Routage entre 3 réseau (dont virtuel)

jeje6_3 -  
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un problème pour configurer ma machine, voila un schéma :

<LiveBox>
             |
             |
<Ma Machine>------------------<Serveur>
              V
         <WinXP>

LiveBox : Accés a internet / Serveur DHCP pour le réseau 192.168.1.0/24
Serveur : (Debian) Fournisseur de services : SSH FTP NFS SAMBA / Serveur DHCP pour le réseau 192.168.0.0/24
WinXP : (Windows XP) Machine Virtuelle avec VirtualBox sur le réseau 10.0.2.0/8 (la passerelle configurée est 10.0.2.2)
Ma Machine : (Ubuntu) 2 Cartes réseau : wlan0 -> LiveBox
eth0 -> Serveur

Mon problème : je ne parvient pas a faire de <Ma Machine>, un routeur pour que <WinXP> ai accés a <Serveur>, et pour que les internautes ai accés a <Serveur>

Voila quelques informations en plus :
Resultat de la commande : cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward : 1

Pourtant, losque j'essaye de me connecter au <Serveur> depuis <WinXP>, il me dit qu'il est incapable de trouver...etc

Une idée ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

zepeto

bonjour,
plusieurs solution s'offre à toi :
_soit tu rajoute une route dans la table de routage de XP avec la commande "route add" pour lui dire comment atteindre Serveur.
_sinon tu dis à XP que son DNS est Ma Machine
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Comme ta machine XP est virtuelle tu as peut-etre un moyen de conencter le réseau virtuel avec le réseau physique dans le gestionnaire de VM.
Sous VMware ca s'appelle une connexion "bridged"
0
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 276

Salut,
sur le réseau 10.0.2.0/8 (la passerelle configurée est 10.0.2.2)
ça n'existe pas :
si le réseau est /8 son numéro est 10.0.0.0
la il faut que "sur machine" tu aies 3 connexions réseau:
une sur 10.0.0.0/8 , une sur 192.168.0.0/24 et une sur 192.168.1.0/24, donc pas de bridge dans ta configuration actuelle , pas besoin de route statique sur celle ci, sur le serveur, une route par défaut doit suffire ainsi que sur xp .
mais tu auras beaucoup plus de problèmes pour relier xp au net et serveur au net : tu vas devoir faire 2 doubles nat , avec toutes les limitations que ça implique .
tu ferait bien mieux de faire un pont sur "ma machine" entre les 3 interfaces et mettre alors tou le monde dans le réseau ip 192.168.1.0/24 .
0