problème) et bien positionnée en 254. Du coup je me suis dis qu'il n'y avait pas de prb à utiliser cette adresse. Serait-elle reservée à quelque chose de particulier sur un réseau et de ce fait non disponible comme ip fixe ?

La passerelle des 3 ap Wifi pointent évidement vers le routeur adsl en ip 1.

Pas de problème, à part ce conflit ponctuel sur le 254 de temps en temps.

Merci à toi de t'intéresser à mon cas.

Amicalement,

TONTON
0