Surchauffe et lag

Croiss4nt - 7 nov. 2023 à 06:42
 pierre - 7 nov. 2023 à 07:29

bonjour depuis peut de temps jai un probleme avec mon ordinateur mon cpu atteint des températures beaucoup trop haute (i9 9900k) et avec sa certain lag sur des jeux je ne crois pas que sa soit la carte graphique qui cause sais lag mise a part quand j'allume mon pc mon 2ieme ecran a des bande noir et apres sa disparaît.

1 réponse

Slt

Il vaut mieux commencer par diminuer la chauffe, le processeur ne se régule plus qu'en diminuant les fréquences sur les dernières sécurités, et ça provoque les lags.

Surtout c'est pas bien bon pour le matériel. Quand le processeur chauffe fort la carte mère aussi, et aujourd'hui c'est rarement le processeur qui crame en premier.

Avec un processeur comme ça la consommation monte vite tellement il y a de coeurs, parfois on peut limiter la chauffe, en undervoltant: à la même fréquence la température diminue.

Attention certains logiciels de gestion et optimisation ou parfois des jeux contournent les limitations de températures de base, c'est alors à l'utilisateur de régler les fréquences max pour pas chauffer trop par exemple, les derniers degrés coûtent bien plus cher en refroidisseurs si on veut vraiment pousser très haut la puissance.

Des programmes de jeux récents font vraiment consommer plus qu'avant. Les dernières technologies sont dures avec le matériel, (surtout si tu mets des mods). Et t'as pas les derniers processeurs, c'est la course au matériel dernier cri les jeux.

Le plus simple est souvent de suivre un tuto pour refaire le tour des causes, il y en a plein comme celui-là:

https://gtemps.com/pourquoi-ma-temperature-cpu-est-aussi-haute/

0