Un réseau, oui mais comment?

Faquarl -  
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
Voila ma situation je possède trois ordinateurs : un pc sous vista neuf relativement performant avec une option pour la mise à jour vers seven, un pc portable sous vista, et un pc plus ancien sous xp.
les deux pc sont reliés par un cable ethernet à ma livebox et le portable via le wifi.
Je souhaiterais mettre en place un disque dur réseau qui me permettrai de partager des fichiers entre ces 3 ordinateurs.
Quel est la solution la simple à mettre en œuvre, ainsi que la moins chère?

4 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

1.Pour l'accès à Internet, le fait de connecter les desx PC via le switch à la livebox ne change rien et tu n'auras rien à configurer. L'accès à Internet se fait tout seul.
2. Pour le NAS il faudra le configurer et configurer les PC pour qu'ils y accèdent. Et dans ce cas cela dépend de la marque et du modèle du disque

Smart
1
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

Salut à toi !

2 solutions :
première :
soit un disque dur externe connecté à un des PC (je suggère le fixe) et tu y accède via un partage réseau. Perso, je peux accéder au disque interne du pc de ma mère ainsi et lui passer des fichiers. On peut, je pense, partager aussi la racine du disque dur externe.
Pour partager, ce nécessite que le PC hôte soit allumé.

seconde : un NAS
Utiliser un disque dur se branchant avec un câble Lan (RJ45) sur le routeur. Et on peut y accéder depuis n'importe quel ordi connecté au routeur.
Ça me semble le plus simple à comprendre, mais j'ai jamais effectué ce genre de chose, donc voila…

dans le cas1, le prix est celui d'un disque dur externe, ou même interne. Dans le cas 2, il faut un disque réseau NAS.
0
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Bonjour,

Tu peux partager chaque disque de chaque PC, ou même mettre un disque dur externe sur un PC et le partager.
Une deuxième possibilité est d'acheter un disque NAS que tu connectes en ehernet sur la livebox. Mais comme la livebox n'a que deux ports Ethernet, il faudra que tu achètes un switch ou alors connecter en WiFi l'un des deux autres PC.
Pour la première solution, mets SP3 sur le PC sous XP et suis le tutoriel ci-dessous:
https://www.luanagames.com/index.fr.html

Smart
0
Faquarl

Merci pour vos réponses,
la deuxième solution me parait préférable, étant donné que les ordis sont ceux de mon frère et ma sœur protégés par un mot de passe et donc attendre qu'ils rentrent pour accéder au DD me parait un peu bête.
Cependant est ce que je devrais configurer un réseau, actuellement je les ais branché directement sur la livebox et roule (tant que ça marche), où le DD sera accessible à tous sans pour autant être "conscient" des autres ordis.
0