Probleme de surchauffe

Résolu
Bonjour. je souhaite consulter les conseils d'un connaisseur en hardware afin d'avoir l'esprit claire.

dernierement, j'ai acheté unreal tournament 3 mais lorsque j'y joue (5 min a peu pres) mon ventililateur se met a tourner beaucoup plus rapidement et mon ordinateur devient relativement chaud...

- est ce que je risquerais un probleme de surchauffe...?
- serait-il utile de placer un deuxieme ventillateur? si oui, alors ou dois-je le placer? et si c'est possible donnez moi des conseils pour choisir un bon deuxieme ventillateur? sinon existe-t-il une solution?
- quelle est la temperature maximale a ne pas atteindre par l'ordinateur?
- existe-t-il des widjets ou des logiciels pour visualiser la temperature de mon ordinateur depuis le systeme d'exploitation?

merci d'avance...
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0

47 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit est l'accélération du ventilateur et la surchauffe potentielle lors de sessions de jeu, Unreal Tournament 3 en particulier, provoquant une montée rapide des températures. Des explications soulignent que les ventilateurs ajustent leur vitesse pour garder des températures correctes, et suggèrent d'utiliser Everest ou SpeedFan pour surveiller CPU et carte graphique pendant le jeu. Les discussions précisent qu'un processeur peut tolérer environ 63 à 80 °C sous charge sans danger majeur, tandis que le CPU autour de 60 °C et le GPU sous 90 °C restent recommandés. D'autres éléments soulignent l'importance d'un flux d'air efficace et d'une bonne orientation des ventilateurs, notamment en vérifiant l'extraction à l'arrière et les emplacements disponibles dans le boîtier.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. ok merci beaucoup. vous m'avez etait d'une tres grande aide...
    je n'hesiterais pas a poser d'autres questions...
    0
    1. oui deux c'est suffisant et 48 degre c'est tres bien
      0
      1. je l'ai essaye comme dans la photo ca a assez diminué la temperature du pc...
        a 15min de jeu, c'est arrivé jusqu'a 48°C et le ventillo n'a pas fait autant de bruit...

si par exemple je veux placer un autre ventillo (avec les deux que j'ai actuellement), mais qu'il n'y plus d'emplacements disponibles, qu'est ce que je peux faire?
        0
        1. 48 c'est très bon après 15 min de jeu. Ton ventirad était efficace mais l'air chaud qu'il dégageait du processeur stagnait dans le boîtier. Maintenant tu l'extrais hors du boîtier c'est nettement mieux. T'as rien d'autre à faire ton processeur peut aller au delà de 70°C et tu en es loin. Ne t'inquiète pas t'as un bon refroidissement.
          0
      2. diego_Ribas tu avais raison!!! Sur la photo le ventilo était dans le bon sens pour de l'extraction. Fais-le tourner à l'arrêt avec la main et tu sentiras l'air vers l'extérieur du boîtier.
        0
        1. oui vas y mets la dans le sens que t'es indiquer et puis tu essai ton jeu et voit egalement l'article sur clubic cocernant le cpu et la temperature
          0
          1. j'avoue que je suis un peu confus...

en voyant cette j'etais presque sure que c'etait comme ca mais en me disant que c'etait dans l'autre sens ca m'a un peu laissé pensif.

mais je vais plutot te suivre, je veux juste que tu me confirmes avec certitude que c'est comme ca. (dsl si je suis un peu soucieux lol)
            0
            1. position des ailettes vers l'exterieur de ton boitier
              0
              1. dsl j'etais partis chercher un extracteur de chaleur. j'en ai trouvé mais le probleme c'est que j'hesite sur quelle face je dois le placer?? est ce que l'air doit etre projeté a l'exterieur de l'ordi ou a l'interieur?? (normalement extraire veut dire faire srtir de l'air donc logiquement ce serait de le projeter a l'exterieur mais je n'en suis pas sure).

pour la question du boitier, dsl je ne sais pas trop.

en temps normal lorsqu'il n'y aucun jeu en execution la temperature avoisine les 44°C est-ce normal??
                0
                1. oui ok mais le ventlateur peur accelere soit au demarrage aussi et ensuite il "ce calme"
                  0
                  1. BA TU LE REGLE TOI MEME !!!
                    0
                2. La seule conséquence qu'il a décrite c'est que son ventirad s'emballe. Et s'il l'entend c'est que son ventilateur est bruyant. Je présume qu'il a le ventirad d'origine donc pas étonnant.

diego-Ribas dis-nous quel est le modèle de ton boîtier si tu peux.
                  0
                  1. oui mais si cela influt sur sont pc la il y a un bleme
                    0
                    1. sache que certains prog ont un ecart de plus ou moin 10 degres alors???????????
                      0
                      1. Sauf que moi je ne balance pas des vérités sur "certains" programmes" je te parle d'un logiciel utilisé depuis des années par une très large communauté de personnes compétentes en hardware. En plus tu balances à un gars qui cherche de l'aide que 63°C c'est alarmant pour son processeur alors que les spécifications d'Intel démontrent le contraire.
                        0
                    2. Je ne comprends pas bien pourquoi, alors qu'il existe une solution pour lire les températures du processeur et des cores depuis Windows avec Speedfan, solution universellement reconnue par le monde de l'overcloking pour sa fiabilité et sa praticité, tu veux absolument aller voir la température du PC au démarrage dans le BIOS?????? Ca c'est quand même de la mauvaise foi ou je ne m'y connais pas!!! Le BIOS n'est pas Dieu le père c'est un programme qui va lire les données des sondes tout comme Speedfan mais avec beaucoup moins de souplesse et de manière bien oins complète.
                      0
                      1. bai prend un ventillateur et tu le met au niveau de ton ordi ou ca chauffe le plus moi c ce que je fait et ca marche très bien c sur que c un peu a la sauvage mais c mieu que de payer un ventillateur a mettre dans l'ordi
                        0
                        1. apres tous debrouiller vous speedfan; bios moi je dit bios apres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                          0
                          1. non tu peux la mesurer pendant le fonctionnement de ton pc!!!!!!!!!!!
                            0
                            1. Ben oui en utilisant Speedfan.
                              0
                          2. bios integre au composant
                            0
                            1. Ca ne change rien le BIOS n'est pas plus intégré au processeur que Speedfan. Tu mesures la température pendant un démarrage et non pendant le jeu c'est absurde.
                              0
                          • 1
                          • 2
                          • 3