La fameuse erreur critique "Kernel-Power"... [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 allio -
Bonjour/Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide messieurs dames ! Depuis un certain temps maintenant, mon ordinateur s'éteint seul, d'un seul coup, un shutdown. Cela se produit dès que je joue à Mass effect 3 (jeu auquel j'ai joué durant 1 an sans problème), GTA V, et maintenant même L4D2. Il y a clairement un problème, quand je vais dans l'observateur d'événements, je vois "Critique, Kernel-Power, ID = 41, catégorie de tâche (63)".
http://prntscr.com/jpyz98
Je ne comprends pas, du jour au lendemain, j'ai ça. Je l'ai remarqué en jouant à Mass Effect. Sachez que cela se produit seulement en jouant à ME3, GTA, L4D, et en voulant télécharger un jeu, ça s'arrêtait aussi, c'était un programme hors Steam, Origin, Battlenet etc... Sur les autres ça marche. Je ne sais pourquoi et comment régler ça. J'ai désactivé le démarrage rapide, Je ne comprends pas, aidez-moi s'il vous plait. WIndows 10

Ma config :
- processeur : AMD A4-7300 APU with Radeon HD Graphics 3.80Ghz
- RAM : 8go
- CG : Nvidia GT 730

2 réponses

Messages postés
178195
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 mai 2020
20 924
Salut,

Sur la page suivante, tu trouveras des recommandations et conseils pour l'erreur Kernel-Power : https://www.malekal.com/redemarrage-intempestives-de-windows-10-kernel-power-41/

A vérifier :

Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide



4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 93625 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
178195
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 mai 2020
20 924 > Zakkarof
Les ventilateurs tournent et sont propres ?
Bien le bonjour, alors après un bon nettoyage, nous sommes entre duy 50° et 75°, la moyenne est de je dirais 60-65°. Si cela ne suffit pas, je pense que le problème vient du composant, là ils sont propre et ils tournent.
Il arrrive que ça descend à 48°, 45°, mais le plus souvent, 55°, 59°, 60°, 65° , 70°
Messages postés
178195
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 mai 2020
20 924 > Zakkarof
70 degrés durant un jeu ça va;
Le test c'était pendant une utilisation normale (surf etc)
Bonsoir ! J'ai pu faire 3 parties de Mass Effect sans interruption, chaque partie fait environ 30 minutes, je n'ai eu aucun problème ! Merci beaucoup ! Je vous refais signe si jamais le problème est de retour, mais merci !
Messages postés
178195
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 mai 2020
20 924 > Zakkarof
ca roule =)
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 30 mai 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2018
2
J'ai eu aussi ces problèmes sur un core I7 qui me sert exclusivement à l'encodage vidéo, le processeur est donc sollicité au maximum de ses possibilités et consomme un maximum.
Pas d'ajout récent de logiciels ni de modifications matérielle.

Chez moi, le PC rebootait sans qu'aucun message d'erreur ne sorte, pas d'écran bleu ni de BugCheckCode pour me mettre sur la voie. En fait il essayait de se mettre en veille, y arrivant parfois mais s'arrêtant aussi d'autres fois.

J'ai donc dans un premier temps fait un audit complet du système (Win 8.1) sans trouver la moindre anomalie ni dans les fichiers systèmes (avec Sfc.exe entre-autre), ni sur le DD, ou la mémoire, idem pour la piste des drivers ou d'un éventuel virus: le système est parfait et tout fonctionne.
Les réglages de mise en veille et d'alimentation dans Windows et dans le Bios pour interdire toute mise en veille n'ont rien changé.

Si bien que je me suis tourné vers le matériel et comme le problème est apparu avec les premières chaleurs, j'ai vérifié les températures en fonctionnement: RAS on ne dépasse pas les 54° tous les coeurs à fond, le DD reste à 46° maxi ...
Par contre, l'alimentation (bas de gamme sur ma bécane) me semblait un peu chaude au toucher.

Du coup, j'ai laissé le boitier ouvert et mis devant un gros ventilateur ménager devant pour voir et ça a fonctionné ainsi plusieurs jours sans problèmes. Donc c'était clairement un problème lié à la chaleur et comme rien ne chauffait à part l'alimentation, ça ne pouvait venir que d'elle.

Donc (désolé pour le laïus mais il faut expliquer un peu quand même), chez moi, il s'agit de l'alimentation qui est trop légère et qui ne suit plus s'il fait une peu chaud dans la pièce.
Depuis, j'ai installé une alim plus grosse et de bonne qualité et le problème a disparu.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un car j'ai lu tout un tas de chose sur ce problème sans trouver de solution concrète, même chez Microsoft.


@Zakkarof: ces températures me semblent excessives et il faudrait peut-être revoir la ventilation et/ou l'organisation des composants dans le boitier. Les ennuis vont s'aggraver au fil du temps, à mesure du vieillissement accéléré des composants. En pratique, il ne faut pas dépasser 60-65° en pointe pour être tranquille. Au delà, ça marche quand même, les procs pouvant monter jusqu'à 100° en théorie avant de cramer, mais la durée de vie est inversement proportionnelle et le circuit imprimé lui-même finit par cuire en dessous provoquant les pannes les plus diverses.

merci c'est très utile