La fameuse erreur critique "Kernel-Power"...

Résolu/Fermé
Zakkarof - 2 juin 2018 à 19:05
 Ano - 22 août 2022 à 19:10
Bonjour/Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide messieurs dames ! Depuis un certain temps maintenant, mon ordinateur s'éteint seul, d'un seul coup, un shutdown. Cela se produit dès que je joue à Mass effect 3 (jeu auquel j'ai joué durant 1 an sans problème), GTA V, et maintenant même L4D2. Il y a clairement un problème, quand je vais dans l'observateur d'événements, je vois "Critique, Kernel-Power, ID = 41, catégorie de tâche (63)".
http://prntscr.com/jpyz98
Je ne comprends pas, du jour au lendemain, j'ai ça. Je l'ai remarqué en jouant à Mass Effect. Sachez que cela se produit seulement en jouant à ME3, GTA, L4D, et en voulant télécharger un jeu, ça s'arrêtait aussi, c'était un programme hors Steam, Origin, Battlenet etc... Sur les autres ça marche. Je ne sais pourquoi et comment régler ça. J'ai désactivé le démarrage rapide, Je ne comprends pas, aidez-moi s'il vous plait. WIndows 10

Ma config :
- processeur : AMD A4-7300 APU with Radeon HD Graphics 3.80Ghz
- RAM : 8go
- CG : Nvidia GT 730
A voir également:

2 réponses

cs_ramasoft Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 30 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 9
Modifié le 15 juin 2018 à 14:16
J'ai eu aussi ces problèmes sur un core I7 qui me sert exclusivement à l'encodage vidéo, le processeur est donc sollicité au maximum de ses possibilités et consomme un maximum.
Pas d'ajout récent de logiciels ni de modifications matérielle.

Chez moi, le PC rebootait sans qu'aucun message d'erreur ne sorte, pas d'écran bleu ni de BugCheckCode pour me mettre sur la voie. En fait il essayait de se mettre en veille, y arrivant parfois mais s'arrêtant aussi d'autres fois.

J'ai donc dans un premier temps fait un audit complet du système (Win 8.1) sans trouver la moindre anomalie ni dans les fichiers systèmes (avec Sfc.exe entre-autre), ni sur le DD, ou la mémoire, idem pour la piste des drivers ou d'un éventuel virus: le système est parfait et tout fonctionne.
Les réglages de mise en veille et d'alimentation dans Windows et dans le Bios pour interdire toute mise en veille n'ont rien changé.

Si bien que je me suis tourné vers le matériel et comme le problème est apparu avec les premières chaleurs, j'ai vérifié les températures en fonctionnement: RAS on ne dépasse pas les 54° tous les coeurs à fond, le DD reste à 46° maxi ...
Par contre, l'alimentation (bas de gamme sur ma bécane) me semblait un peu chaude au toucher.

Du coup, j'ai laissé le boitier ouvert et mis devant un gros ventilateur ménager devant pour voir et ça a fonctionné ainsi plusieurs jours sans problèmes. Donc c'était clairement un problème lié à la chaleur et comme rien ne chauffait à part l'alimentation, ça ne pouvait venir que d'elle.

Donc (désolé pour le laïus mais il faut expliquer un peu quand même), chez moi, il s'agit de l'alimentation qui est trop légère et qui ne suit plus s'il fait une peu chaud dans la pièce.
Depuis, j'ai installé une alim plus grosse et de bonne qualité et le problème a disparu.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un car j'ai lu tout un tas de chose sur ce problème sans trouver de solution concrète, même chez Microsoft.


@Zakkarof: ces températures me semblent excessives et il faudrait peut-être revoir la ventilation et/ou l'organisation des composants dans le boitier. Les ennuis vont s'aggraver au fil du temps, à mesure du vieillissement accéléré des composants. En pratique, il ne faut pas dépasser 60-65° en pointe pour être tranquille. Au delà, ça marche quand même, les procs pouvant monter jusqu'à 100° en théorie avant de cramer, mais la durée de vie est inversement proportionnelle et le circuit imprimé lui-même finit par cuire en dessous provoquant les pannes les plus diverses.

9
merci c'est très utile
1

salut !

j'ai eu le meme probleme suite a une reinstall de windows

la fameuse serie de probleme power-kernel + le 41 et le 6008... grosse prise de tete durant 1 heure ou quasi tous mes jeux plantaient (sauf forza 7)

c'est un probleme de connexion de compte windows, dès que le systeme rencontre une erreur quelle qu'elle soit (de connexion ou dans le jeu lui meme) l'ordi reboot sans BSOTD

j'ai tout essayé puisque ca parlait de probleme de compte, ou de probleme de son, ou de probleme d'ethernet.. et en effet c'est un probleme de compte microsoft ca vient de windows10 et rien d'autre

SOLUTION QUI FONCTIONNE...

prendre sa clef de boot et redemarrer l'ordi en passant par les parametres + mise a jour de securité + demarrage avancé, ici vous faites "demarrer avec un peripherique USB clé de boot" et "redemarer maintenant" ... puis une fois demarré faire "option de demarrage"... puis aller a la 9eme ligne qui parle de "probleme de connexion et de supprimer les erreurs", faire F10 (pas sur si c'est F10 ou F9 lisez bien c'est ecrit) et le PC reboot et tout refonctionne bien comme il faut !

c'est un spyware de microsoft qui fout la daube dans l'ordi c'est sur et certain, 1 heure de perdue a fouiller dans le web pour comprendre et au moins 10 reboot dans la tronche dans les jeux :-(

0