Problème avec le serveur Imap sfr.fr

Résolu/Fermé
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 8 janv. 2019 à 21:46
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 10 janv. 2019 à 10:16
Bonjour,
Bonsoir,
j'ai besoin d'aide: depuis quelques semaines je m'arrache les cheveux en venant sur ma boîte Thunderbird:
Je commence par avoir le message indiqué en "Objet" et j'attends un très long moment avec, parfois un message m'indiquant que le serveur Imap s'est déconnecté. On attend, on recommence et on finit par avoir les messages reçus; à ce moment là si je vais dans la corbeille ou sur la quarantaine, bis repetita, nouveau message et attente ou déconnexion du serveur Imap.
Je suis sous W10 avec une adresse @club-internet.fr serveur Imap sfr.fr port 993 Serveur smtp.sfr.fr port 465 . Je crois avoir compris dans le forum que mes problèmes viennent du serveur SFR mais je ne sais pas quoi faire. Si je désinstalle Thunderbird et que je le recharge (j'ai sauvegardé mon profil) est ce que cela peut résoudre mon problème ?
Est ce que vous auriez une idée pour m'aider ?
Par avance merci.
Michel


Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le problème vient bien du serveur IMAP de SFR.
Désinstaller / Réinstaller Thunderbird n'y changera rien car il est totalement innocent.
  • Assure toi que la sécurité de connexion est bien SSL avec le port 465 pour le serveur sortant smtp.
  • Essaye de définir le même compte dans Thunderbird, mais en POP (port 995, SSL) avec durée limitée de conservation des mails sur le serveur (le temps nécessaire à ce que d'autres équipements puissent lire les mêmes mails). Seuls les messages reçus seront alors importés, sans synchronisation des autres dossiers (sortant, corbeille, quarantaine) et ça ne passera plus par le serveur IMAP. De plus, cette configuration est plus sécurisée car en IMAP, si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP.

Cette configuration permet de ne laisser qu'un minimum de mails sur le serveur et ça limite au maximum des risques de piratage et pertes de messages.
36
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
9 janv. 2019 à 11:03
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire; je vais peut-être passer en Pop mais je vais attendre un peu pour essayer de voir si je peux obtenir un contact avec SFR. J'ai vu que certains avaient eu ce problème avec Orange et qu'il avait été résolu par le FAI. En tout cas merci encore.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 janv. 2019 à 11:32
Si tu passes en POP, tu reçois tes messages dans le dossier "Courrier entrant" de ton compte, exactement comme en IMAP.

Ce que tu en fais comme classement dépend de toi. Une bonne pratique est de ne pas empiler des centaines de mails dans dossiers entrants et de classer les mails par sujet dans des sous dossiers de Dossiers locaux. Supprimer périodiquement ou "au fil de l'eau" ceux qui n'ont pas d’intérêt.
Le profil Thunderbird contient TOUS les mails de tous les comptes, POP ou IMAP. Aucune différence.
C'est au niveau du serveur qu'il y a une différence. En POP, les mails envoyés, brouillons, corbeille n'y sont pas.

Un mail se déplace par clic droit / déplacer ou par cliquer-glisser vers le dossier de destination.

ATTENTION !
Si tu passes en POP, le compte Thunderbird sera paramétré par défaut pour supprimer les mails du serveur au bout de 14 jours. Tous tes mails actuels le seront. A modifier éventuellement dans les paramètres du compte.

Pour passer en POP :
- Définir une deuxième fois le même compte sous un autre nom ou modifier le nom du compte IMAP avant de créer le compte POP : On ne peut pas avoir deux comptes du même nom.
- Déplacer les mails reçus et envoyés à conserver du compte IMAP vers leurs alter-ego du compte POP
- Supprimer le compte IMAP
- Supprimer les mails envoyés du serveur.
1