Mettre en reseau plusieurs entreprises

Fermé
djimini Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 8 oct. 2009 à 12:05
plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 8 oct. 2009 à 17:52
Bonjour,
Je dois aider à créer un reseau informatique afin de mettre ensemble plusieurs entreprises sous la forme d'une Holding. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre du point de vue Architecture, logiciel et matériel.
Merci

3 réponses

plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
8 oct. 2009 à 12:22
Bonjour

C'est pour un devoir de classe ou c'est dans la vraie vie ?
0
djimini Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009
8 oct. 2009 à 13:05
c'est dans la vraie vie. J'ai dejà mon idée, je veux juste faire des comparaisons en vue de faire le bon choix.
Merci
0
plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
8 oct. 2009 à 17:52
Bonjour

1) tu traites avec FT/oleane/Equant pour un VPN privé celà est la solution la plus simple pour + de 5 ou 6 grandes entreprises . inconvénient : cher, maitrise totalement externe, toute modification demande un fax, tout modif réclame une facture (pas basse). Blocage avec le fournisseur choisi (ft, cégetel) de la ligne plus des équipements et du vpn donc plus dur d'en sortir et de renégocier

2) tu prends pour chaque entreprise un accès internet (pro) adsl ou sdsl débit en fonction des besoins avec pour chaque une classe netmask à 255.255.255.252 mini soit réseau de 4 adresses dont 2 dispo (ou 255.255.255.248 8 adresses 6 dispo si besoin d'autres)
1 des adresses utilisées pour le routeur SDLS/adsl FT, L'autre pour par exemple un CISCO ASA (Firewall)
L'ASA va te permettre en plus de monter des connexions VPN de type Site à Site (ou client nomade à site en VPN ou SSL).
Tu montes ensuite les tunnels VPN entre chaque site ayant chacun ce type d'appliance (qui va permettre en plus de protéger le réseau local de nater les sorties etc...). Au niveau modèles : 5505 (petites agences, pas de dmz) , 5510 agences moyennes, 5520 plus grosses agences (il existe des plus puissants encore) . Possibilités également d'avoir 2 ASA en mode ACTIF/PAssif dans ce cas pour de la redondance sur un site central par exemple. Possibilités d'avoir des fonctionnalités antivirus ou anti-intrusion embarquées etc...
J'ai installé une entreprise avec des liaisons de ce type FRANCE/Europe de l'EST (et c'était pas gagné par rapport à la qualité des liaisons)

A ta disposition pour devis (Entreprise agrée Cisco)
0