Ventirad fais du bruit

Fermé
thebear45 - 21 sept. 2008 à 17:28
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 21 sept. 2008 à 18:43
Bonjour,
Je vien de me monter un PC, tout bien installer ya pas de soucy, sauf que le ventilateur du processeur fais du bruit (vraiment bruyant comme un aspirateur, vouuuuuu)

Il n'y a rien qui frotte ya pas de poussiere, et il est tout neuf.

Donc soit ca vien de la mauvaise qualité (c'est un Titan a 13euro), soit il fau faire un reglage.
Mais pour le reglage, ya t-il moyen de le faire a partir du bios ? g une P5Q.
Et je ne pas installer speed fan car je suis sous linux.

Merci de m'aider

4 réponses

Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
21 sept. 2008 à 17:35
Salut,
si ton ventirad neuf fait un bruit d'aspirateur c'est qu'il frotte quelque part, et aucun réglage dans le bios ou ailleurs ne pourra régler ça !
Re-démonte le tout vérifie que tu n'a rien oublié que les pales du ventirad sont bien libres et qu'elles tournent facilement, je ne vois qu'un problème mécanique pour causer du bruit et si ce n'est pas autour du ventirad c'est que c'est lui le problème, ramène le au magasin et essaie de le faire remplacer !
A+
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 17:35
Bonjour,

On ne peut pas modifier la vitesse du ventilo dans le BIOS (c'est très rare) et s'il n'a pas de régulateur manuel, tu es bloqué. Je ne connais pas ce modèle mais il peut simplement avoir un défaut. Ramène-le au magasin et demande qu'on te le change (regarde aussi ses caractéristiques pour voir s'il est bruyant ou non).
0
Ok merci a vous.

Qu'il soit bruyant je veu bien mais la c vraiment trop.
0
euh, je suis en train de penser que ca vient forcement de la vitesse. Car le bruit se manifeste que 5 seconde aprés l'allumage du PC, si il y aurai un probleme materiel, le bruit serai present dés la mise en route du ventilo.

Donc maintenant je cherche un logiciel sous ubuntu capable de parametrer la vitesse de mon ventirad SVP

Merci
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
21 sept. 2008 à 18:43
Si ta carte mère est équipée d'un contrôle de la T° c'est elle qui fait accélérer le ventirad, mais c'est pas pour autant que le problème n'est pas mécanique, un roulement abimé dans ton ventilateur peut très bien n'être bruyant qu'a partir d'une certaine vitesse, et le ralentir causera un échauffement dangereux pour le processeur.
Si le ventilateur se démonte, essaie de le remplacer par un Noctua plus silencieux, sinon ramène le magasin !
A+
0