DHCP Discover

Fermé
Marseille76800 - 18 oct. 2009 à 16:02
 neuneume - 1 nov. 2009 à 22:30
Bonjour,

Lorsqu'un poste est configuré en IP automatique, au démarrage de celui-ci il va envoyer une diffusion pour avoir une adresse IP. Cette diffusion sera destinée à un serveur DHCP.

Cette diffusion contiendra les champs suivant:

Adresse IP source : ???
Adresse IP Dest: 0.0.0.0
Adresse MAC source: AABBCCDDEEFF
Adresse MAC dest: FFFFFFFFFFFF

J'aimerais juste savoir si cette diffusion est une diffusion MAC ou une diffusion IP.

Pour moi c'est une diffusion MAC, mais lors de mon exercice il y a un serveur DHCP et le poste client qui sont dans deux réseaux différents (donc séparés par un routeur). Et j'ai appris que le routeur bloquer les diffusions MAC mais qu'il laisser passer les diffusions IP. Le routeur peut être configuré pour laisser passer certaine diffusion MAC ??

Et j'aimerais aussi savoir ce que va contenir le champ Adresse IP source de la trame.



Merci beaucoup d'avance ;)

1 réponse

J'aimerais juste savoir si cette diffusion est une diffusion MAC ou une diffusion IP :

Il s'agit d'une diffusion (ou broadcast) de la trame éthernet (au niveau de la couche 2 du modèle OSI). On le voit bien avec l'adresse MAC destination : FFFFFFFFFFFF (ou 255.255.255.255)

Et j'aimerais aussi savoir ce que va contenir le champ Adresse IP source de la trame :

L'adresse IP source du paquet IP contenu dans la trame sera nulle car si tu contact le serveur DHCP c'est justement pour obtenir une adresse IP.
0