Impédance | Câble paires torsadées @100ohms.

Fermé
Dimgtdb Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 - 3 nov. 2008 à 10:46
Dimgtdb Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 - 4 nov. 2008 à 09:29
Bonjour,

J’en demande à vous pour m’expliquer un phénomène dont je ne comprends pas ou du moins ne saurait expliquer le fonctionnement relatif à l’impédance caractéristique d’un câble.

Je génère un signal carré d’environ 1Mhz sur un câble à paire torsadées à l’aide d’un GBF et j’observe sur un oscilloscope les modifications en jouant sur la résistance (observer les résultats sans résistance, puis avec résistance, en modulant jusqu’à obtenir un signal sensiblement carré recherché … rien de difficile)

Je me rends compte qu’il faut une résistance d’environ 100 ohms (oui c’est noté sur le câble OK mais les données sont confirmées par l’oscilloscope donc tout coincïde) sur notre câble de manière à obtenir un signal carré correct.

Le problème étant que je suis incapable d’expliquer ce phénomène.
Quel rapport existe-t-il avec l’impédance caractéristique ?

Merci,

Dam.
A voir également:

3 réponses

Dimgtdb Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 1
3 nov. 2008 à 14:27
upppp
1
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
3 nov. 2008 à 15:09
salut,
essayons,
je te t'expliquerai pas le phénomène comme un physicien, que je ne suis pas , mais comme un technicien:
l'impédance caractéristique d'un câble est déterminée par ses caractéristiques physiques et représente sa façon de conduire les signaux à haute fréquence : si l'impédance n'est pas adaptée sur un câble par rapport au précédent , il y a une partie du signal (en énergie) qui est réfléchie et une partie qui est transmise.
Une impédance de 100 ohms en charge au bout du câble fait que l'énergie du signal est transmise en entier dans une résistance de charge de 100 ohms, si la résistance fait 1 Kohms une partie du signal sera réfléchie vers le câble et donc non transmise .
ce sera peut-etre plus clair pour toi ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_caract%C3%A9ristique
1
Dimgtdb Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 1
4 nov. 2008 à 09:29
Merci beaucoup
0