Grub error 22

Résolu
sushioman Messages postés 4 Statut Membre -  
 Gilles F -
Bonjour,
Excusez-moi de faire à nouveau un topic sur cet erreur mais après avoir essayé maintes et maintes solutions déja proposé, je n'arrive à rien.
Voici ci-dessous les démarches que j'ai malheureusement fait :p et qui m'ont mené dans ce pétrin.

1. J'ai mi le cdlive d'ubuntu pour installer ubuntu
2. J'ai ensuite cliqué sur "essayer ubuntu sans installer" (la premiere option lorsque le cd se lance).
3. J'ai utilisé gpard pour créer une partition de mon disk (une pour windows vista déja présent sur mon pc et une pour linux qui ne l'était pas encore. Ici j'ai découvert que j'avais déja une petite partition de 8 giga qui correspondait à mon recovery windows). J'ai donc fait en sorte de me retrouvé avec environ 190 giga pour windows (+8 giga de recovery) et 100 pour linux (+4 giga pour mon swap).
4. La partition a pris environ 10 heures (ce qui m'a semblé tres tres long et anormal ... mais je ne me doutais toujours de rien :))
5. ensuite, la partition finie, j'ai tenté d'installer ubuntu en cliquant sur l'icone "installé". J'ai ensuite tenter l'installation manuel. J'ai laissé les 8 giga recovery en NTFS ainsi que les 190 de windows. Pour linux, j'ai laissé extend 2 et j'ai choisi comme point de montage "/" (avec les autres, il ne voulait pas continuer car il y aviat un soucis avec le fichier racine) et 4 giga pour le swap qui lui était de type swap.
6. Tout semble se dérouler normalement apres l'installation, je reboot mon portable, j'ai le menu avec 3 ou 4 possibilité pour linux et 2 Pour windos (qui porte le meme titre), je choisi une des deux, et quand je lance windows, il me dit qu'il ne parvient pas a l'ouvrir.
7. Je décide donc de me servir de mes disk recovery que j'avais fait lors de l'achat de mon portable (il y a seulement 2 Jours, et oui il faut le faire planter son portable apres 2 jours !), et de faire la réparation de mon systeme windos, celle-ci se fait (si je me rappelle bien ou alors c'est la réinstallation du systeme VAIO qui se fait).
8. Mon portable reboot et j'ai l'affichage du message :

grub loading stage 1.5.
grub loading,please wait...
error 22

9. J'ai essayé plusieurs solutions présentent sur le forum avec mes recovery disk, avec le cd d'installation windows etc et il n'y a pas moyen (pour moi) de résoudre cette erreur, voila pourquoi je fais appels à vos connaissances. Donc si vous savez m'aider, ça m'arrange énormément.

Merci d'avance

Sébastien

PS: quand je suis dans la console avec le livecd et que je tape la commande :

sudo fdisk -l

voici ce qu'il m'affiche :

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Unites = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0d4d9769

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1068 851904 27 Unknown
/dev/sda2 * 1069 26197 201848692+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 38391 38913 4200997+ 5 Extended
/dev/sda5 38392 38913 4192965 82 Linux swap / Solaris

SI ceci peut vous aider à m'aider :) voici le portable que je possède :

https://www.sony.be/language-selection

J'espère avoir été le plus complet possible.

4 réponses

Le flamand qui parle pas flamand

Le meilleur moyen(à mes yeux) est avant tout de sauver W$, payant, chiant, lent, mais 95% des pc sont sous W$, c'est une norme mondiale on doit donc s'y plier.
T'es pas le seul et une solution qui revient est de supprimer le grub pour recuperer un mbr tout beau puis de reinstaller Ubuntu (et donc le grub...).
Ici Désinstaller LILO ou GRUB on explique comment sacrifier le grub pour la cause commune.

Tu as raison, lors de l'installation d'Ubuntu, c'est bien dans le /, sauf si t'as l'habitude de linux (ce qui n'est malheureusement pas encore mon cas) où là, tu te permet de faire autrement.
Perso, lorsque je devais désinstaller une distrib, je tapais ceci dans la console:
A_NE_PAS_FAIRE!$ sudo rm -rfv /* ² VOUS_NE_DEVEZ_PAS_FAIRE_UN_COPIER_COLLER!
Donc dans ton cas,j'aurais lancé le live cd, monter UNIQUEMENT<souligne> la partition linux, puis balancé
A_NE_PAS_FAIRE!$ sudo rm -rfv /media/ta_partition_linux*
Ce qui nettoie tout. Pense a sauver tes doc avant.
A ne pas faire non plus si tu as ton linux sur une partition logique, cette commande y fait le vide par le feu...

²La commande est au centre mais c'est pour éviter qu'un baroudeur fasse un copier coller:
sudo plein droit pour
rm supprimer (sans passage par la corbeille) =>danger
-rvf sans confirmation, en entrant dans les dossiers et sous dossier mais en affichant ce qu'elle supprime
/* en partant de la racine et en s'attaquant à tout.
JE ME REPETE ENCORE, rm EST UNE COMMANDE DANGEREUSE et son utilisation réclame sa totale compréhension, je me suis déja gouré et payé cash (le prix d'un OS et TOUT ce qu'il contenait).
0
sushioman Messages postés 4 Statut Membre

ok merci je vais essayer de suivre ce que tu me conseilles
0
sushioman Messages postés 4 Statut Membre

C'est quoi W$ ? (si c'est windos, je n'y ai pas acces du tout et j'ai rien d'important dessus donc comment faire pour soit le sauver ou soit ne pas le sauver mais en tout cas savoir le réinstaller (c'est vista))
0
Gilles F

Je t'ai répondu aussi sur l'autre forum... :P

C'est Grub qui buggue car linux est mal installé (voir pas du tout). Tu dois comme l'a dit le gentil monsieur au dessus : virer Grub et éventuellement retaper un nouveau MBR. Ainsi tu récupéreras ton vista ;)

Ensuite tu réinstalle Ubuntu mais p-e que cette fois-ci il vaudrait mieux faire gaffe lors de l'install. Soit t'as fait une fausse manip' soit il y a eu une erreur et il faudrait chercher avant de réinstaller comment la résoudre ;)

Bonne merde :D
0
Gilles F

Hello,

j'ai répondu à ton MP sur le forum...

Comme le dit le gentil monsieur au dessus de moi :

Tu as en principe toujours ton OS, vista est toujours là mais il faut que tu jartes Grub et que tu retape éventuellement un MBR neuf ;)

Je t'ai expliqué ce que faisait grub et l'erreur 22 ;)
0