[Problème] Kernel-source non reconnu

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà, je ne vais pas tourner autour du pot en m'exclamant de la difficulté de Linux: j'ai bien été prévenu mais c'est un réel bonheur de travailler dessus. Enfin travailler n'est pas le therme adéquate étant donné que depuis 2 semaines envion je cherche plutôt à le configurer tout en apprenant.

J'ai suivi cet excellent Howto pour installer les drivers Nvidia:
http://linux-wizard.net/howto.php?section=3&key=nvidia

Il est très complet et explique bien, je le recommande vivement.
J'ai déjà réussi à installer mes drivers une première fois grâce à lui, malheureusement confronté à quelques problèmes et n'ayant pas encore perdu mes mauvaises habitudes de ce que vous savez j'ai dû reformater :(
Mais voilà, en le recommencant et une fois arrivé à la partie installation des drivers j'ai remarqué un problème: le Kernel-source n'est pas reconnu m'empêchant de poursuivre l'installation et pourtant j'ai bien fais attention à ce qu'il soit bien celui du noyau:

Résultat de la commande "uname -sr":
Linux 2.6.11-6mdk

Résultat de la commande "rpm -qa | grep kernel-source":
kernel-source-2.6-2.6.11-6mdk

Donc là je suis paumé... Vous n'auriez pas une petite idée de ce qu'il se passe et comment résoudre le problème s'il vous plait ?

Merci de votre attention et de votre aide éventuelle :)

32 réponses

Résumé de la discussion

Le fil décrit une installation des drivers Nvidia sous Linux bloquée par un kernel-source non reconnu et une divergence entre l’architecture du noyau (i686) et celui installé (i586). La meilleure réponse rappelle qu’un nvidia.ko échoue lorsque les sources du noyau ne correspondent pas, et conseille d’installer le kernel-source adapté, vérifié via rpm -qR kernel-source. Pour Mandriva 10.2, il faut confirmer l’architecture (i686 vs i586) et s’assurer que le kernel-source installé est compatible, éventuellement en précisant le chemin source lors de l’installation. Certains répondants indiquent que des erreurs d’installation ou de configuration peuvent jouer, et qu’un kernel-source correctement installé facilite la réexécution de l’installation Nvidia.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. ...car à présent petit scarabée tu dois prendre le temps de comprendre pourquoi ça ne marche pas

Oui mamie... mando :p En fait je galère pas mal mais comme tu dit ca me permet de comprendre, j'ai eu un petit problème avec startx à la ré-installation mais heureusement j'ai imprimé un explicatif sur l'installation de Débian avec 2/3 commandes qui m'ont permis d'aller voir dans les paramètres de configuration et de pouvoir lancer startx mais ouf :p

Bon à part ça ca a quand même du bon vu que la molette de ma sourie remarche :)
    Si tu avais fait une install gentoo (3 jours !) tu ferais plus gaffe crois-moi ^^

Sûr ! Car rien qu'avec débian je compte bien faire gaffe :p attendre 3 heures voir plus pour que ca se ré-installe j'ai plus du tout envie de le faire :)
    Enfin c'est pas grave, à force de sans arrêt reconfigurer ta machine tu vas vite progresser ;) 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Léonard devient scie ^^ (c'est pas de moi lol je l'ai récuperé sur le net mais je trouve ça assez comique :p) Lez temps aidant je pense que j'apprendrais mieux et quitte à apprendre un nouveau système ben autant être sur un qui fais le plus peur de toutes manières je n'ai plus trop le choix étant donné que je ne veux pas retourner sur Windaube et que débian me parait beaucoup plus performant que Mandriva :)
    Bonne chance

Merci car je vois bien que je vais en avoir besoin, je considère ceci comme un au revoir de ta part et je le comprend parfaitement pour deux raisons:

1- Tu n'a pas que ça à faire, si tu devais t'occuper de tout le monde comme tu l'a fais avec moi tu passerais ta vie sur le net :)

2- Tu apportes pas mal de solutions et c'est sûr que ça me fais gagner du temps mais en même temps je risque de prendre en réflexe de t'appeler à l'aide à chaques fois et ca il ne faut pas :)

Merci beaucoup pour ton aide mamiemando tu m'a super bien aiguillé et sur un système que j'adore peut-être un jour pourrais-je te rendre la pareil mais ca m'étonnerais car nous ne sommes pas du même niveau :)

Voilà, je ferme donc ce post, il contient nombres d'informations que je trouve précieuses et j'espère qu'il aideras d'autres personnes :)

Squalthor
    0
    1. Modérateur
      Euh comment dire. Faudrait perdre cette habitude car normalement un linux ca ne se réinstalle qu'exceptionnellement.

