Dhcp

Fermé
eyab - 16 févr. 2005 à 11:25
 Ghost - 16 févr. 2005 à 13:08
Bonjour!
Je dispose de 3 PC dont un tourne sous linux (fedora 2) et les 2 autres sous win XP.
Je voudrais faire de l'ordi linux un serveur dhcp pour les deux autres machines afin qu'elles puissent bénéficier d'internet.Celui ci dispose de deux cartes réseaux dont l'une est raccordé à internet via la freebox et l'autre devrait être raccordé au switch comme les 2 autres ordi je pense?
Est-il aussi possible que les PC win XP boot à partir du serveur utilise mon système d'exploitation?
Merci de bien vouloir m'aider

2 réponses

Le probleme est que la freebox n'as pas de firewall.. donc si on veut le fin du fin il faut mettre un second routeur derriere, c'est alors son job de faire le serveur DHCP
Ce que tu veux c'est donner ce pouvoir a ta machine Linux..c'est bien possible mais alors elle doit être placée entre ta free box et tes autres PC
C'est lourd car ce PC doit alors fonctionner 24/24h, un simple routeur avec firewall incorporé fait ce job tres bien (par exemple le Linksys WRT54G)
Ghost
0
Iron_Bender Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2005 7
16 févr. 2005 à 13:05
Effectivement, il est tout a fait possible de faire de ton Linux ta passerelle Internet.
C'est sûr que le plus simple est d'acheter un boitier qui fait ça tout seul, mais je pense plutôt que "le fin du fin" c'est de tout configurer soi même, et c'est extrèmement instructif.

Donc, Linux doit avoir 2 cartes réseau (1 Côté LAN & 1 Côté modem Free)
Tu as plusieurs commandes à entrer pour activer le routage et le nat.
Ensuite tu configures ton propre Firewall (avec Iptables par ex)
Tu configure ton DHCP et puis ça marche nickel

Regarde ici, c'est très bien expliqué :
http://christian.caleca.free.fr/

0
je confirme
Ghost
0