Grub error

Fermé
licou6 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 17 avril 2009 à 11:38
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 17 avril 2009 à 22:34
Bonjour,

Voilà depuis quelques mois je possède Ubuntu 8.04 et Vista en dual boot. Tout fonctionnait très bien jusqu'ici. Aujourd'hui je fais une mise à jour Vista, et voilà que plus rien ne marche. Quand je redémarre j'ai l'erreur "Grub error 18" ou parfois "Grub error 16".
J'ai essayé ensuite de démarre sous le cd Ubuntu, je voulais réinstaller Ubuntu par dessus, mais exactement au moment ou je devais régler la question du partitionnement, Ubuntu reste en chargement constant et n'affiche rien de nouveau (j'ai attendu au moins 10 minutes, mais toujours en chargement). Donc je fais annuler l'installation, et redémarre.
Maintenant, j'arrive même plus à démarrer depuis un CD! Je n'ai plus le message "Pressez sur n'mporte quel touche pour démarrer depuis le cd..."
De plus, j'arrive à accéder au BIOS une fois sur deux, car parfois je demande l'accès au BIOS et y'a quand même ce fichu Grub error qui intervient...

Ah et de temps en temps j'ai aussi un message du genre qui apparait:
"[ Minimal BASH-Like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ]
grub> _ "

Et là je peux entrer des commandes... Mais je ne suis pas à l'aise sous linux, donc je n'ose rien faire ici.

Voilà, j'ai cherché une solution à cette erreur sur divers forum et sur google, mais jamais une solution satisfaisante.

Je vous en prie, aidez-moi au moins à retourner sous windows ou linux un moment, que je puisse récupérer mes fichiers....

Merci.

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 avril 2009 à 13:16
Salut,

16 : Inconsistent filesystem structure
Cette erreur est retournée par le code du système de fichiers pour signaler une erreur interne causée par l'échec des vérifications de la structure du système de fichiers. Cette erreur est habituellement causée par un système de fichiers corrompu ou par des bugs dans le code de GRUB qui le prend en charge.

18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général).

Dans les 2 cas ça sent pas bon ;-((

Tu n'as fait qu'une mise à jour de Vista, rien d'autre ? T'as pas fait joujou avec les partitions ?

Ton CD d'Ubuntu c'est le même que celui avec lequel tu l'avais installé ?
Dans le cas contraire (ou pas d'ailleurs), le MD5 est-il bon ? (voir Vérifier l'intégrité des téléchargements dans la FAQ)

Sinon, pour récupérer ton Vista, voir aussi dans la FAQ : Désinstaller LILO ou GRUB (la partie concernant SuperGrub).
0
licou6 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 1
17 avril 2009 à 13:50
J'ai fait une mise à jour Vista, et j'ai remarqué que l'ordi est devenu vraiment lent. Donc je l'ai redémarré directement après cette mise à jour, et voilà le Grub error qui apparait. Le truc c'est qu'ensuite j'ai refait redémarrer, et là le Grub a fonctionné. J'ai donc booté sous mon vista, et là c'est vista qui a un problème... En effet, un fichier "Windows" aurait été corrompu. Donc j'insère mon CD Vista pour restaurer le système, après 10 min on me demande de redémarrer l'ordi, et là à nouveau Grub error intervient.
C'est ensuite que j'ai essayé avec Ubuntu, etc.

Donc non, pas de joujou avec les partitions ^^

Mon CD Ubunutu est le 8.04. Mais j'avais mis à jour le noyau me semble...
Pour le MD5, tu penses que l'iso d'ubuntu que j'ai téléchargé est corrompu c'est ça?
Et bien je ne peux démarrer sur mon ordi donc à priori je ne sais pas, mais je vais essayer sur un autre ordi dès que possible.

Sinon merci pour SuperGrub, je le garde en marque-page et je le lirai sans doute en soirée.

Merci de ta réponse.

P.S: Et comment est-ce possible que je n'arrive plus à démarrer sur cd en fait? C'est quand même pas mon lecteur qui s'est grillé d'une minute à l'autre ou bien? ... Je possède une Asus P5K comme carte mère si jamais...
0
licou6 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 1
17 avril 2009 à 19:45
S'il vous plait, y'a t-il quelqu'un qui pourrait me dire comment je fais pour démarrer d'un CD maintenant?
Si vous me dites au moins ça, le problème sera résolut pour moi.

Désolé du double poste, mais faut absolument que je récupère mon ordi j'ai trop de truc important dedans... J'espère que y'aura une réponse.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 avril 2009 à 20:03
Euh... a part une panne matérielle, je ne vois pas ce que grub ou même Vista ont à voir avec le fait que tu ne puisses pas booter sur ton CD-rom ;-\

Débranches tes disques durs et ne laisses que le lecteur CD, et essaies plusieurs CD-rom aussi (testés sur d'autres PC)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 avril 2009 à 20:28
Non c'est bon merci, après avoir passer un bon moment à bidouiller sur le BIOS ça marche mnt.... Des bidouillages étranges... Enfin, je vais pas m'en plaindre quoi^^.

Maintenant si je me débarrasse de Grub avec superGrub tu penses que ça remarchera?
0
17 avril 2009 à 22:34
De toutes façons tu n'as pas trop le choix non ?

Bonne chance ;-))
0