Recouvrement de dette abusif?

Résolu/Fermé
berlu57 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 - 2 mai 2009 à 10:37
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 15 oct. 2010 à 10:33
Bonjour, j'aimerais savoir si le C.N.R.J (Cabinet National de Recouvrement Juridique) est un organisme officiel car je viens de faire un chèque jeudi de 200 euros pour payer une dette de 40 euros (correspondant à 3 consultations aux urgences d'un hôpital en 2006/2007), un avis de passage avait été déposé mercredi, un homme s'est présenté jeudi soir, a fait signer des papiers à mon mari, et est reparti avec un chèque sans que je sache vraiment ce que je payais. Merci de me dire si c'est légal ou si je dois faire opposition au chèque.

4 réponses

mmumu88800 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010
15 oct. 2010 à 04:37
Bonsoir,
J'ai également une société de recouvrement, et il faut savoir qu'une créance est recouvrable d'après le loi pendant 30 ans, mais pour la plupart nous n'exédons pas 12 ans car nulle n'est tenu de garder ses anciens chéquiers, donc plus aucun moyen de vérifier du bien fondé de la créance.
Concernant les frais, là savoir que les intérêts légaux changent tous les ans au mois de février : pour 2009 ils étaient de 3,79% en 2009, 3,99% en 2008 et 2,95% en 2007 et tombent à 0.65 % en 2010.
Enorme différence sur les intérêts demandés car ils se calculent par mois de retard : par exemple pour 2009 :.Principal 40.00
Art. l441-6 du 15/05/2001 = (40*36 mois)*3.79% = 54.58
L1153 A4 Code Civil = (40*36 mois)*2.50 = 36.00
Accessoires & Quittances = 15.00
-----------------
145.58 €

A savoir que toutes les sociétés de recouvrement ont un droit de majorer ce taux légal de 5 points, cela dépend de la potilique commerciale de l'entreprise.

J'espère avoir répondu à vos questiEn tout cas un bon conseil, quand vous recevrez une mise en demeure amiable, prenez contact le plus vitre possible avec l'enteprise de recouvrement des solutions peuvent être trouvées dans l'intérêt des deux parties.


e connais la société CNRJ, recouvrement, ils sont honnêtes et arrangeant, tout mes confrères ne pratiquent leur méthode. harcèlement téléphonqiue, menaces, saisie, inventaire des biens, alors que c'est totalement interdit de la part d'un agent de recouvrement, n'oublie ce n'est pas un huissier. c'est un homme de loi pas l'agent !

Bonne nuit

Murielle

i.l.c.munier.vittel@gmail.com
2
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 10:41
0
Bonjour..
Vous avez eu la visite d'une 'main de fer dans un gant de velours' (Citation CNRJ). Cet organisme fait du recouvrement amiable et éventuellement du 'renseignement' au profit des créditeurs...
Vous extorquer 200 € pour une dette de 40 sans aucun jugement paraît un peu louche.. Normalement en 'amiable' les frais sont exclusivement à la charge du créancier.. Avez vous une facture acquitée avec le détail ?
D'autre part s'il s'agit d'un hôpital du secteur publique le recouvrement est effectué par le Trésor Public pas par une Officine...
Vous ne pouvez pas faire opposition au chèque (Même si vous vous êtes faits avoir..). La seule solution est d'exiger le détail des 200 € puis de contester les frais si absence de jugement... Faire une procédure pour si peu est-ce jouable??
bonne chance..
0
berlu57 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 > Afrikarnak
2 mai 2009 à 12:10
Bonjour, merci de m'avoir répondu. Que se passera-t-il si je fais tout de même opposition (le chèque doit être encaissé lundi)?
0
Afrikarnak > berlu57 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
2 mai 2009 à 12:18
Rerbjr:
https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEE6R?OpenDocument
il n'y a pas eu utilisation frauduleuse mais un genre d'abus n'autorisant pas l'opposition.. Il faut malheureusement suivre la ligne définie au précédent message (Facture détaillée puis contestation des frais illégaux,,).
bonne chance..
0
hello57 > berlu57 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
18 mai 2009 à 20:07
Je connais bien ces xxxxxx d'agent cnrj
Une chose à faire : leur envoyer un courrier recommandée au AR demandant le remboursement intégrale des frais de recouvrement. sinon vous les menancers d'en avertir la repression des fraudes. Il risque de vous appeler pour vous menancer en disant qu'ils sont dans leur droit....
Ne vous laisser pas faire, n'ayait pas peur foncer . de plus des factures d'hopital de 2006 sont prescrite...

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 12:18
Le chèque sera bloqué, CNRJ reviendra sans doute vous voir, à vous de demander

explications et justificatifs, et vu les méthodes employées, je ne peux que vous

conseiller de ne pas être seule...
0
bonjour moi j ai une societer de recouvrement de dette qui m harcele, elle s apelle EOS ARENA, est ce que quelqu un a des renseignements sur cette entreprise?
0
Utilisateur anonyme > laurent
16 oct. 2009 à 10:02
Bonjour "laurent" il eut été plus judicieux d'ouvrir
un topic sur votre sujet...
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
15 oct. 2010 à 10:33
Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
-1