Surchauffe anormal Q6600

Fermé
Vassili_333 - 4 févr. 2009 à 13:31
 Vassili_333 - 5 févr. 2009 à 23:01
Bonjour,
Je possède depuis un peu plus d'un an un Q6600, monté sur une asus P5N E SLI plus avec 4Go de PC6400.
J'ai lu que ce processeur était très simple a overclocké, étant newbie (je ne m'en cache pas) , je me suis renseigné sur le web mais je n'ai jamais réussi a l'oc à cause du bios, que j'ai flashé il y a trois mois sans retenter d'oc le proc.
Il y a une semaine, j'ai réussi un oc avec l'AI overclock (petit aide d'oc fourni par asus) à 10%.

Voyant que cela ne m'apporter rien et que le proc chauffé plus, j'ai remis la fréquence native de 2.40Ghz et enlever l'AI overclock.

Je ne sais pas si sa a un rapport, néamoins deux jours plus tard mon proc montait à 110°C (vu grace a speedfan et Ai tuning, un logiciel fourni avec la CM) puis éteignait ma tour.

J'ai rebooté, je suis aller directement dans le bios et la, 50°C d'affiché, sauf que toute les secondes sa montais de deux degré jusqu'à se que l'ordi s'éteigne...
Après plusieurs tentative, j'ai reussi a booter, stable sous windows mais à 60/65°C au lieu des 35/45 degré habituel.

J'ai fait un Cmos, sa n'a rien changé, depuis il boot à 50°C puis monte jusqu'à se couper.

Pour info j'ai un CM 690 de cooler master, bien ventilé, ventirad d'origine sur le proc. Jamais de surchauffe pendant un an.

Si vous pouviez m'aider, sa serait génial, je veux pas changer le proc sans savoir pourquoi. y a t'il un moyen de savoir si la sonde déconne? comment un proc peut se déregler ou bugé d'un seul coup? merci d'avance en tout cas

8 réponses

florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
4 févr. 2009 à 14:15
on va essayé de comprendre ce qu'il se passe, explique moi pourquoi tu n'overclockes pas par le bios, tu dits que tu l'a flashé mais avec quoi (un bios plus récent concu pour ta cm ?).
Ensuite as tu mit de la pâte thermique sur le processeur entre le ventirad et le processeur car c'est clair que 110 c'est un peu énorme pour un proco.
Essaye de reflasher le bios de ta cm, donne moi le numéro de ton bios (la version pour voir s'il n'en existe pas de nouveau.
Après ça si ça ne marche pas désinstalle le logiciel ai overclock, cela devrait remettre les valeurs d'origines.
si tu veux l'overclocker il faut le faire par le bios c'est beaucoup plus stable.
tu peux aussi t'aider de ceci:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6903702 probleme restauration bios p5n32 e sli plus
0
tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite.
J'ai tenter d'overclocké par le bios, et malgré de très bonne info je n'ai pas réussi (et le problème de surchauffe est arrivé avant que je ne puisse tenter de recommencer avec de nouvelles info)
Le bios de base était le 601, j'ai mis la révision 1003 fourni par le site d'asus.
tu me conseil de refaire un cmos donc? de toute façon je ne compte pas overclocker tant que se problème ne sera pas résolu, mon ordi est inutilisable (je suis sur un autre actuellement)
0
florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
4 févr. 2009 à 15:06
déjà un cmos de ferai pas de mal, après une question bête mais essentiel tous tes ventilos tournent (y compris celui du ventirad d'origine du cpu).
0
Merci florian246, je vais tenter sa demain.
Et pour se qui est de la pate termique, je l'ai changé et le problème ne viens pas du refroidissement mais du proc ou du bios, sur a 100%.
Je repasse demain pour te dire si sa à marché Florian, merci ;-)
0
florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
4 févr. 2009 à 15:09
y a un truc que je ne comprend pas je trouve pas ta cm chez asus (il n'y a que la p5n-e sli) où as tu trouver ton bios ?
0
Le site d'asus a du changer, ma CM n'est pratiquement plus vendu actuellement (trop proche de la striker a se qu'il paraitrait) mais je suis pratiquement sur d'avoir téléchargé un bios depuis un de leur site.
En tout cas se dont je suis sur, c'est que j'ai bien cette carte mère la précisément, que le bios c'est la revision 1003 (confirmé par CPUZ) et que je l'ai flashé soit depuis un exécutable téléchargé sur le site d'asus soit grâce a un logiciel fourni avec la CM.
je viens de retrouver le site :
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=495&model=1567&modelmenu=1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
4 févr. 2009 à 21:20
donc c'est la P5N32-e sli plus ? et non pas la P5n-e sli plus (attention parce qu'il existe les deux ).
0
florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
4 févr. 2009 à 21:27
si tu es sur que c'est la P5N32-e sli plus alors prend le 1201 ici:
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
et flash ta carte mère par le bios et non pas par window (beaucoup plus stable et très facile en plus).
utilise dans ton bios le ASUS EZ Flash 2 qui fera le boulot à ta place (tu n'as cas mettre le bios décompréssé sur un cle usb et de lancé le programme dans le bios il détectera le nouveau bios et flashera ta cm automatiquement (il faut quand même que tu suive les instructions).
0
jvous aurai Messages postés 411 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
4 févr. 2009 à 21:33
j'ai le q6600 et quand javai le vantirad dorigine la pate thermique a secher se qui me provoquer la surchofe ( 70] au repos et jai pas essayer en full) j'ai changer de ventirad et cela ma permi de redessendre a 39] au repos et cela ma aussi permis l'oc. l'oc ma permis de decrocher 1400pts suplementaire a 3dmark06
0
Tu m'a fait douter Florian, j'ai vérifié : c'est bien la P5N32 E Sli plus, j'avais dit le nom de mémoire me suis planté tout a l'heure x) .