Une erreur de drivers ( et oui en manipulant les fichiers pour la sourie...) m'a poussé à ré installer.
      ...car à présent petit scarabée tu dois prendre le temps de comprendre pourquoi ça ne marche pas ;o) En général c'est juste une histoire de configuration. Sous linux rien n'est magique et quand il y a un problème, l'expérience montre que :
      1) c'est souvent dû à une erreur de l'utilisateur
      2) c'est presque toujours réparable et souvent pas dur à réparer.

Si tu avais fait une install gentoo (3 jours !) tu ferais plus gaffe crois-moi ^^ Enfin c'est pas grave, à force de sans arrêt reconfigurer ta machine tu vas vite progresser ;)

Bonne chance
      0
      1. Mode ré installation en bon Windaubien que je suis ^^

Une erreur de drivers ( et oui en manipulant les fichiers pour la sourie...) m'a forcé à ré installer. Je vais essayer de faire beaucoup plus attention en paramétrant cette ré install :p ** coche la 50 ene case de ré installation en 2 semaines ** :p Menfin je suis toujours pas dégouter pas Linux y a espoir :p
        0
        1. Modérateur
          Rebooter c'est une habitude windowsienne. Normalement sous linux tu n'es obligé de rebooter que dans des cas assez spéciaux (genre changer de noyau) mais sûrement pas après avoir installé un package.

Pour ta souris normalement tout est sur le site dont je t'ai filé le lien + les posts précédents. C'est en mode texte (gpm) ou graphique que tu ne l'as pas ? (ou les deux ;o)

Pour la roulette, a priori c'est en mode graphique, donc le xorg.conf. cf lien précédent :
          Section "InputDevice"
                 Identifier  "Mouse0"
                 Driver      "mouse"
                 Option      "Protocol" "auto"
                 Option      "Device" "/dev/psaux"
                 Option      "ZAxisMapping" "4 5"
                 Option      "Emulate3Buttons" "no"
          EndSection

0
          1. Ben excuse mais alors j'ai de la chance que tu t'emmerde car sinon je serait pas sorti de l'auberge :)
            Vu le temps passé sur ce post si jamais tu déciderais de plus me répondre je comprendrais car je me donne l'effet d'être un abruti. 

Ouais ouais ;o) Heu non pardon ;o)

Si si, je confirme: tout content de savoir pour la commande apt -get je me lance dedans, vois Linux faire son dl et me montrer un zoli écran de configuration pour la sourie, bref je l'installe... décide de rebooter car je vois que la roulette ne marche toujours pas et là... surprise... la sourie marche plus... Faut le faire quand même ^^ Je suis en train de règler le problème ** pense à la hache anti-pc ** :p
            0
            1. Ben excuse mais alors j'ai de la chance que tu t'emmerde car sinon je serait pas sorti de l'auberge :)
              Vu le temps passé sur ce post si jamais tu déciderais de plus me répondre je comprendrais car je me donne l'effet d'être un abruti. 

Ouais ouais ;o) Heu non pardon ;o)

Si si, je confirme: tout content de savoir pour la commande apt -get je me lance dedans, vois Linux faire son dl et me montrer un zoli écran de configuration pour la sourie, bref je l'installe... décide de rebooter car je vois que la roulette ne marche toujours pas et là... surprise... la sourie marche plus... Faut le faire quand même ^^ Je suis en train de règler le problème ** pense à la hache anti-pc ** :p
              0
              1. Modérateur
                Merci de me consacrer autant de temps, surtout que tu ne dois avoir que ca a faire :)

En fait aujourd'hui si. Je me fais d'ailleurs profondément ch***. Mes boss m'ont donner un taf que j'ai fini ce matin et là je peux pas continuer sans eux... Or ils ne sont pas là aujourd'hui ;o)

Bon apparement mon système (ou moi peut-être) déconnerais. Les commandes que tu m'a citées pour la sourie ne sont pas présentes et je n'ai rien trouvé d'approchant.

Euh c'est peut-être juste un apt-get à faire ;o) ooh tiens google me donne ceci ;o)
                http://guide.andesi.org/html/egpm.html

Pour le graphique est ce que tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86config ? Dans les deux cas voici ce que tu devrais avoir à un endroit du fichier :
                http://www.coagul.org/article.php3?id_article=275

Quant au mode texte soit il déconne aussi soit il est différent de celui de mandriva: par exemple je tape service dm stop il me dit que la commande n'existe pas, je tape service dm restart il me dit la meme chose mais relance le service sans m'envoyer dessus.

