Réseau avec freebox et home serveur

Fermé
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 12 déc. 2008 à 10:20
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 14 févr. 2009 à 15:05
Bonjour,

J'envisage d'investir dans un home serveur. les prix baissant régulièrement

Entre autres fonctions, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir :

- centraliser toutes mes données (fichiers, musique, photo, vidéo, ...) a une endroit et qu'elles soient accessibles de n'importe quel ordinateur de la maison en wifi.
- accéder a ces données ou en ajouter lors de mes déplacements, au moyen d'internet par connexion sécurisée.
- délivrer des accès temporaires à mes amis-famille pour déposer ou rétirer des gros fichiers ou des dossiers.
- y connecter mes disques durs externes existants pour augmenter la capacité de stockage
- faire mes backups (mode RAID?) en automatique en évitant de créer trop de doublons et de perdre de l'espace mémoire
- pouvoir synchroniser à l'avenir mes données avec les services du type HP Upline.
- raccorder l'ensemble à ma freebox pour notamment accéder au fichiers type films sur le server sans avoir à déplacer ou connecter un ordinateur
- raccorder mon imprimante multifonction sur le réseau
- etc...

Bref, du coup je pense m'orienter vers l'achat d'un "home serveur" genre Synology : https://www.macway.com/serveur-nas/n200117/

ou autre : http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/5/disque-dur-reseau-nas.html

Quelqu'un a t-il déjà testé? Un avis sur les marques et les produits? les sites où acheter? comment relier l'ensemble de l'installation (routeur wifi? courant porteur, etc...)

merci d'avance

4 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
12 déc. 2008 à 11:01
salut,
je répondrai juste sur le "comment relier" : un réseau ethernet est de loin le plus efficace , surtout que je pense que tu peux coller le serveur à ta fbx .
1
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 1
12 déc. 2008 à 11:49
Merci pour ta réponse brupala, d'autant que j'ai déjà vu tes posts et qu'il me semble que tu maîtrises carrément le sujet ;-)

Le problème c’est que tous les composants de mon installation ne se trouvent pas dans la même pièce et que j'ai des murs porteurs! En plus, je souhaite faire une installation clean sans percer ou mettre de la goulotte de partout!!!

Actuellement j'ai une freebox V4 et mes 3 PC portables (XP ou VISTA) son connectées en wifi par le biais du routeur de la freebox. (ils ne sont pas connectés en réseau, il peuvent simplement accéder à internet en même temps mais pas échanger entre-eux).

En plus je possède 1 écran plat full HD, un nouvelle XBOX 360, 2 disques durs externes, une imprimante multifonction réseau wifi/USB, et bien sur une chaîne hifi…

Ce que je souhaite faire en fait, c’est de la convergence numérique : avoir une sorte de serveur ou au moins "disque dur" qui me permette de stocker toutes mes données (documents, photos, musique, vidéo) auxquels les différents ordinateurs, actuels ou futurs pourront avoir accès en wifi (et éventuellement CPL). Au même titre, je souhaite pouvoir accéder à certaines de ces données (photos par exemple) sur mon écran plat, pour diffuser des diaporamas, sans forcément devoir relier un ordinateur à la télé ; cela peut se faire par l’intermédiaire de la XBOX je crois. Idem pour les vidéos. Idem pour la musique, etc… Je souhaite que les ordinateurs puissent se synchroniser et réaliser des backups, ou imprimer/scanner sans avoir à se déplacer dans l’appartement et les relier à tel ou tel câble. La base iTunes serait également sur l’espace de stockage réseau (disque dur ou home serveur) et serait accessible par le wifi, où que se trouve l’ordinateur dans l’appartement.

La question c’est comment j’interconnecte tout ça, sachant que l’autre contrainte c’est que tout ce beau monde ne vit pas dans la même pièce ?!

- Je pense qu’il faut que je passe déjà sur une version freebox HD (peut-être attendre janvier pour avoir le tuner TNT full HD intégré ?). Faut-il carrément passer à la fibre optique ? (mon immeuble sera bientôt connecté).

- Est-ce suffisant de connecter mes disques durs externes actuels au disque dur de ma future freebox HD ou dois-je impérativement passer par un home serveur ?

- Comment je relie la freebox (HD ?) au téléviseur, et à la chaîne hifi, aux disques durs, au téléphone… (faut-il rajouter un Switch et un amplificateur wifi pour les ordinateurs portables, ainsi qu’un parasurtenseur ou un onduleur ?).

Dans ce cas, je peux sans doute utiliser le câble Ethernet, car tout serait logé dans mon meuble de salon dans la plus grande discrétion, vu que ces éléments sont suffisamment silencieux et peu encombrants).

