[cablage] reseau [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 odile -
Bonjour,
J'ai un réseau de PC (ethernet) connectés à un Hub. L'un des câbles (T568B) étant HS, je voudrais le remplacer par un câble T568A. Est-ce possible? Ces câbles sont-ils interchangeables?
Merci de lire ce message, et davantage encore si vous pouvez me venir en aide

2 réponses

Messages postés
97582
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
11 687
Salut,
si les câbles sont droits (câblés des 2 bouts pareil), pas de problème.
A ou B détermine seulement l'ordre des couleurs (sur 2 paires seulement) , mais ne change rien au fonctionnement
Super super merci brupala, ça résout mon problème.

Est-ce que tu peux me dire si j'ai correctement compris (je voudrais comprendre pourquoi ça marche) :

-la paire utilisée pour la transmission est par exemple vert-vert (pour le T568A) et orange-orange (pour le T568B)
-la paire utilisée pour la réception est par exemple orange-orange (pour le T568A) et vert-vert (pour le T568B)

mais dans les 2 cas les fils supportent bien les signaux dans le même ordre, c'est bien ça?

Et encore merci pour ton aide...
Messages postés
97582
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
11 687
mais dans les 2 cas les fils supportent bien les signaux dans le même ordre, c'est bien ça?

oui c'est ça on peut dire comme ça effectivement:
les 2 points de la paire sont nommés tip et ring (un genre de + et -), mais le signal électrique étant transmis en différentiel (électriquement), ça ne change pas grand chose, sauf la référence.
Tous les circuits modernes sont capables de détecter et corriger une inversion des fils dans la paire (tip et ring), mais il est quand même fortement recommandé de ne pas en faire:
http://allowin.com/v1/cablage.htm#RJ45%20-%20Documentation.
différentiel:
quand on envoie un + sur le fil + on envoie en même temps le même signal inversé sur le fil - à la réception, c'est cette différence entre les 2 fils qui est amplifiée.
ceci offre un emeilleure protection contre les parasites:
un parasite est censé (et il le fait) induire le même défaut dans les 2 fils >> pas de différence entre les 2 donc pas d'amplification (cela s' appelle le mode commun).
Merci encore beaucoup pour les explications et pour le lien brupala :-)

a+