Arnaque ou pas vente véhicule Côte d'Ivoire

GILLESM31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 18 déc. 2008 à 15:52
 Phil34500 - 18 juin 2015 à 16:37
Bonjour,

j'ai mis une annonce en ligne concernant la vente de mon véhicule BMW et quelques heures après, je recevais un mail d'une personne qui était interressé par celui-ci. J'ai pris connaissance sur ce site des arnaques internet-côte d'ivoire. La personne me contactant vient de ce pays et ce prénomme "MASSON ERIC"
J'ai donc bien fait attention à notre conversation. Ce monsieur me propose d'acheter mon véhicule lorsqu'il viendra en france courant janvier et me demande le mode de paiement que je souhaite. Je lui ai donc demandé 10% de la valeur d'achat de mon véhicule afin de lui réserver celui-ci, (en liquide, peut m'importe comment il pourait se débrouiller pour me les faire parvenir) ou attendre sa venue et conclure l'affaire lorsqu'il serait là et là aussi je demande du liquide.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider?

98 réponses

Moi c'était ça :

Bonjour,
j ai essayé de vous joindre a chaque foie il y a comme une interruptions, c est surement du au réseaux téléphonique
Après entretien avec mon épouse, je confirme l'achat du véhicule au prix de 8.500€ , Je suis en effet de nationalité Française, je travail dans le bois comme opérateur économique pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana (Afrique de l'ouest).
J’ai contacté mon conseillé financier en vue de me renseigner sur le mode de règlement le mieux approprié,
il m'a conseillé le virement Bancaire International Swift rapide et sécurisant il permet l'accréditation de votre compte en 48h a partir de sa date d'émission, je souhaite donc vous réglez par ce canal.
la banque a besoin de vos coordonnées bancaires (RIB), et CNI comme garantie en vue d'effectuer le virement.
Concernant l'enlèvement du véhicule, je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que vous m'auriez donné confirmation du montant reçu.
Faite moi parvenir par mail une copie des différentes factures d'entretien et de la carte grise
ci joint la copie de mon identité et adresse pour les différents papiers du véhicule a effectué.
10 avenue Docteur Blanchard, BP 1210 Abidjan Rép Côte d'Ivoire.
contactez moi ci possible.
Cordialement

M Renaud Robert
00225 60 88 01 11
0
J'ai recu ce mail, j'ai trouvé ca louche, j'ai de suite taper ce nom sur internet et j'ai trouver ce forum.
Merci a tous de m'avoir fait éviter le pire !!!
J'espere que ca pourra aider d'autre personnes.

"Bonjour,

Je suis expatrié Français Médecin à l'Organisation Mondiale de la Santé, je travaille sur un projet en Afrique de l'ouest.Je vous fait confiance et j'aimerais que cela soit réciproque, ma compagne et moi avons beaucoup apprécié le véhicule, je ne peux me déplacé a cause des obligations professionnelles, je crois que vous êtes une personne de bonne foie. Je ne peux effectuer d'opération sur mon compte européen vu la durée de notre séjour ici. Ne vous faites pas de souci je confirmerai l'achat du véhicule au prix de 9800 € , concernant le mode de règlement, j'ai contacté mon gestionnaire en vue de me renseigner sur le mode de règlement le mieux approprié.Il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,il m'a conseillé le virement électronique swift international, rapide et sécurisant permet
l’accréditation de votre compte dans les 48 heures à compter de sa date
d'émission. Je souhaiterai donc vous régler par ce canal.Concernant l'enlèvement du véhicule, je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que vous m'auriez donné confirmation du montant reçu.Faite parvenir le certificat de cession par courriel postal à mon adresse,j'accuserai réception et vous le transmettrai par la suite.Veuillez me transmettre les informations suivantes afin de procéder à l’opération bancaire:
- le code IBAN
- le code BIC / SWIFT
- le nom et l'adresse du titulaire du compte
- le nom et l'adresse de la banque

Sincère salutation
0
Bonjour,
Moi il y a 3 personnes de cote d'voire qui m'ont contacté, alors que ca faisait meme pas une heure que l'annonce de la vente de ma voiture etait en ligne.
J'ai de suite trouvé ca louche mais je suis allé au bout pour voir de quoi il retournait.

