Geolocalisation dans un réseau

Fermé
Arod - 25 mai 2009 à 08:36
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 25 mai 2009 à 19:04
Bonjour,

Je suis un étudiant en BTS informatique, et dans le cadre d'un stage en entreprise, on me demande de réaliser le travail suivant: Localiser géographiquement une machine dans le réseau par rapport à son adresse MAC.

Les détails: le réseau dans lequel je travaille es composé de plusieurs VLAN, et chaque machine qui se connecte est redirigé dans le VLAN approprié grâce à un serveur VMPS. Lors de la connection, une adresse IP est attribué à la machine en piochant dans une liste d'adresse IP libre, réservé pour tel ou tel VLAN.
Chaque machine du réseau est connecté au réseau par un port Ethernet, et je dispose d'une BDD qui référence les numéros de port Ethernet qui existent dans chaque salle. (ces numéros sont fictifs).

Venant tout juste de finir ma premiére année, je ne dispose d'aucune compétence en réseau, c'est pourquoi je viens ici chercher une ame charitable qui serait capable de m'aiguiller dans mes recherches pour que je puisse mêner ce travail à bien. :)

2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
25 mai 2009 à 11:36
Bonjour,

Quel est l'exacte but du jeu : on te donne une mac et tu dois donner le switch concerné ainsi que le port ?

Tu as beaucoup de switchs ?
0
L'entreprise dans laquelle je suis a en effet de nombreux switch (au moins 10). Le but est ici de localiser dans l'entreprise un ordinateur (savoir dans quelle salle, quel étage il se trouve) à partir de son nom de poste qui sera associé à son adresse MAC.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
25 mai 2009 à 19:04
10,15,20 switch, ça reste un nombre on ne peut plus raisonnable ! :)

Je vois un script assez simple : tu te connectes de manière séquentielle sur l'ensemble des switch en faisant un check de la 'table des mac' en comparant avec celle recherchée : dés que tu l'as, tu connais le switch et le port.

Le reste, n'est alors plus qu'un détail ;)
0