[Freebox] Renouvellement des baux DHCP

Résolu/Fermé
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 23 oct. 2006 à 19:29
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 17 juin 2014 à 20:23
Bonjour,

Il m'arrive assez souvent que la Freebox n'arrive pas à renouveller les baux DHCP. En fait, je dis "assez souvent", mais j'ai l'impression que c'est à chaque fois que plusieurs ordis sont connectés au moment du renouvellement.

La solution est simple, il suffit de rebooter la freebox. Mais, problème, il m'arrive de ne pas être physiquement chez moi, et de vouloir me connecter à mon ordinateur... Ou de ne pas avoir accès à la freebox (ben oui, quand y a des invités, ils se partagent le salon, et le dimanche matin, bon, je vais pas les réveiller pour ça :p), ou encore de ne pas avoir envie de la rebooter, pour une raison ou une autre. Et du coup, cette solution simple, bah elle m'aide pas.

Ce problème arrive alors même que je suis censé avoir un bail "permanent" et une IP locale fixe (forcément, sinon je ne pourrais pas me connecter depuis l'extérieur à coup sûr). Là, j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il peut se passer ! Pourquoi ressent-elle le besoin de renouveller mon bail ? :'(

Auriez-vous une explication, et même mieux, une solution à mon problème ?

Par ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il était possible, sous windows XP, de n'activer le service de DHCP que pour obtenir l'adresse du serveur DNS, et pas pour l'attribution de l'adresse IP (ben oui, comme ça, je me fixe une IP locale sur mon ordi, sans demander son avis à la boîte libre, et pouf, plus de problème !).
Quand, dans l'écran de configuration TCP/IP, je décoche "obtenir mon adresse IP automatiquement", je ne peux plus cocher son pendant DNS... Est-ce une limitation structurelle du DHCP, une limitation idiote de windows, ou une limitation idiote de l'interface ? (Et dans ce dernier cas, est-ce contournable, par exemple, via une commande "shell" ?)

Merci d'avance,

Xavier

15 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
24 oct. 2006 à 11:03
Bonjour,

Oui, je sais bien que je peux mettre des DNS en dur, mais je ne veux pas ! Au contraire, je veux mettre l'IP en dur, mais garder le DNS fourni par ma FreeBox.

Sinon, j'avais bien essayé, la dernière fois, de forcer le renouvellement du bail avec la commande ipconfig, mais sans surprise, ça ne change rien, puisque la freebox essaie déjà de le faire et n'y arrive pas.

Par ailleurs, il me semble bien que mon bail était permanent, que c'était indiqué dans l'interface de configuration NAT de la freebox, lorsqu'on associe directement l'IP à l'adresse MAC de mon ordi (enfin, de la carte wifi)... Je ne peux pas vérifier, là, car je ne suis pas chez moi (et je ne connais pas mes identifiants Free par coeur :) )

Merci quand même !

Xavier
2
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
17 juin 2014 à 20:23
je viens de regarder sur la page freebox...

tu lances dejà la commande ipconfig /all pour avoir ton adresse mac. que tu notes bien...

ensuite tu lances le site de free / mon compte :/ le compte avec ton numero de téléphone et mot de passe / ma freebox / configurer le routeur...

et tu as une partie baux permanents.... et donc tu as une partie avec des adresses ip tu rentres alors le numero ip statique que tu veux pour ton ordi... et ensuite l'adresse mac que tu as lue via la commande ipconfig /all

tu la mets (surement en copier coller) dans la partie droite. et alors tu enregistres et tu reboot la freebox.

du cote windows tu mets en automatique, la freebox te donnera toujours la meme adresse. Si ca marche pas ? c'est que peut etre elle recoit mal l'adresse mac de la carte réseau. Ca peut arriver.
0