Voici les differents arnaqueurs:
GUILLAUME GILLOT (gillot8@gmail.com)
"...alors pour le chèque de banque certifié j'ai besoin de votre adresse et nom et prénom un numéro de tel.pour effectuer le paiement."

salvatore sicorello (sicorello17@gmail.com) il m'a meme envoyé une photo d'identité
"...si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de ma C.N.I et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F pour plus de confiance."

Jacques Franck (jacques_franck@live.fr)
"...et dès réception de la formalité des sources sur votre compte je me chargerais d'un transitaire pour y chercher le véhicule à votre domicile et sans aucun souci"

Meme procédé de paiement pour deux d'entre eux, mandat par Western Union, et le troisieme a accepté de me payer par cheque de banque
On m'a demandé une copie de ma carte d'identité, des factures EDF, un RIB, num de tel (alors que celui ci est ecrit dans l'annonce LoL)

Attention n'envoyer aucun papier et surtout pas de RIB (c'est la clé de votre compte une fois qu'ils l'ont, ils ont accés a votre compte et peuvent debiter a volonté), pas de photocopie de la carte d'identité ils s'en servent pour arnaquer d'autres personnes.
Je n'ai pas essayer d'appeler aux differents numeros se trouvant dans les mails , je me suis dit a tout les coups ils doivent etres surtaxés.

En esperant avoir aider certains a eviter l'arnaque
Bonne journée
0
Un de plus:

Bonjour ,
je viens de voir votre annonce concernant la vente de votre véhicule, et je voudrais savoir s'il est encore disponible car je suis tomber sous son charme Je voudrais l'acheté pour mes déplacements.
En effet je suis Mr CANIVENQ PHILIPPE ROGER FRANCOIS président de l'ONG LUTTONS CONTRE LE SIDA en AFRIQUE. je voudrais par la même occasion connaitre votre mode de paiement, votre dernier prix ainsi qu'avoir des récentes photos afin de les visualiser.
je reste dans l'attente d'une suite favorable
Bien à vous .
Mr CANIVENQ PHILIPPE ROGER FRANCOIS
TEL /00225 09 49 87 95
0
Meme chose pour moi :) Merci a ce site de m'avoir confirme mes doutes...

Voici le email recu.

1er email
Il est interesse

2ieme email
PRES CONCERTATION AVEC MA FEMME
je confirme l'achat au prix de 4000$ , concernant le mode de règlement, j'ai contacté mon gestionnaire en vue de me renseigner
sur le mode de règlement le plus fiable et sécurisé.
il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,
étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, Ingénieur BTP,
je travaille sur un projet pour les Nations Unies en côte d'ivoire et au Ghana(Afrique de l'ouest).
il m'a conseillé le virement électronique swift international,rapide et sécurisant permet
l’accréditation de votre compte dans les 48 heures à compter de sa date d'émission.
Je souhaiterai donc vous régler par ce canal,
sincère salutation.

3ieme email
bonjour,
je vous informe que dans le cadre de la transaction et vue le faite que je paie d'avance,
il serait nécessaire de me faire parvenir bien évida ment un justificatif de votre identité soit
(cni ou passeport ou permis de conduire) comme garantie.
ainsi que vos cordonnées bancaires(RIB) afin de démarrer la transaction.
Vous trouverez ci joint le scan de ma cni.
Concernant l'enlèvement du véhicule,la compagnie de transport MAERSK LINE
viendra le chercher à votre adresse après que vous m'auriez donner confirmation du montant reçu.
cordialement
MR ET MME LAFAYE

Avec carte d'identite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir ce fameux michel je sais pas quoi 46 veut mon telephone à Abidjan, il repond a toutes mes annonces sur ebay, ils sont toute une bande d'escroc

"Bonsoir

pas de souci pour le paiement par mandat cash ou par paypal

Je compte ajouter au prix du telephone celui des frais de port via chronopost express international vu que je ne suis pas sur le territoire

Je vous laisse mon adresse

Mr Bernard Michel
01 bp 1221 Abidjan 01
Rue des COUGAR-résidence Michel
Republique de Côte d'ivoire

Merci
"
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
14 janv. 2010 à 12:23
Bonjour emilie,
Si un escroc utilise ton identité et la copie de ton passeport, c'est forcément parce que tu lui as envoyé.
Quand à l'annuler et en redemander un autre, ça ne va pas servir à grand chose... Tu ne peux pas changer ton nom ni ta date de naissance...
0
Pour info, une arnaque de plus.


