Réseau avec FreeBox et 2 ordis

Résolu/Fermé
taureau53 - 19 janv. 2009 à 16:46
 taureau53 - 19 janv. 2009 à 20:12
Bonjour, Quelqu'un a t-il déjà configuré un réseau du type suivant et que cela fonctionne ?
1) freebox V3 non HD configurée en routeur
2) un PC fixe relié à la Freebox par cable Ethernet (la connexion internet fonctionne)
3) un PC portable relié à la freebox par Wifi (la connexion internet fonctionne)
je voudrai partager l'imprimante reliée par USB sur le PC fixe avec le PC portable et bien sur partager des fichiers également, ceci en reliant les 2 PC par un réseau local.
Après beaucoup d'essais je n'arrive pas à faire un ping entre les deux PC.
Puis-je joindre depuis le PC portable, le PC fixe en passant par la Freebox en routeur ?
Ou faut-il relier le PC portable par le Wifi avec le PC fixe (ce PC fixe serait dans ce cas la passerelle) et partager la connexion à Internet via la Freebox ?
Si quelqu'un peut me dire les meilleures possibilités avec ma config ou les impossibilités ?
J'ai fait un fichier avec tous les paramétrages Routeur Freebox, connexion PC fixe, connexion PC portable , les adresses IP et autres DNS etc.
Merci

3 réponses

bougyfab Messages postés 281 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 44
19 janv. 2009 à 16:58
salut a toi.
je suis l'heureux possesseur d'une freebox V4!!!!
pour faire un reseau, avec un V3 (qui est quasi pareil que la V4, sauf le port USB qui permet de faire serveur d'impression ou serveur de fichier, mais bon....)
Ton installation est correcte.
cepandant, tu as raison, il FAUT mettre le mode ROUTEUR en service.
(ne pas oublier de redemarrer la freebox après toute modifications)

c'est ta freebox qui va permettre l'échange de fichier et partage d'impression. Ne t'embete pas à faire un PC"passerelle", car cela n'est vraiment pas pratique!

mon reseau fonctionnait* très bien comme ça, avec 2 ordi fixe relié avec un switch, et un portable en Wifi, avec la carte WIFI fournie par free. Partage imprimante et fichier OK.

si tu as d'autre problème, cela sera surement dû à un problème de firewall (cela m'est arrivé avec l'installation de windows Liveone care, qui bloque tout par defaut) que de ton installation.

*je dit fonctionnais, car ma carte wifi freebox est HS, donc, je passe maintenant par un routeur qui gère tout, et qui est relé à ma V4.
0
Merci pour la réponse, je n'ai actuellement pas arrêter les firewall , car d'habitude quand ils font un blocage ils me le signalent ! j'ai Zone alarme sur le Fixe et Norton sur le portable . je vais essayer de les inhiber et refaire un ping .
0
bougyfab Messages postés 281 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 44
19 janv. 2009 à 17:20
pour tout ce qui est IP, tu peux laisser le DHCP (attribution automatique de l'adresse IP), à specifier aussi sur la page de config de la freebox, mais fixer une IP en dur reste le mieux. a toi de voir ce que tu veux faire.

après, pour tout ce qui va être adressage IP et DNS je te conseille

IP FREEBOX : 192.168.0.1

masque 255.255.255.0

IP ordi fixe 192.168.0.10
IP ordi port 192.168.0.11

les DNS récent de free sont les suivant
212.27.40.240
212.27.40.241
0
Bon et bien ce sont les firewall qui me bloquent. Suivant tes conseils j'ai essayé un ping dans les deux sens en désactivant chaque firewall et çà marche je n'ai plus "deali d'attente dépassé" et tous les paquets arrivent.
Donc maintenant comment paramétrer ces Firewall pour qu'ils acceptent chacun l'adresse IP qui veut se connecter ?
As-tu des indications en sachant que j'ai Zone alarme d'un côté et Norton de l'autre ?
0
bougyfab Messages postés 281 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 44
19 janv. 2009 à 17:34
tu ne peux pas "autoriser" le partage des fichiers dans tes firewall?
perso, j'utilise maintenant celui de liveone care (microsoft). je ne peux donc pas t'en dire davantage. Bon courage et essaie de voir sur les differend forum de CCM!
0
Tout est maintenant OK !
et que chacun puisse savoir je fais une réponse mais mon problème est résolu !
C'étaient donc bien les Firewall qui me bloquaient mon réseau.
pour le Pc fixe est le firewall Zone alarme : il faut ajouter l'adresse IP de l'ordi (qui doit se connecter) dans la partie "pare-feu" onglet "Zones" en bas de page "Ajouter" et répondre aux questions "Nom" "Ad-IP" l'IP du Pc en partage "Zone" pour un réseau Zone = Sécurisé
pour le Pc portable le firewall Norton : il faut utiliser le bouton "mappage du réseau" "afficher" , attendre que l'autre PC s'affiche et régler le paramètre "niveau d'approbation" "modifier" et sur "APPROB.TOTALE"

Voilà merci pour cette discussion ... car finalement tu avais trouvé ... le pb des Firewall que je n'avais pas vérifié !
0