Configuration interfaces pour serveur DHCP/DN

Fermé
Master and M. - 12 oct. 2009 à 15:28
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 11:25
Bonjour à tous,

Après avoir installer BIND9 et DHCP3 de façon à pouvoir faire de mon serveur (qui tourne sous Ubuntu server), un DNS/DHCP,

j'ai divisé mon réseau en 2 sous-réseau de façon à avoir une partie USERS (192.168.1.x) et SERVER (192.168.0.x).

J'ai donc défini 2 "range", et rajouter l'adresse MAC de chaque postes/serveurs dans les fichiers de conf.

Mais lorsque j'ai essayé de les déployer, les postes USERS ne recevaient pas d'adresses, j'ai donc changé l'adresse du server (qui était en 192.168.0.x) en 192.168.1.x et à ce moment là, les postes reçoivent bien les adresses prédéfinies.

Sauf que l'adresse de ce serveur doit obligatoirement rester en 192.168.0.x : il faut donc que je configure les interfaces du serveur DHCP/DNS de façon à distribuer les 2 sous réseaux tout en gardant l'adresse 192.168.0.x.

Donc je me tourne vers le fichier "interfaces" sauf que je ne vois pas comment m'y prendre :s

(Le serveur n'a qu'une carte réseau donc une interface eth0 et lo)

faut il définir une interface par sous réseau ? est ce possible définir plusieurs interfaces sur un même port physique (comme le serveur n'a qu'une seule carte réseau) ?

Merci d'avance pr toutes vos réponses, car là je commence à m'y perdre :s

Master and M.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 15:37
Hello,

Je ne suis pas un expert Linux, mais normalement, sur un réseau non routé, ça ne peut pas fonctionner à moins de configurer un agent relais.

Les pros confirmeront ou infirmeront...
0
Master and M.
13 oct. 2009 à 09:54
up
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 11:25
Hello,

Tu peux éventuellement essayer de configurer 2 IP sur ton interface, mais je ne sais pas comment le DHCP va réagir à ça. Dans tous les cas ce n'est pas dangereux, alors ça vaut le coup d'essayer.

La méthode est ici :

http://www.xenocafe.com/tutorials/linux/redhat/bind_multiple_ip_addresses_to_single_nic/index.php
0