C'est quoi dm ? Pour les services, tu as soit une commande "service" (genre service sshd start, service sshd restart, service sshd stop...), soit des scripts tout prêt (/etc/init.d/shd start...), voire les deux ;o)

Ouais ouais ;o) Heu non pardon ;o) Non aucun problème ça m'occupe ;o) En plus je connais pas trop les debian donc je me fais une culture en même temps ^^
                0
                1. Merci de me consacrer autant de temps, surtout que tu ne dois avoir que ca a faire :)

Bon apparement mon système (ou moi peut-être) déconnerais. Les commandes que tu m'a citées pour la sourie ne sont pas présentes et je n'ai rien trouvé d'approchant. Quant au mode texte soit il déconne aussi soit il est différent de celui de mandriva: par exemple je tape service dm stop il me dit que la commande n'existe pas, je tape service dm restart il me dit la meme chose mais relance le service sans m'envoyer dessus.

0
                  1. Modérateur
                    1) La souris

a) Pour avoir la souris en mode texte il faut que tu démarres gpm. Un truc du genre :
                    /etc/init.d/gpm start 
                    service gpm start

b) Pour le mode graphique ca se règle dans /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86config. Tu peux soit l'éditer directement (vim, emacs...) soit passer par l'assistant (xorgconfig...)

c) Pour les trucs "gadjets" de kde ca se règle ... dans kde (mouse gesture et autres trucs zarbs).

2) Pour la carte graphique

Il faut que tu télécharges le modules nvidia, ça c'est pareil pour toutes les distrib si tu veux l'accélération 3d. Mais tu devrais déjà à ce stade avoir un affichage à peu près correct. Vu que ta souris marche mal c'est peut être que tu as oublié de faire ton xorg.conf (commande xorgconfig ou truc dans le genre) et que tu as celui par défaut.

Quand tu auras installé le module nvidia, pense dans ton xorg.conf à changer la ligne Driver "nv" par Driver "nvidia".

Par contre sur Débian le kernel n'est apparement pas reconnu

Ca ne veut rien dire ;o) Si ton noyau ne marchait pas tu ne serais pas sous linux :o) Au pire il est incomplet et tout ton matériel n'est pas reconnu. Il faut rajouter certaines choses (cf posts précédents).

Note au passage qu'un module est un composant qui se rajoute au noyau pour prendre en charge du matériel (genre le fameux module nvidia).
                    0
                    1. Bon, je comprend mieux pourquoi Mandriva est considérée pour les débutants mais merci de m'avoir conseillé débian car le je trouve bien mieux :)
                      Par contre sur Débian le kernel n'est apparement pas reconnu c'est surement pour ca que ma carte graphique et ma sourie ( peut-être d'autres choses aussi ) ne sont pas configurés normalement. Je regarde voir sur les excellents sites d'où tu m'a envoyé les liens voir si je trouve ce qu'il me faut :)
                      0
                      1. Merci beaucoup ;) je m'y met de suite :)

[EDIT]

En fait oui... Il y avais pas mal d'options à l'installations de Debian et je ne m'y étais pas préparé... Pour certaines questions je n'ai rien mis pour éviter de faire n'importe quoi et apparement mon son n'est pas geré par Alsa et ma carte graphique ne l'est quasiment pas ( résolution max 800x600) Pourrais-tu m'aider à bien configurer tout celà s'il te plait ? :)
                        0
                        1. Modérateur
                          Pour installer des packages, normalement tu ne fais plus que du apt-get. Pour plus d'info, tape man apt-get...

Pour le support de langue française il faut notamment faire ca :
                          http://www.debian-fr.org/article.php?page=viewarticle&article=11

... et installer kde-18n-fr :
                          http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch-autres.html

En fait d'une distribution à l'autre ce qui change, c'est l'installation de base et l'installation des packages. Après tu as quelques petites différences au niveau de la conf...

Il y a d'autres trucs que tu voulais configurer ?
                          0
                          1. Bon et bien voilà, je tourne sur debian, j'eu la bonne surprise de voir que KDE est dispo sur Debian ca m'aideras pour mes repères.

Par contre je ne pensais pas que la configuration differais tellement de Mandriva, pourrais-tu m'aider à reconfigurer tout celà sur ce post ou sur un autre prévu à cet effet stp ?

je n'ai même pas pût choisir la langue fr au démarrage de KDE :(
                            0
                            1. Re :)

Hé bien Debian - Sarge est en cours d'installation sur mon pc, ayant ré installer Linux mandriva (LE 2005) une 30 ène de fois ceserniers temps ça ne m'a posé aucun problème de tout reformater car je n'ai rien à perdre :)

Par contre pour info je ne comprend pas l'anglais ou très peu, à force de galèrer sur des forums anglais ca aide :)

pour NWN, créer un module persistant est très intérressant mais requiert énormement de temps ( 2 ans que je suis sur mon module), malheureusement ayant reçu le triway depuis peu et n'ayant pas encore réussi à le reconfigurer pour laisser l'accès au site internet mon site n'est pas accessible pour le moment :(
                              0
                              1. Modérateur
                                Bon j'ai trouvé ça :
                                http://ariejan.net/content/view/85/5/
                                http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=150

Dis moi ce que ça donne...