A la suite d'une annonce déposée sur un site de vente de véhicule, j'ai reçu ce message:

"Ce sms pour savoir si la voiture est toujours disponible. merci de me contacter au plus vite au mail suivant:
helene71.laurent@gmail
http://phenixsms.com"

+225 05 44 61 33
0
05/02/2010

voilà ce que jeviens de recevoir quelques heures après la mise en ligne de mon annonce pour une voiture...

"Bonsoir, je suis intéressé par la mise en vente de votre véhicule. J'aimerai savoir s'il est toujours disponible. Si oui, merci de m'envoyer par email languillonphilippe@yahoo.fr les plus récentes photos. Je souhaiterai également savoir si le prix de vente est ferme sinon dites moi exactement le dernier prix. Vous pouvez me contacter au 00225 66 61 10 12. Merci pour votre compréhension. MR LANGUILLON"

j'ai malheureusement répondu par e-mail sans avoir fait attention au N° de téléphone!!!

A suivre.

Jacquesj
0
Je viens de connaître la même situation pour une vente de BMW: même demande de "mr languillon" que j'ai eu au téléphone. Je viens de recevoir un second mail où il me demande des détails complémentaires et me demande les modalités de paiement. J'arrête les contacts immédiatement. L'arnaque me semble bien rôdée.
Philippe B
0
bonjour
meme histoire que vs avec la vente d 1 moto heureusement que l arnaque commence a etre connue
plus de nouvelles de l acheteur le jour ou je lui ai demande ses coord exactes sinon je ne faisai pas la vente.
en esperant que les pigeons se feront de plus en plus rares .
nom de l escro paul nicolas pete
0
il ne faut pas donner suite aux acheteurs d'afrique de l'ouest, ils ont tous la même technique, leur fila eu un accident ou leur femme veut la voiture, ils envoie même des copies de leurs pieces d'identité. J'ai tout donné a lagendarmerie qui estbien au courant de ces pratiques. Il ne faut pas donner suite a ceux qui veulent les vehicules sans discuter et qui demandent nos coordonnées bancaires.
0
attention arnaque !!! j'ai reçu le meme mail pour ma voiture, faire trés attention aux acheteurs de cote d'ivoire un non qui revient beaucoup c'est franck razeyre travaillant comme conptable à abidjan alors avec celui-la grande prudence
0
bonjour moi aussi j'ai ete contacter par ce certain franck razeyre qui abite a abidjan qui est soi disan auditeur comptable et sa femme est avocate internationale.j'ai mi ma voiture sur autoscout24 a 1800 euro et le mek m'envoi un cheque de 7 920 euro et veut que je renvoi 6000euros a sa femme alors qu'elle abite avec lui et atender la meilleur c que sur l'enveloppe du chronopost ou g reçu mon cheque l'adresse n'etait pas la siene alors j'ai apeler la persone en lui demandant pk il m'avait envoyer ce cheque et il m'a di ke ce netai pas lui kil etait victime d'une arnaque kelkun utilise son nom son adresse.Puis le chèque n'est pas au nom de monsieur franck razeyre mais d'un groupe de presse Roularta.certainement un cheque voler donc je suis aller voir les gendarmes qui m'ont dit d'attendre.
0
bearingdavid
12 sept. 2010 à 13:45
franck razeyre né le 04/11/1963, a amiens en france, demeure 12 boulevard de la republique abidjan 01 bp 512. il mesure 1,76m.
complice ou meme personne fabio jean michel , amedee jules ect.
qui a d'autre informations
0
bearingdavid
12 sept. 2010 à 14:33
j'ai la piece d'identité de rezeyre franck en format pdf , et des numeros de telephones, des adresse en france (pas totalement verifier) et d'autres noms en attente.
en avez vous?
0
bearingdavid
12 sept. 2010 à 15:05
exemple de message reçu et a mettre dans le corbeille:
Orca Cote d'Ivoire
Bonjour Mme et Mr

Je suis Monsieur Jean Michel FABIO responsable marketing d'une société Ivoiro-Française de vente de matériel informatique, basée en Afrique de l'ouest.
Précisément Abidjan (Cote d'ivoire) Nous recherchons des personnes de bonnes volontés, assez sérieuses et disponibles pour être coursier au compte de notre Entreprise. Votre mission sera réceptionnée de matériels informatiques (ordinateurs et divers, téléphones mobiles etc.).

