No 80 conductor cable, svp !!

Fermé
Suddenci - 27 nov. 2004 à 19:17
 Patch - 4 déc. 2004 à 16:40
Bonjour à tous,

Voila, j'ai un problème sur mon PC depuis un bon moment. Il ne m'empeche donc pas de l'utiliser mais je le soupconne d'être à l'origines des nombreux pbs que je rencontre.
(Je précise que je m'"y connais absoluement pas en hardware...)
Voila, lorsque je démarre mon ordinateur, il me marque très vite (en DOS encore) "Primary Ide Channel no conductor cable". En essayant des recherches sur le net j'ai pu lire que certains pensaient que c'est un problème de "nappe", or je ne sais pas qu'est une nappe. Je ne comprend pas pourquoi il m'indique ca car le seul changement que j'ai apporté à mon ordi est l'ajout d'un graveur; et je n'ai pas touché (il me semble !) au cable qui est relié à IDE 1 (d'après schéma du manuel de la carte mère)...
Je précise enfin que mon ordi a presque 5 ans (P3 500) donc je n'ai pas de périphériques super puissants ou gourmands...

Si vous pouviez me donner votre avis sur l'origine de ce problème et surtout comment faire pour le régler, je vous en serai très sincèrement reconnaissant !

merci,

Nicolas

6 réponses

Bon. Une nappe est un 'ralonge' electrique. C'est un fil souple teminé par un connecteur à chaque extrémité. Dans le cas des disque dur, une nappe est de couleur grise (en général), elle fait moins de 1mm d'epaisseur et environ 4cm de largeur.

- tu eteinds ton PC
- Ouvre le capot
- Tu appuis sur tous les connecteurs aux extremités des 'nappes' que tu vas voir. (normalement, tu ne devrais en voir qu'une si ton PC est un classique.)
- tu refermes et tu redemmarres.

Il est hautement probable que les vibrations ont fait bouger les connecteurs. C'est un cas que j'ai déjà vu.
0
merci pour la precision ! :)

Pour ce qui est des connecteurs ils sont bien en place... Peuvent-ils etre abimés ? Ou c'est peut- être autre chose ?
0
Hello,
Ok. Ils sont en place. Essaye tout de meme d'enlever, puis de remettre en place cette nappe.

En relisant ton message :
- 1 - ton problème de nappe existe qu'a partir du moment ou tu à mis un graveur ?

- 2 - Ton disque dur et ton graveur sont ils sur la meme nappe ou sur deux nappes differentes ?

- 3 - Vu l'age de ton PC, tu dois avoir un disque dur ATA100. En est il de meme pour ton graveur ? Pourrais tu me donner les noms des modèles graveur et DD ?

A+
0
Salut !

1-J'ai mis le graveur dès l'achat de l'ordi donc je ne pense pas que ça ait à voir car je n'ai pas toujours eu ce pb. De plus apparement le pb est sur le slot IDE 1 alors que le graveur est sur le slot 2.

2- ben je viens d'y répondre :P (deux nappes différentes)

3- Qu'est-ce qu'un dd ATA100 ? Je vérifie la marque du DD et je reposte un msg.
0
voila, pour ce que j'arrive à lire c'est un Western Digital, ya marqué en gros 153AA, et il a une capacité de 14,3 Go. En enlevant et rebranchant la nappe au niveu du DD, j'ai vu qu'il manquait une pique. Désolé pour le vocabulaire pas du tout approprié mais il y a quarante trous sur la nappe, mais il me semble qu'il n'y en a que 39 (un "trou" au milieu de l'alignement de piques); est-ce que ca peut être normal ?
merci :)
0
Au fait... oui, ils peuvent etre abimé. Le PVC des cables sèche avec le temps et une pliure trop prononcée peut faire des micro rupture.
0
Tout d'abord, il est normal qu'il manque une 'pin' sur ton dique. Cela sert de detrompeur.
Bien. Tu trouveras des infos pour ton disque sur :
http://www.wdc.com/en/products/legacy/Legacy.asp?r=1#top
On y vois que ton disque est un ATA100 avec un cable de 40 conducteur.

Il est très probable que ce soit ton graveur qui réclame une nappe ATA133 80 conducteurs.
- Quel est ton graveur ?
- Tu ne devrais pas avoir le meme type de nappe sur le DD et sur le graveur.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut !

Tout d'abord merci BEAUCOUP de m'aider ! :) :)

Mon graveur est un Acer CRW4432A (4x en écriture et réécriture, 32x en lecture).
Il est branché en esclave sur la même nappe que le lecteur DVD-rom d'origine (Hitachi DVD-rom GD-2500) qui, lui, est en maître (vérifié), à savoir la nappe du slot IDE2.

Le manuel du graveur parle bien d'utiliser une nappe à 40 broches... Par contre je n'ai trouvé aucune référence à un ATA100 ou ATA133...

A vue d'oeil les nappes du DD (IDE1) et du graveur (IDE2) sont les mêmes, grises, de même tailler, avec un bord coloré. Seule chose, la broche de la nappe de l'IDE1 a 40 "trous" alors que celle de la nappe de l'IDE2 n'en a que 39 (prenant en compte la 'pin' manquante), je ne sais pas si cela a de l'importance...

Merci encore !
0
C'est vai que je commence à perdre mon latin avec toi :-)

Essayes de débrancher ta nappe '39 tous' et redemarre ta machine (ça risque rien) vois ce qui se passe.

Je suis limite de te dire d'acheter 2 nappes (c'est pas cher). S'il se trouve c'est l'une des deux qui commence à mourrir.

ZA+
0