Structure en c

Fermé
lolo - 29 mai 2002 à 17:22
 lolo - 31 mai 2002 à 16:02
salut a tous

j' ai une structure du type Noeud

typedef struct Noeud{
char * traduction;
char * origine ;
struct Noeud * gauche ;
struct Noeud * droit;
} Noeud;

Dans une fonction ou je cree un nouveau noeud,
je n'arrive pas a initialiser les char*

Noeud * nouveau;
nouveau->origine = (char*)malloc( (sizeof(char)));

strcpy(nouveau->origine , tmp[0]);

nouveau->traduction = (char*)malloc(sizeof(char));

strcpy(nouveau->traduction , tmp[LANGUE_CHOISIE]);

Mon tableau de char * tmp n'est pas un probleme, il fonctionne tres bien.

Merci a tous

5 réponses

Simple, c'est pas sizeof(char) qu'il faut a l'initialisation, mais la taille maximale de ta chaine+1, donc ca devient:

#define MAXC 255

typedef struct Noeud{
char * traduction;
char * origine ;
struct Noeud * gauche ;
struct Noeud * droit;
} Noeud;

Noeud * nouveau;
nouveau->origine = (char*) malloc( MAXC);
/*vide le truc pour pas avoir de crasse, pas necessaire, mais utile si tu joue bcp avec tes chaines */
memset(nouveau->origine,0,MAXC);

strcpy(nouveau->origine , tmp[0]);

nouveau->traduction = (char*)malloc(MAXC);

strcpy(nouveau->traduction , tmp[LANGUE_CHOISIE]);


Bon mon define peut etre remplacer par sizeof(tmp[0]), mais ce que tu veux en faire... (pour enregistrer ds un fichier le define vient bien a point)
0
Merci de tes conseils
malhereusement ca ne marche pas
et je ne comprends vraiment pas pkoi.

Trop mal concu le c...
AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHhh
0
peut-etre il te faut dabord allouer ta structure Noeud
Noeud * nouveau;
nouveau = (Noeud*)malloc( sizeof(char) );
ensuite tu peux :
nouveau->origine = (char*)malloc( (sizeof(char)));
enfin je pense ...
0
zut !
c'est :
nouveau = (Noeud*)malloc( sizeof(Noeud) );
0
c'est ce que j'ai deja fait

je pete un wattt la ca fait depui lundi que je sui la dessu
0
essaye de controler tes allocations , du style:
if(noeud = (noued*)malloc(size..) == NULL) {
printf("probleme")
return
else ...
kel est exament le message retourné par ton compilo ?
0
jai chge ma sruct

#define MAXC 255

typedef struct Noeud{
char[MAXC] traduction;
char[MAXC] origine ;
struct Noeud * gauche ;
struct Noeud * droit;
} Noeud;

Ca a compile et maintenenat ca compile plus :(

noeud.h:7: parse error before `['
noeud.h:7: warning: no semicolon at end of struct or union
noeud.h:11: parse error before `}'
noeud.h:11: warning: data definition has no type or storage class

si je remet un char * pour origine et traduc sa recompile

Bizarre vous avez dit bizarre
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enleve le 2nd mot Noeud de ta structure.
...}Noeud;
recompile avec les char*
0
je reprends :

struct Noeud {
char *traduction;
char *origine;
struct Noeud *gauche;
struct Noeud *droit;
};

struct Noeud *nouveau;
if( nouveau=(struct Noeud *)malloc(sizeof(struct Noeud))==NULL)
{
prinft("probleme d allocation memoire sur nouveau");
exit(1);
}
if( nouveau->origine = (char*)malloc( sizeof(char) ) == NULL)
{
prinft("probleme d allocation memoire sur nouveau->origine");
exit(1);
}

apres fe gaffe origine ne peut contenir kun seul caractere donc il faut pas de strcpy(machin ...
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Merci bcp de ton aide ted
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A ton service.
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RE ted le magicien, je commence peut etre a etre lourd mais j insiste

Mon pb maintenant est sur les pointeurs.
Le pointeur sur mon noeud de debut traduc est toujours null, il est modif que dans la fction modif par ces lignes
mais reprend null

definitTraduc(Noeud* traduc)
{
struct Noeud * nouveau;

printf("adr traduc %p\n", traduc);

/*nouveau bien initialiser(grace a toi :))*/
nouveau = (Noeud*)malloc(sizeof(Noeud));
initNoeud(nouveau);
setOrigine(nouveau , tmp[0]);
setTraduction(nouveau , tmp[LANGUE_CHOISIE]);

/*le pb commence ici*/
if (traduc == NULL)
{ /*si 1 er noeud*/
printf("traduc null\n");
traduc = nouveau ;
}
else /*si apres*/
ajouteNoeud(traduc , nouveau);


printf("adr %p et %p \n",nouveau, traduc);
}

L execution donne sa si j'appelle deux foi la fctiom:

adr traduc 0
traduc null
adr 27bc8 et 27bc8
adr traduc 0
traduc null
adr 277a8 et 277a8

et au final traduc est null dans le main

Kezako je modifie pourtant bien mon pointeur
Alors pkoi traduc reprends t il NULL?
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je tavoue que je me suis un peu paumé dans ton prog.j'avais pas du tout fait le raprochement avec ton post sur progzone. je me disais que j'avais déja vue ca kelke par.je vais essaye de mieu comprendre, mais pour le traduc qui reste a NULL à premiere vue je vois pas pourkoi.tu fais pourtant bien l'initialisation
traduc = nouveau
. non franchement ?!? je pige pas
et moi j'ai pas de compilo sous la main donc c'est pas facile.
tin! le C c'est prise de tête parfoi mais ton probleme est interressant et puis on en resort toujours plus fort.
j'essairais de reposter.
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ouais c'est clair que c'est casse couille le c.

Pour mon dernier pb je m'en suis sorti en creeant un noeud a l'origne avant d'appeller ma fct.

J'ai cru un moment que tout aller rouler Mais au que c'est bien le C, mon prog ne cree que trois ou quatre noeud (nb appel de ma fct)avant de me sortir une faute de segmentation.
Cela se produit quand j'alloue mon nouveau noeud.
nouveau = (Noeud*)malloc(sizeof(Noeud));
Je suis senser en creer une "infinite" noeud alors moi avant ras le bol du C de mes couilles.
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