Que nous achetons dans des magasins en France, étant donné que ceux-ci ne livrent pas directement en Afrique En effet, nous voudrions bien utiliser votre adresse comme celle de la livraison.

Lorsque vous recevrez les colis, vous nous faites signe afin qu'un transporteur aérien passe récupérer le colis à votre adresse pour une expédition à notre charge, aussi vous serez rémunéré en contre partie, moyennant un salaire mensuel 1000€/1200€ selon le rendement.

Si vous êtes d'accord prière de nous contacter par courriel ou par téléphone afin de recevoir la lettre relative aux conditions et contrat. Merci de vos réactivités et nous restons disponibles pour toute autre information.

Bien vous cordialement,


Le Directeur / Marketing

Jean Michel FABIO
NOM : ORCA DECO
EMAIL : orca.abidjan@gmail.com
ADRESSE : MARCORY BLD VGE, FACE SIEGE ORANGE
12 BP 24 98 ABIDJAN 12
TEL : 0022506859587
www.orcatendances.com
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
Modifié par Isis_84 le 12/09/2010 à 17:31
La copie de la carte d'identité que tu as reçue appartient à la personne en question, mais il s'agit d'une victime qui a envoyé ce document à l'escroc, croyant avoir affaire à un vendeur ou un acheteur.

les escrocs peuvent ainsi se constituer une collection d'identités qu'ils vont allègrement utiliser pour leurrer leurs victimes, en se faisant passer pour des français vivant en Afrique.

Dans certaines arnaques, comme les loteries, par exemple, il est demandé à la victime potentielle d'envoyer ses coordonnées, copie de la carte d'identité, du passeport, ses coordonnées bancaires, etc.

Ces documents se vendent et se revendent sous forme de "packages" dans les réseaux d'escrocs d'Afrique de l'Ouest.

Il y a eu sur ce forum plusieurs témoignages de personnes abasourdies de voir leurs nom et prénom cités dans des affaires d'arnaques, et niant toute implication et responsabilité.

C'est pour cela que je conseille toujours aux personnes qui ont envoyé la copie de leur CNI en Afrique, de déposer une main courante à la gendarmerie pour "risque d'usurpation d'identité", ceci afin de se couvrir si des plaintes sont déposées contre leur identité.

De même, pour ceux qui ont reçu ces documents, fournis par les escrocs, il faut essayer de retrouver la personne pour l'avertir qu'un escroc (ou plusieurs) se sert de son identité pour escroquer les gens.

Jamais un escroc, qu'il soit nigérian, ghanéen, togolais, béninois ou ivoirien, n'agira sous sa propre identité.
L'absence de pièces d'identité dans ces pays, et des contrôles de police favorisent les fausses identités en tout genre, et par conséquent, empêche toute identification de ces escrocs.

Isis
0
bearingdavid
12 sept. 2010 à 17:21
ou trouver l'adresse de se forum.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
12 sept. 2010 à 17:32
Je parle du forum où l'on se trouve actuellement ! ICI.
0
bearingdavid
20 sept. 2010 à 10:02
bonjour,
se meme personnage voulais macheter mon vehicule et il ne pouvait pas venir en france avant janvier. il me proposait de me faire un reglement par cheque et de lui faire acheminer le vehicule par transporteur a ses frais (avec une sommes beaucoup plus importante que prevu). son cheque est faux et comme il faut environ 10 jours a une banque pour savoir que le cheque ne sera pas payé, il va vous demander de faire tres vite. la finalité n'est pas le vehicule, mais l'argent trop perçu que vous lui retournerez par western union et quelques jours après, vous aurez un appel de votre banque est il sera trop tard.
il dit etre en angleterre, mais le contact telephonique et l'adresse du transfert d'argent est a abidjan
0
pareil pour une moto que je vend 3500 francs suisses... je suis encore en train de faire la vente, pour voire jusqu'à quel point je vais arriver à le couler....
0
idem ... mais que fait le bon coin, avec toutes les alertes qui leurs sont envoyés ...
0