Savoir quelle diametre de fil utiliser

Fermé
boulette - 23 sept. 2009 à 21:43
 Bom - 21 janv. 2011 à 05:17
Bonjour,
je vient d acheter un ampli d occasion(pyramid) 1000W et j aurais voulu savoir quel diametre de fil utiliser sachant qu en magasin il y a du 12/16ou20mm. je sait que trop petit ca peut griller et trop gros ca fera perdre de la puissance alors est ce que quequ un peut me conseiller?

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 21:52
Hello !

Voici une petite explication qui je pense te sera utile.

Je te la copie ici et par respect pour le rédacteur, je te mets le lien vers l'article complet à la fin.

Bonne lecture !




Le rôle principal du câble haut- parleur est de permettre la meilleure liaison possible entre l’amplificateur et les enceintes de façon à ce qu’un minimum d’énergie soit dissipée. Pour ce faire, la résistance des conducteurs doit être la plus faible possible, en regard de l’impédance de l’enceinte.

Un simple exemple pour comprendre :

Un amplificateur peut fournir une puissance de 200 watts sous 4 ohms, ou 100 watts sous 8 ohms. Si on relie une enceinte de 4 ohms à cet ampli à l’aide d’un câble dont la résistance est également de 4 ohms, l‘amplificateur verra une charge équivalente de 8 ohms. Celui- ci ne délivrera donc que 100 watts, puissance dissipée à moitié par le câble et à moitié par l’enceinte… Cette enceinte ne recevra donc finalement que 50 watts…

Heureusement, la valeur résistive réelle des câbles est nettement inférieure mais cet exemple montre bien la nécessité d’utiliser des câbles de forte section et de longueur aussi courte que possible.

La résistance des câbles aura également une incidence sur le facteur d’amortissement.
Ce facteur d’amortissement est défini comme le rapport entre l’impédance du haut- parleur et l’impédance de sortie de l’amplificateur.

Un haut- parleur qui revient à sa position d’équilibre se comporte en fait comme un générateur de courant et non plus comme un récepteur. Ce phénomène sera donc beaucoup plus conséquent pour les woofers que pour les hauts- parleurs de médium et d’aigu. L’importance du facteur d’amortissement est que plus il sera important, plus l’amplificateur sera en mesure de "consommer" le courant produit par le haut- parleur. Il en résulte un meilleur amortissement des mouvements de la membrane, des basses plus précises,…
Lors du calcul du facteur d’amortissement, la résistance du câble doit être ajoutée à l’impédance de sortie de l’amplificateur. Ce qui fait que plus cette valeur est grande, plus le facteur d’amortissement sera moindre.

Ceci illustre encore qu’il est préférable d’utiliser des câbles de forte section et de longueur aussi courte que possible…

Quelle section de câble utiliser ?

Prenons le cas d’un amplificateur délivrant une puissance de 2000 watts par canal sous 8 ohms. L’intensité résultante est donc la racine carrée de P/R (Puissance/ Résistance) soit 15,81 ampères…

Dans ce cas, un câble de section de 2.5 mm² est nécessaire, 4 mm² encore mieux.

En règle générale, une section de 2.5 mm² sera parfaite pour toutes les enceintes de petite et moyenne puissance et une section de 4 mm² est idéale pour les subs.




http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/cables&titre=Cables
9
Salut,

Je déterre le topic histoire de faire plus simple.

- Pour l'ampli => Diamètre 20 mm au minimum

- Pour les HP => 1,5 mm désoxygénée de préférence.

C'est au delà de 10 mètres de câble que les pertes se font ressentir.
0