- Comment puis-je ensuite connecter l’imprimante réseau que je ne vais bien évidemment pas laisser au milieu de mon salon mais que j’aurais bien envie de camoufler dans le placard de mon couloir ? CPL ? l’imprimante ne doit-elle pas être connectée au routeur, ce qui voudrait dire que je dois également loger la freebox dans le placard ?

Bref, pas mal de questions restent en suspend pour un novice comme moi. J’espère que les données du problèmes sont claires en tout cas et que tu pourras m’aider à réaliser mon installation. Je peux te faire un schéma éventuellement, si cela peut t’aider.

Merci par avance
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
12 déc. 2008 à 12:24
houla,
ça fait beaucoup de choses d'un coup ;-)
déjà:
Actuellement j'ai une freebox V4 et mes 3 PC portables (XP ou VISTA) son connectées en wifi par le biais du routeur de la freebox. (ils ne sont pas connectés en réseau, il peuvent simplement accéder à internet en même temps mais pas échanger entre-eux).

SI si , ils peuvent très bien échanger entre eux dans cette configuration .

- Je pense qu’il faut que je passe déjà sur une version freebox HD (peut-être attendre janvier pour avoir le tuner TNT full HD intégré ?). Faut-il carrément passer à la fibre optique ? (mon immeuble sera bientôt connecté).

oui si tu peux avoir la fibre optique dans quelques mois, ça vaut carrément le coup d'attendre à moins que tu puisse de permettre de laisser 90€ pour un changement de box supplémentaire .
Cependant si tu es si "branché multimedia", je suis un peu surpris que tu n'aies pas encore de fbx V5 , de plus la communication wifi est nettement meilleure qu'avec une fbxV4 .

- Est-ce suffisant de connecter mes disques durs externes actuels au disque dur de ma future freebox HD ou dois-je impérativement passer par un home serveur ?

- Comment je relie la freebox (HD ?) au téléviseur, et à la chaîne hifi, aux disques durs, au téléphone… (faut-il rajouter un Switch et un amplificateur wifi pour les ordinateurs portables, ainsi qu’un parasurtenseur ou un onduleur ?).

si tu es autant "branché multimedia" je suis un peu surpris que tu n'aies pas encore de fbx HD , tu pourras effectivement connecter un disque dur USB dessus , mais tu n'auras pas les fonctionnalités que tu peux trouver sur un NAS , principalement l'accès à tes fichiers par FTP ou HTTP de l'extérieur de chez toi .
Je te rappelle (regarde la documentation sur le site de free) que c'est le boitier adsl qui incorpore un switch et la connexion au téléphone, pas le boitier HD qui lui fournit les connexions à la TV et la Chaine HIFI .
Tu peux effectivement de mettre une protection surtensions pour toute ton informatique, bien qu'en ville avec des lignes enterrées, ce soit plutôt un luxe inutile .
par contre, l'onduleur ne présente guère d'intérêt , ou alors sur le boitier ADSL uniquement pour assurer la la téléphonie en cas de coupure de courant, mais .... je suppose que tu as un téléphone portable ;-)

- Comment puis-je ensuite connecter l’imprimante réseau que je ne vais bien évidemment pas laisser au milieu de mon salon mais que j’aurais bien envie de camoufler dans le placard de mon couloir ? CPL ? l’imprimante ne doit-elle pas être connectée au routeur, ce qui voudrait dire que je dois également loger la freebox dans le placard ?

si tu n'as pas encore ton imprimante , effectivement tu peux prendre une imprimante réseau qui n'a besoin d'être reliée à rien si ce n'est au réseau et si tu la prends en wifi, donc à rien qu'au secteur .
le wifi est bien suffisant pour une imprimante d'autant que tu l'as déjà pour tes PC , inutile d'investir dans un boitier CPL juste pour une imprimante (si tu ne peux pas la mettre près du boitier adsl ou le boitier adsl près de l'imprimante) .

mais il faut que intègres bien:
freebox V5 = 2 boitiers :
-1 adsl où se connectent PC (par wifi ou ethernet) imprimantes réseau wifi ethernet ou USB (pas terrible en USB apparemment) et le téléphone (éventuellement une base DECT).
ce boitier adsl est remplacé par un boitier fibre en cas de connexion par la fibre .
-1 boitier HD relié au premier par CPL 200 et relié à la TV, chaine hifi et éventuellement disque USB .
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 1 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
12 déc. 2008 à 13:53
Merci pour ta réponse rapide

mais il faut que intègres bien:
oui si tu peux avoir la fibre optique dans quelques mois, ça vaut carrément le coup d'attendre à moins que tu puisse de permettre de laisser 90€ pour un changement de box supplémentaire .
Cependant si tu es si "branché multimedia", je suis un peu surpris que tu n'aies pas encore de fbx V5 , de plus la communication wifi est nettement meilleure qu'avec une fbxV4 .


