Connection réseau sans fil

Fermé
Jean Québec Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 22 juil. 2009 à 18:36
Jean Québec Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 24 juil. 2009 à 07:18
Bonjour,

J'essaie d'aider un ami avec sa connection sans-fil.
Quelques détails d'abord :
Ordinateur récent (acheté en mai 2009) avec Vista
Routeur Dlink DIR-615
carte réseau sans fil RAlink
fournisseur Internet: Vidéotron.

Voici le problème: Nous avons réinitialiser et le modem Videotron, et le routeur Dlink, ensuite nous avons réussi à établir une connection sans-fil, mais lorsque nous voulons appliquer un niveau de sécurité (WEP ou WPA) il n'est plus possible de se connecter au routeur, pourtant nous avons entré les données nécessaires via le panneau de configuration du routeur et dans l'ordi également. Nous avons également essayé de changer le canal de diffusion automatique pour en assigner un fixe - le 10 - toujours sans succès. Lorsque nous appliquons un niveau de sécurité, nous ne parvenons même plus à aller sur internet avec la connection filaire... le centre réseau de Vista indique clairement par le fatidique X qu'il n'a pa pas de connection Internet, et ne réussit pas à corriger le problème... Alors il faut tout réinitialiser pour établir la connection.

En fait nous voulons établir la connection sans-fil AVEC des paramètres de sécurité bien sûr.

Aurions-nous oublié quelque chose quelquepart? Toutes les idées sont les bienvenues.

Merci de votre aide.

Jean

4 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
22 juil. 2009 à 20:12
Bonjour,

Pas forcément oublié...

Mais il y a un hic dans l'explication, quand "la clef de sécurité est configurée il n'y a plus de connexion filaire"... clef wifi et filaire c'est pas la même chose! mais alors aucun rapport!

Finalement le filaire fonctionne-t-il? Maintenant si le fil (par le cable ethernet) fonctionne.. le chemin pris par les informations passera par le fil ou par le wifi, si le wifi fonctionne plus, les info passeront quand même par le réseau... c'est le principe du TCIP/IP ou les paquets de données suivent le chemin le plus propice...

Sinon, pour le Wifi, ça peut être un question de qualité de signal (trop faible alors crypté il manques quelques données...), ensuite, ça peut venir de la clef elle même d'un coté en hexa et de l'autre en Ascii qui fait qu'elle ne sont pas pareilles.

Peut être ensuite un choix vers le 128bits pas forcément compatible (peut-être que certains vont crier au "grand n'importe quoi" mais d'expérience je suis tombé une fois sur ce cas) de là essayer avec un 64bits.

Si tu aides un ami c'est que tu as déjà peut-être fait ça, tu as même certainement du matériel. Essayes alors de te connecter avec ton proprre matériel (portable, nanoPC ou une PSP, PS3, Xbox... un pot de Yaourt équipé du Wifi... en deux mots n'importe quel autre matériel) ça te permettra de voir si ça vient du PC ou de la box que ça coince (et là déjà tu as fait la moitié du chemin!).
0
Jean Québec Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 1
23 juil. 2009 à 00:01
Merci pour toutes ces pistes...
Voici quelques précisions:
J'ai effectivement réussi à me connecter SANS-FIL avec mon portable sur son routeur. À ce moment il n'y avait aucune sécurité sur le routeur (ni WEP, ni WPA) et lui aussi réuissisait à se connecter... Étape suivante, on applique une sécurité WEP, et là incapable de se connecter sans fil, ni de son ordi, ni de mon portable...

Réinitialisation complète (modem et retour) donc remise à zéro de tout, et ça fonctionne (mais pas de sécurité).
Nous avons essayé de changer le canal, pas de changement... Aussitôt qu'on applique un niveau de scurité, la connection est impossible en sans-fil. Parfois, même avec le cable réseau, nous ne parvenions plus à accéder à l'interface du routeur...

Nous avons donc tourné en rond une soirée complète... Est-ce carte sans-fil que nous configurons mal?. Est-ce le Centre réseau de Vista qui nous complique la vie?

M'ENFIN!

Merci

Jean.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
23 juil. 2009 à 19:12
Re-

Non, ce n'est pas Vista qui visiblement gène mais bien le routeur (modem). Comme je disais il n'y a aucun rapport entre le câble et la sécurité du Wifi puisque la clef Wep ou WPA n'est pas une question d'Internet mais bien de connexion. En plus "parfois".... ce n'est pas un clignotant de voiture ça marche, ça marche pas ou ça marche ou pas, même avec du matériel présentant une panne!

Même sans Internet, un pont Wifi se sécurise de la même manière. Sous Vista (Windows en général) et certaines Box il y a moyen de voir les caractères tapés (je ne parles pas d'hexa décimal) peut-être voir cette piste.
Vista est loin d'être compliqué pour configurer le Wifi.

Des fois il faut rebouter le matériel après avoir enregistré la config... ça arrive aussi que certains modems sont tellement lents que tu as le temps d'aller boire le café.
0
Jean Québec Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 1
24 juil. 2009 à 07:18
Je suis rétourné chez l'ami et nous avons réglé le problème. Voici les détails de la manipulation pour le bénéfice de tous.

1- Nous avons d'abord réinitialiser le modem Vidéotron et le routeur Dlink.
2- Nous avons vérifié s'il n'y avait pas un conflit dans le gestionnaire sans-fil, soit entre le gestionnaire de la carte et le gestionnaire Windows tel décrits ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7221 les conflits d agents wifi
3- Nous avons établi une connection sans fil via Vista telle que décrit ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7782 configurer sa connexion wifi avec windows vista
À ce moment nous avons réussi à établir une connection sans-fil, avec les paramètres par défaut du routeur, donc sans application de sécurité.
4- Nous avons ensuite appliqué la sécurité WPA au routeur, et à ce moment Vista nous disait que nous n'avions qu'un accès local... c'est ce que j'avais tenté d'expliquer bien maladroitement dans mon premier message...
5- Et la solution toute simple était de réinitialiser le modem Vidéotron, tel qu'expliqué ici :
https://forums.cnetfrance.fr

Merci à voyageur59 qui m'a aidé à y voir plus clair.
Et merci aux collaborateurs de CommentÇaMarche pour les dossiers si bien expliqués.

Jean.
0