DHCP

Fermé
nina - 25 mars 2009 à 10:34
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 26 mars 2009 à 09:02
Bonjour,
dans un réseau contenant des machines et des serveurs DHCP ;quelle adresse ip attribuée à une machine lorsque aucun serveur DHCP n'est joignable ?
merci d'avance

8 réponses

Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 10:52
salut,

ça dépend des adresses réseau de ton serveur. Quel intérêt de mettre un serveur dhcp en place si tu attribue manuellement ton adresse après?

Je crois que tu as quelque chose qui s'appelle "configuration alternative" dans les propriétés de ta connexion local est dispo pour palier à ton problème...
0
merci
mai en fait on a fait un tp sur DHCP et on nous a donner cette question "quelle addresse prend la machine cliente si elle ne recoit aucune réponse d'un serveur DHCP ?"et on sait pas encore la réponse
merci
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 10:59
Ah d'accord, tu veux savoir quelle adresse est attribué automatiquement à ta machine si ton serveur DHCP ne répond pas, c'est bien ça?
0
oui justement c ca!
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 11:06
Eh bien si ton serveur DHCP ne répond pas, je pense que l'adresse ip sera 0.0.0.0 qui n'est pas une adresse valide évidemment.

A moins que tes baux conserve ton IP, mais j'en doute, je dirais 0.0.0.0, pour essayer débranche ton cable ethernet, tape ces ligne de commande ton la fenêtre dos ("démarrer","exécuter""cmd")

ipconfig /release (permet de libérer l'@ attribué)
ipconfig/renew (renouvelle ton ip)

ipconfig (te donne ton @ ip)

et tu aura ta réponse à 100% sur :)
0
on a déja proposé cette réponse(0.0.0.0) mais ce n était pas la bonne pcq 0.0.0.0 est attribuée provisoirement au début quand la machine demande l attribution de lma configuration tcp/ip mais ce n 'est paas la réponse juste!
merci bcp
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 11:18
Je suppose donc que c'est sans passer par tes commandes, et que c'est juste une panne simulé de dhcp.

A ce moment là, peut-être que ton adresses ip est conservé grâce au bail mis en place sur DHCP, ton @ IP reste alors inchangé mais tu n'a accès à rien, après si ce n'est pas ça je ne vois pas ce que cela peut-être d'autre.

Propose donc ça : Adresse ip reste la même.

Je ferais bien tomber le serveur de ma boite pour être sur, mais mes users risquerais de ne pas trop aimé...:)
0
qu'est ce que tu veux dire par l'adresse reste la meme?quelle adresse?
meme dans ma classe personne n'a trouver la réponse mais le prof de cisco a aassurer qu il ya une réponse
et il risque de nous poser cette question dans l examen de demain...
merciiiii
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 11:27
Admettons cela :

Tu es poste client, ton adresse est 192.168.1.5.

Ton dhcp tombe, il ne te répond plus, mais quand un serveur dhcp t'attribue une adresse, il le fait avec un bail.

C'est à dire que tu garde ton adresse x temps avant de la changer.

Du coup si tu n'as plus de réponse de DHCP, peut-être que ton bail joue et qu'il te garde 192.168.1.5 temporairement.

Tu peut essayer depuis ton poste peut-être pour être sur. Après, à toi de voir si un de tes camarades à déjà proposé cette réponse...

0
ok je vais voir avec les camarades mais je ne pense pas qu'elle garde la meme adresse pcq c est une réponse déja proposée!
merci bcp
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 11:38
Ben écoute après je vois pas trop. Parce que ton dhcp te donne une adresse, si vraiment il ne te répond plus, soit tu n'a plus d'adresse, soit tu garde la même avec ton bail.

Ou sinon 127.0.0.1 (ton adresse locale)? juste une supposition sans certitudes, à vérifier.

Tiens moi au courant..

Si on pouvait avoir un autre avis ce serait bien :p
0
oui bien sur
si tu veux que je t envoi le sujet de tp pour voir un peu pas de prb!
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
25 mars 2009 à 11:44
J'ai demandé l'avis à un ami, qui est aussi admin réseau, je te redirai ce qu'il m'a répondu.

C'est un sujet de bts?
0
oui je suis étudiante en 2eme année BTS génie informatique
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
26 mars 2009 à 09:02
Voila ce qu'il m'a répondu :

"ben moi je pense comme toi, mais je pense également qui peut donner une @ qui n'a rien à voir avec le réseau (ex: le réseau en 192.168.1.0 il donne 192.254.31.9)voilou."

Maintenant, a toi de voir ;-)
0