Réseau avec freebox et home serveur

Bonjour,

J'envisage d'investir dans un home serveur. les prix baissant régulièrement

Entre autres fonctions, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir :

- centraliser toutes mes données (fichiers, musique, photo, vidéo, ...) a une endroit et qu'elles soient accessibles de n'importe quel ordinateur de la maison en wifi.
- accéder a ces données ou en ajouter lors de mes déplacements, au moyen d'internet par connexion sécurisée.
- délivrer des accès temporaires à mes amis-famille pour déposer ou rétirer des gros fichiers ou des dossiers.
- y connecter mes disques durs externes existants pour augmenter la capacité de stockage
- faire mes backups (mode RAID?) en automatique en évitant de créer trop de doublons et de perdre de l'espace mémoire
- pouvoir synchroniser à l'avenir mes données avec les services du type HP Upline.
- raccorder l'ensemble à ma freebox pour notamment accéder au fichiers type films sur le server sans avoir à déplacer ou connecter un ordinateur
- raccorder mon imprimante multifonction sur le réseau
- etc...

Bref, du coup je pense m'orienter vers l'achat d'un "home serveur" genre Synology : https://www.macway.com/serveur-nas/n200117/

ou autre : http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/5/disque-dur-reseau-nas.html

Quelqu'un a t-il déjà testé? Un avis sur les marques et les produits? les sites où acheter? comment relier l'ensemble de l'installation (routeur wifi? courant porteur, etc...)

merci d'avance

4 réponses

brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186

salut,
je répondrai juste sur le "comment relier" : un réseau ethernet est de loin le plus efficace , surtout que je pense que tu peux coller le serveur à ta fbx .
1

Hello Brupala,

si tu es toujours là, je viens de recevoir ma freebox V5. Belle bête ;-)

Par contre, j'ai téléchargé un mod du freeplayer (HP : HomePlayer). Ça a l'air pas mal comme interface pour faire ce que je veux avec quelques fonctionnalités en plus, mais il a l'air de planter. Tu t'y connais?

Merci
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186

Salut,
le home player, non, pas mon casse croute .
0

Bon, si quelqu'un passe par là et s'y connait un peu en freeplayer...
0

C'est bon, j'ai tout désinstallé, y compris VLC, puis réinstallé HomePlayer. Tout fonctionne (je peux lire les vidéos et le photos sur mon laptop directement par le wifi en utilisant la télécommande de ma TV, sans plus avoir à connecter l'ordinbateur).

Par contre, bien qu'ayant activé la fonction FTP, celle-ci ne semble pas fonctionner et les deux disques durs reliés directement à celui de la freebox ne sont pas visible par le HomePlayer, ni dans l'explorateur de mon laptop!!!

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur!
0