Cable ligne télephonique
Bonjour,
Je suis en train de changer mon câble téléphonique qui alimente ma maison depuis le raccordement France Telecom.
Il y a une grande longueur (environ 50 m, car lot arrière) et j'ai entendu dire qu'avec le débit nécessaire pour internet les câbles habituels de 6/10 pouvaient être "saturés".
Je voudrais savoir s'il est intéressant de prévoir des fils de section supérieure (8/10 ?, 10/10 ?) et surtout où les trouver.
D'ailleurs, les fils qui arrivent sur le poteau sont d'une section plus importante.
J'ai ensuite prévu de refaire mon réseau intérieur.
Merci par avance pour vos réponses
Phil 91
Je suis en train de changer mon câble téléphonique qui alimente ma maison depuis le raccordement France Telecom.
Il y a une grande longueur (environ 50 m, car lot arrière) et j'ai entendu dire qu'avec le débit nécessaire pour internet les câbles habituels de 6/10 pouvaient être "saturés".
Je voudrais savoir s'il est intéressant de prévoir des fils de section supérieure (8/10 ?, 10/10 ?) et surtout où les trouver.
D'ailleurs, les fils qui arrivent sur le poteau sont d'une section plus importante.
J'ai ensuite prévu de refaire mon réseau intérieur.
Merci par avance pour vos réponses
Phil 91
Configuration: Windows XP Firefox 3.0.13
3 réponses
-
Bonsoir !
Tu as effectivement intérêt à choisir la section maximum possible, et si possible celle du réseau d'arrivée.
Le débit ADSL dépend de la distance de ton poste au DSLAM, mais aussi beaucoup de la section du fil.
Pour trouver le fil : un fournisseur ou grossiste en matériels électriques, ou fournitures téléphoniques.
Peut être même chez un "Mr Bricolage" ou équivalent.
Eventuellement passer par un "pro" pour le commander, si on ne veut pas servir un particulier.
Il est possible que tu doives utiliser du câble normalisé ( plusieurs brins ), mais normalement seuls deux conducteurs sont nécessaires.
A+
Nyctaclope-
Bonjour Nyctaclope et merci pour tes informations !
J'ai regardé un peu sur des ventes en ligne et j'ai du mal à trouver des câbles de téléphonie avec une section supérieure à 8/10.
Questions :
Doit-on obligatoirement utilisé du câble blindé ?
Peut-on utiliser du câble avec plusieurs paires et connecter les fils entre eux : par exemple du 8 paires de 5/10 devient du 2 paires de (5/10 X 4) ?
Peut-on utiliser du câble souple multibrins ?
Merci par avance
Phil91
-