Perte de messages après compactage

Bonjour,
J'utilise Thunderbird depuis 2008, sans avoir rencontré de souci. Je la consulte à minima 2 fois par jour, je classe mes messages entrants et envoyés dans mes dossiers (sauf ceux que je dois traiter avant classement), et je reçois régulièrement des propositions de compactage que j'exécute systématiquement.
Hier, après exécution du compactage, j'ai constaté que certains messages avaient disparu :
- dans mes messages entrants (4 ou 5) ;
- dans les "envoyés" (4 ou 5) ;
- dans plusieurs dossiers ; dans l'un d'eux, toute la période [19/12/2018 - 14/01/2019] a disparu, soit, de mémoire, une cinquantaine de messages.
J'ai essayé des proposition de correction trouvées sur Internet (réparation des dossiers, reconstruction de la base de données globale), j'ai supprimé des pièces jointes et messages pour alléger le volume et le nombre de documents. Rien n'a produit d'effet.
J'espère toujours que les messages disparus existent encore physiquement et que je pourrai les récupérer, mais je ne vois pas de solution pour le moment. Et hélas - mais ça m'apprendra... - ma dernière sauvegarde de disque date du 31/12...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et pu restaurer/retrouver des messages perdus ?

Je vous remercie par avance pour toute suggestion à ce sujet.
Cordialement

PS : ma config : Windows 10 Pro 64bits - Firefox 64.0.2 - Thunderbird 60.4.0 32bits

3 réponses

1. Bonjour Dubcek, et merci pour cette nouvelle piste. Je l'ai suivie, en créant un fichier "Récup" et en y collant l'un des messages retrouvés. En ouvrant Thunderbird, je vois apparaître "Récup" dans mes dossiers locaux (j'ai vérifié que Thunderbird m'avait bien créé un "Récup.msf"), mais je ne vois aucun message dans la fenêtre droite d'affichage des messages.
    Ca tient peut-être aussi au fait que je ne connais pas le détail des lignes HTML qu'utilise Thunderbird pour structurer les messages. Ci-dessous, j'ai mis un aperçu de ce que j'avais collé dans le début du fichier Récup, et peut-être que Thunderbird ne s'y retrouve pas du tout et ne peut pas me le mettre en forme :
    X-Account-Key: account3
    X-UIDL: 240797.bGu4U2YaiZLXIVc3z+yKGzfgorA=
    X-Mozilla-Status: 0001
    X-Mozilla-Status2: 00000000
    X-Mozilla-Keys:
    Return-Path: chris4237@xxxx.fr
    -------- Courriel original --------
    Objet: RE: Contact : Chris4237
    Date: 2019-01-04 16:27
    De: "redaction" <redaction@journal.fr>
    À: <chris4237@xxxx.fr>
    Bonjour,
    ....

Mais la plus grande partie de mon dossier contient des lignes qui doivent être exprimées dans un code que je ne connais pas. Exemple ci-dessous ; les 5 premières lignes doivent être du HTML (j'avoue que je n'y connais rien), mais les lignes les plus nombreuses sont à l'image des deux dernières : :

<td style=3D"padding-top: 20px; padding-right: 20px; padding-bottom: 20px; =
    text-align: left;" bgcolor=3D"#ffffff" width=3D"50%"><span style=3D"margin:=
    0; font-family: sans-serif; font-size: 24px; line-height: 27px; color: #33=
    3333; font-weight: normal;">  <a title=3D"www.francetelevisions.fr" hr=
    ef=3D"http://links.telespectateur-francetv.fr/wf/click?upn=3DedLkFeWO5CZbbr=
    HNfMA4YIyqukRA4Pqbq5WgK1EIM81qbFsp3rad5wFL6ULS-2BXeuPwL0a7-2Fw52gcXYiai5jfG=
    cpHBsjpBHl29Mj-2B6aKQ1gE-3D_W77bTy6YRdHySgTK0Dy8RSoD0sD8yneat5X9ZNMIGMBefk2=

Encore merci pour cette piste.
    Cordialement,
    0
    1. Contributeur
      en revenant au Bloc-Note, est ce que le fichier Recup commence par From - (une date heure année)
      chaque mail commence par cette ligne
      0
    2. Bonjour Dubcek,
      Non, mon précédent test ne commençait pas par la ligne "From ...". J'ai essayé de nouveau en prenant comme première ligne la ligne "From ...". Et effectivement, je parviens à lire le message.
      Mais je viens de réaliser que les messages que je pensais voir dans le bloc-notes ne sont que des réponses très récentes à certains messages perdus (exemple : dans une réponse qui m'a été faite le 16/01/2019, je trouve en fin du message mon ancien message du 4/01/2019). Après avoir balayé plusieurs fois le dossier avec le bloc-note, je dois me résigner à avoir réellement perdu une partie de la période [19/12/2018-14/01/2019].
      Mais grâce à la solution que vous m'avez apporté (création du dossier Récup, alimenté par le bloc-note), j'ai restauré sur un fichier de travail ma sauvegarde du dossier au 31/12/2018, et j'ai pu récupérer 13 messages datant de la seconde quinzaine de décembre.
      En conclusion, je vous remercie beaucoup, Dubcek, car j'ai tout récupéré une partie de mes messages grâce à votre solution.
      Et les leçons que je tire de tout çà :
      - sauvegarder plus souvent mes données ;
      - ne plus supprimer automatiquement les messages des messageries Free, La Poste, Hotmail et Gmail que je synchronise sous Thunderbird : j'irai faire le ménage périodiquement, mais il vaut mieux les avoir en double ;
      - me mettre systématiquement en copie des messages que j'envoie, pour conserver une copie.

Encore merci !
      Cordialement,
      0
    3. Contributeur
      - me mettre systématiquement en copie des messages que j'envoie, pour conserver une copie.
      dans Paramètres des comptes-> nom du compte -> Copies et dossier, voir Lors de l'envoi de messages, automatiquement placer une copie dans ...
      0
    4. Bonjour Dubcek,
      Merci pour cette nouvelle solution !
      Cordialement
      0