Pour debian si tu utilises sarge, je pense que ce n'est pas beaucoup plus compliqué et c'est plus "pro" que mandrake, mais ça te force à réinstaller ton linux. Et pour ton projet nwn non je n'étais pas au courant mais ca à l'air interessant ;o)

Au fait, tu peux me donner ta version de mandriva ?
                                0
                                1. Bonjour mamiemando :)

Avoir bien dormi permet d'avoir les idées plus claires.
                                  peut-être devrais-tu passer directement à une distrib plus évoluée

Je crois que tu me sur-estime, je débarque à peine sur Linux et je vois que je galère avec Mandriva déjà alors je vais télécharger le cd net installer de Debian pour voir mais je ne suis pas sûr d'avoir le potentiel pour m'en sortir, même s'il est tentant d'aller sur une version que je qualifierais de plus maniable :)
                                  Vu ce que tu fais en ce moment

Tu veux parler de mon projet NWN que j'ai cité dans le post sur NeverEdit ou du problème de noyau ?

P.S: Le cd net installer de Debian contient i386... Tu me conseil quand même de l'installer stp ? Je ne suis pas sûr de moi là :)
                                  En tout cas si Débian me permet me mieux travailler sur mon projet je l'installe sans problèmes ;)
                                  0
                                  1. Modérateur
                                    Si tu veux mais je t'avoue que je commence moi aussi à manquer d'inspiration ;o) Déjà sur ma distribution il y a même pas de commande rpm donc tu vois pour t'aider c'est pas simple ;o)

Pour moi, mandrake c'était une distribution pour débuter ;o) Vu ce que tu fais en ce moment, peut-être devrais-tu passer directement à une distrib plus évoluée (debian ?) histoire de faire d'une pierre deux coups : configurer un noyau à la main et avoir une distrib pour nous les hommes ;o)

Mais bon gardons espoir on va arriver à le faire marcher ton linux ^^
                                    0
                                    1. Je te remercie grandement pour ta patience, ces infos et ces liens. Je suis crevé alors pour le moment je vais arrêter là et aller me coucher. Je ferais tout ça demain en étant en pleine forme et en étant en pleine possession de tous mes moyens. Si jamais je galère puis-je solliciter ton aide via ce post ou un autre ? Parce que j'ai l'impression d'être un brin abruti depuis que je suis passé à Linux, mais maintenant je sait vers quelle direction me tourner.

Sur ce je te souhaite une bonne nuit :)
                                      0
                                      1. Modérateur
                                        En fait quand tu modifies un noyau, il change de taille, et c'est pour ca que tu dois recompiler le lilo pour qu'il soit à jour (sinon tu ne parviendras pas à charger ton noyau et tu seras obligé de booter sur un cd).

Pour ton problème je n'ai jamais installé de noyau via rpm, je l'ai toujours fait avec des sources (donc tout ce que je peux te dire est déjà sur le tutoriel que tu as mis en url ;o))... Les étapes pour faire un noyau c'est :
                                        1) choisir ce que tu mets dedans (make menuconfig)
                                        2) le compiler (make)
                                        3) compiler les modules et les installer (make modules_install)
                                        4) copier la bzImage dans /boot (cp /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage /boot)
                                        5) liloter (/bin/lilo)
                                        6) rebooter (pour tourner sur le noyau que tu viens de mettre à jour.)

La question pour les rpm c'est jusqu'où il va, et ça je n'en sais rien ;o)

Je ne pourrai pas te le garantir à 100% mais a priori les sources de noyaux que tu choisis sont indépendantes de ta distrib.

Il faut par contre choisir un noyau en adéquation avec ta machine (noyau = couche logicielle entre le matériel et l'OS).

Quelques liens pour t'aider :
                                        http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=239
                                        http://www.linux-pour-lesnuls.com/nvidia.php
                                        0
                                        1. Merci de souligner ça, je l'avais bien vu et ca me le remet à l'esprit pour les futures fois :)

Penses-tu que l'installation Linux le fais via cette commande ? Car je ne l'ai encore jamais touché, la seul chose que j'ai fais c'est d'installer le kernel-source par "urpmi binutils ed kernel-source" cité dans Howto des drivers Nvidia. Ou alors l'installation de base du noyau est elle-même foireuse mais n'ayant pas interagit avec le noyau je n'aurais pas dû l'abimer :p

Quant à l'installation de nouveaux noyeaux je n'en ai hélas pas trouvé avec i686 c'est, avec les avantages décrit sur le Howto décrivant la compilation des noyeaux (http://www.lea-linux.org/kernel/kernel.html#version_noyau) m'a amené à vouloir le compiler moi même et ainsi être sûr de mon système.
                                          0
                                          • 1
                                          • 2