Je test sa demain et je vous tien au courant (et c'est pas un problème ni de pate termique ni de refroidissement)
0
Vassili_333 > Vassili_333
5 févr. 2009 à 13:25
Je suis en train de m'occuper, j'ai une question : combien de temps va durer le flashage? car si ma temperature monte en continu, l'ordi finira par se couper, et si sa arrive en plein milieu du flashage, je risque de détruire le bios, non?
0
Vassili_333 > Vassili_333
5 févr. 2009 à 14:25
Bon voilà j'ai pris le risque de flashé quand même, j'ai réussi, mais sa change pas mon problème.. j'ai baissé le coefficient multiplicateur du CPU, en espérant qu'il chaufferait moins (en partant du principe qu'il chauffais vraiment) mais sa ne change rien, la température monte encore anormalement, mais plus doucement qu'avant.
Se qui m'avance pas du tout.

Quelqu'un a une autre idée?
0
jvous aurai Messages postés 411 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
5 févr. 2009 à 17:47
lorsque tu a mis ta pate tu est sur de ne pas en avoir trop mis. moi je suis perquader que cela ne vien pas du cpu ni du bios ...
0
Bon alors le problème est résolu, je sais pas trop comment, mais j'explique quand même se que j'ai fais :
J'ai baissé le coefficient multiplicateur du CPU à 7, soit 1.86Ghz de fréquence.
Dans le bios, la temperature continu de monter.
J'ai flashé le bios, rebooté jusqu'à Windows.
De la, AI booster m'indique une température vivable mais toujours trop haute, mais stable.
Je retourne dans le bios, monte le coef à 8. retour a windows, la température est basse est stable.
Je balance un test 3D mark 06 et Super PI pour faire chauffer le proc, malheureusement l'un est l'autre sont inefficace.
Je retourne dans le bios, repasse le coef a 9, fréquence d'origine donc. Windows, toujours pas d'alerte température. je balance un OCCT (v3.0.0) de 6min qui fou mes quatre core a 100% d'utilisation et fait monté le proc a 72°C.
Quand le test se fini, la température retourne a la normal, no problème.
OCCT m'indique une température constante a 50°C, et sa (je parle surtout à jvous aurai) je sais que sa viens certainement du faite que j'ai mis un peu trop de pâte thermique.
J'ai discuté avec quelqu'un qui s'y connais un peu il m'a dit qu'il existais un bug courant qui affolait les sondes de temperatures, je ne sais pas si c'est sa, certainement, en tout cas mon problème est résolu.

Merci a Florian pour son aide.
0