Ben oui, mais j’essaie tjs d’avoir le meilleur de la technologie au meilleur prix ;-). Je pense que du coup je vais prendre la V5 en janvier (peux-tu confirmer si elle est bien munie du tuner TNT full HD ?) en attendant le raccordement de l’immeuble à la fibre optique. Je pense qu’il y en a bien pour 6 mois voire 1 an, le temps que tout soit en place (à commencer par la décision du CS après l’AG). Donc free me fera une petite ristourne sur les 90 euros si je passe en fibre optique.

mais il faut que intègres bien:
freebox V5 = 2 boitiers :
-1 adsl où se connectent PC (par wifi ou ethernet) imprimantes réseau wifi ethernet ou USB (pas terrible en USB apparemment) et le téléphone (éventuellement une base DECT).
ce boitier adsl est remplacé par un boitier fibre en cas de connexion par la fibre .
-1 boitier HD relié au premier par CPL 200 et relié à la TV, chaine hifi et éventuellement disque USB .

si tu n'as pas encore ton imprimante , effectivement tu peux prendre une imprimante réseau qui n'a besoin d'être reliée à rien si ce n'est au réseau et si tu la prends en wifi, donc à rien qu'au secteur .
le wifi est bien suffisant pour une imprimante d'autant que tu l'as déjà pour tes PC , inutile d'investir dans un boitier CPL juste pour une imprimante (si tu ne peux pas la mettre près du boitier adsl ou le boitier adsl près de l'imprimante) .


Vu comme ça, ça me plait pas mal : en fait, je n’ai qu’à commander ma freebox HD !!! et bien connecter les éléments entre eux. Par contre, où ça se corse un peu, c’est au niveau de l’imprimante que je possède déjà (LEXMARK X9350). Elle fonctionne parfaitement, sauf… le wifi, que je ne parviens pas à faire fonctionner de manière fiable. J’ai donc peut-être intérêt à mettre le boitier adsl dans mon couloir avec l’imprimante et le connecter en CPL200 au HD de la freebox, à moins qu’il n’y ait des astuces pur fiabiliser la fonction wifi de l’imprimante ? ou sinon, utiliser le CPL juste pour l’imprimante (même si c’est dommage, mais au moins, cela me permet de sortie l’imprimante du salon).

Par contre, comment gère t’on l’accès des éléments entre eux ? freeplayer ? media center de la XBOX 360 ? faut-il créer un réseau sous VISTA ? Comment faire pour voir les HD depuis l’un des portables, etc… ?

A court terme je vais me passer des fonctions FTP intéressantes néanmoins. J'investirais plus tard.

Bon ben je sens que j’y suis presque ;-) Merci pour tes réponses en tout cas
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
12 déc. 2008 à 14:02
Peut-etre qu'avec le changement de fbx l'imprimante passera mieux sur la V5 que actuellement sur la v4 , attends de faire l' essai .
les transferts de fichiers entre le boitier HD et les PC se fait en ftp, pas de besoin des partages réseau vista .
Pour la xbox, je te souhaite que des gens compétents passent pas là, je n'ai jamais touché à la bestiole .
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 1 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
12 déc. 2008 à 14:05
Nickel, merci. Je tente l'aventure et je verrais bien si j'ai des questions au moment venu. Rdv en janvier alors
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 1
13 févr. 2009 à 19:34
Hello Brupala,

si tu es toujours là, je viens de recevoir ma freebox V5. Belle bête ;-)

Par contre, j'ai téléchargé un mod du freeplayer (HP : HomePlayer). Ça a l'air pas mal comme interface pour faire ce que je veux avec quelques fonctionnalités en plus, mais il a l'air de planter. Tu t'y connais?

Merci
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
13 févr. 2009 à 20:13
Salut,
le home player, non, pas mon casse croute .
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 1
14 févr. 2009 à 10:57
Bon, si quelqu'un passe par là et s'y connait un peu en freeplayer...
0
VengeurMasqué69 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 1
14 févr. 2009 à 15:05
C'est bon, j'ai tout désinstallé, y compris VLC, puis réinstallé HomePlayer. Tout fonctionne (je peux lire les vidéos et le photos sur mon laptop directement par le wifi en utilisant la télécommande de ma TV, sans plus avoir à connecter l'ordinbateur).

Par contre, bien qu'ayant activé la fonction FTP, celle-ci ne semble pas fonctionner et les deux disques durs reliés directement à celui de la freebox ne sont pas visible par le HomePlayer, ni dans l'explorateur de mon laptop!!!

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur!
0