Routage entre 3 réseau (dont virtuel)
jeje6_3
-
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème pour configurer ma machine, voila un schéma :
<LiveBox>
|
|
<Ma Machine>------------------<Serveur>
V
<WinXP>
LiveBox : Accés a internet / Serveur DHCP pour le réseau 192.168.1.0/24
Serveur : (Debian) Fournisseur de services : SSH FTP NFS SAMBA / Serveur DHCP pour le réseau 192.168.0.0/24
WinXP : (Windows XP) Machine Virtuelle avec VirtualBox sur le réseau 10.0.2.0/8 (la passerelle configurée est 10.0.2.2)
Ma Machine : (Ubuntu) 2 Cartes réseau : wlan0 -> LiveBox
eth0 -> Serveur
Mon problème : je ne parvient pas a faire de <Ma Machine>, un routeur pour que <WinXP> ai accés a <Serveur>, et pour que les internautes ai accés a <Serveur>
Voila quelques informations en plus :
Resultat de la commande : cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward : 1
Pourtant, losque j'essaye de me connecter au <Serveur> depuis <WinXP>, il me dit qu'il est incapable de trouver...etc
Une idée ?
Merci d'avance
J'ai un problème pour configurer ma machine, voila un schéma :
<LiveBox>
|
|
<Ma Machine>------------------<Serveur>
V
<WinXP>
LiveBox : Accés a internet / Serveur DHCP pour le réseau 192.168.1.0/24
Serveur : (Debian) Fournisseur de services : SSH FTP NFS SAMBA / Serveur DHCP pour le réseau 192.168.0.0/24
WinXP : (Windows XP) Machine Virtuelle avec VirtualBox sur le réseau 10.0.2.0/8 (la passerelle configurée est 10.0.2.2)
Ma Machine : (Ubuntu) 2 Cartes réseau : wlan0 -> LiveBox
eth0 -> Serveur
Mon problème : je ne parvient pas a faire de <Ma Machine>, un routeur pour que <WinXP> ai accés a <Serveur>, et pour que les internautes ai accés a <Serveur>
Voila quelques informations en plus :
Resultat de la commande : cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward : 1
Pourtant, losque j'essaye de me connecter au <Serveur> depuis <WinXP>, il me dit qu'il est incapable de trouver...etc
Une idée ?
Merci d'avance
A voir également:
- Routage entre 3 réseau (dont virtuel)
- Metre virtuel - Guide
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- Bureau virtuel windows 10 - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Pc virtuel - Guide
3 réponses
bonjour,
plusieurs solution s'offre à toi :
_soit tu rajoute une route dans la table de routage de XP avec la commande "route add" pour lui dire comment atteindre Serveur.
_sinon tu dis à XP que son DNS est Ma Machine
plusieurs solution s'offre à toi :
_soit tu rajoute une route dans la table de routage de XP avec la commande "route add" pour lui dire comment atteindre Serveur.
_sinon tu dis à XP que son DNS est Ma Machine
Comme ta machine XP est virtuelle tu as peut-etre un moyen de conencter le réseau virtuel avec le réseau physique dans le gestionnaire de VM.
Sous VMware ca s'appelle une connexion "bridged"
Sous VMware ca s'appelle une connexion "bridged"
Salut,
sur le réseau 10.0.2.0/8 (la passerelle configurée est 10.0.2.2)
ça n'existe pas :
si le réseau est /8 son numéro est 10.0.0.0
la il faut que "sur machine" tu aies 3 connexions réseau:
une sur 10.0.0.0/8 , une sur 192.168.0.0/24 et une sur 192.168.1.0/24, donc pas de bridge dans ta configuration actuelle , pas besoin de route statique sur celle ci, sur le serveur, une route par défaut doit suffire ainsi que sur xp .
mais tu auras beaucoup plus de problèmes pour relier xp au net et serveur au net : tu vas devoir faire 2 doubles nat , avec toutes les limitations que ça implique .
tu ferait bien mieux de faire un pont sur "ma machine" entre les 3 interfaces et mettre alors tou le monde dans le réseau ip 192.168.1.0/24 .
sur le réseau 10.0.2.0/8 (la passerelle configurée est 10.0.2.2)
ça n'existe pas :
si le réseau est /8 son numéro est 10.0.0.0
la il faut que "sur machine" tu aies 3 connexions réseau:
une sur 10.0.0.0/8 , une sur 192.168.0.0/24 et une sur 192.168.1.0/24, donc pas de bridge dans ta configuration actuelle , pas besoin de route statique sur celle ci, sur le serveur, une route par défaut doit suffire ainsi que sur xp .
mais tu auras beaucoup plus de problèmes pour relier xp au net et serveur au net : tu vas devoir faire 2 doubles nat , avec toutes les limitations que ça implique .
tu ferait bien mieux de faire un pont sur "ma machine" entre les 3 interfaces et mettre alors tou le monde dans le réseau ip 192.168.1.0/24 .