Brancher ses PCs en CPL avec du freeplug [Fermé]

Signaler
-
 zabba77 -
Bonjour,

Je suis un heureux possesseur d'une FREEBOX V5 avec freeplug (c'est du cpl entre la FreeBox et le boitier HD)

Très bien

Maintenant si je m'équipe de boitiers CPL pour mes PCs.

Comment faire communiquer les boitiers CPL qui seront d'une marque forcement différente a ceux de FREE ?

11 réponses

Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38
Voici les articles CPL que Free propose à l'achat, dans sa boutique :
- 1 FreePlug ici
- Pack de 2 FreePlugs ici
- 1 FreePlug Classic ici

infos
Les FreePlugs (CPL) permettent d'utiliser les câbles électriques qui sont chez vous, pour "remplacer" les longs cables réseau :
- on branche un FreePlug au boitier ADSL, dans un coin de la maison
- on branche un autre FreePlug de l'autre côté de la maison, et on a le net :D (ou, on peut brancher son boitier TV)
- plus besoin de faire trainer des câbles partout pour tout relier

* Si vous avez déjà une freebox avec 2 FreePlugs (1 pour le boitier ADSL, 1 pour le boitier HD)
si vous voulez connecter des PC au net, alors il vous suffit de prendre
- un FreePlug Classic par PC supplémentaire
ex: Si j'ai 3 PC à relier, il me faudra 3 FreePlug Classic

* Si vous avez déjà une freebox v5 (boitier ADSL, et boitier HD) sans FreePlugs :
si vous voulez relier les 2 boitiers et avoir internet sur des PC, il faudra :
- 2 FreePlugs (un pour le boitier ADSL, un pour le boitier HD)
- 1 FreePlug Classic par PC supplémentaire
ex: Si j'ai 4 PC à relier, il me faudra 2 FreePlugs + 4 FreePlug Classic

* Si vous avez une freebox v4 (ou que vous avez une v5, mais sans utiliser le boitier HD) :
si vous voulez avoir le net sur des PC, alors il vous faudra
- 1 FreePlug pour le boitier ADSL
- 1 FreePlug Classic par PC supplémentaire
ex: Si j'ai 5 PC à relier, il me faudra 1 FreePlug + 5 FreePlug Classic

infos2
FreePlug = CPL + Alimentation
FreePlug Classic = Partie CPL seulement

Normalement, la freebox occuppe une prise ; Le CPL occuppe une prise : au total 2 prises bloquées
Le FreePlug fait CPL et Alim en même temps. Grâce à cela, seule une prise est occuppée
29
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pour le dernier cas, est-il possible d'utiliser une paire de Freeplug (59.99 €) plutôt qu'un Freeplug et un Freeplug Classic (39.99 + 34.99 = 75.98 €) ?

Merci
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38 > Tony
"Pour le dernier cas" : de quel cas parles-tu?

Lis ce tuto : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194
Il est plus complet que ce qu'il y a ci-dessus.

Et si tu as d'autres questions sur les FreePlugs, envoie-les sur ce forum ;)
dans mon cas : je possede les deux boitiers cpl noir vendus par free avant les freeplugs , l'un est sur la hd l'autre sur la free assl, je souhaite brancher le pc fixe qui est dans une autre piece en cpl ...
comment proceder ? avec un freeplug est ce que cela va marcher ?
jai 2cpl noir livrer avec la freebox et la free player pour television ok pour lemplacement rdc mai jai une telrvision en haut 1etage comment pourai je le raccordé merci ?
Bonsoir, j'ai deux télé chez moi une en bas qui est relié au boitier TV de la freebox HD et une en haut que j'aimerais relié avec un également à ce boitier TV, c'est pourquoi j'ai acheté un freeplug espérant que le signal CPL se relie mais je ne sais pas par ou commencer?

Merci de vos réponse
Bonjour,
Je suis un gros "caca" en informatique est j'aimerai savoir : Pour noel j'aimerai avoir internet dans ma chambre pour juste brancher ma Xbox 360 , J'ai ma freebox et mon ordi a l'etage de lautre bout de la maison.
Ma freebox je sait meme pas laquel c'est ^^ c'et celle la voir lien hyper texte http://www.3dvf.com/DATA/PUBLISH/1383/images/FreeBox_FaceAvant.jpg

Je n'ai pas de Freeplug.
Quesque je doi prendre pour avoir quand meme un bon debit pour jouer? (frebox normal 100 mbits)
Je n'habite pas en ville , je nsuis pas en zone dégroupé .
Voila merci de votre reponde
TU RETOURNES TA FREEBOX CEST COMME LE PORTSALUT LA VERSION EST MARQUE DESSOUS AMICALEMENT TR
bonsoir a tous!

je viens demander un peu d'aide sur l utilisation des freeplug car j'ai un branchement a faire et etant un peu bcp novice en la matiere( c'est pas peu dire je vous assure, et pourtant je suis pas blonde mais bon)
je vous explique: j'ai un cabinet medical avec 2 ordis. je viens de recevoir la freebox v5 et je ne me sers pas du boitier hd. le mec de free est venu nous installer le tout: boitier internet loin des ordi car prise de tel eloignée avec un 1 er freeplug et il a brancher le 2nd freeplug sur un 1er ordi. tout va bien on a internet. pour avoir internet sur l 'autre poste, il nous a dit d'acheter 2 freeplugs en plus.
or j'avais chez moi une freebox en plus dont je ne me servais pas avec bien sur les 2 freeplugs d'origine et j'ai voulu les associer pour le 2e poste. ça ne marche pas .pouvez vous me dire la manip a suivre? selon les postes, un seul freeplug serai suffisant? je le branche sur le 2e ordi et je l'initialise? merci de m aider!
Bonjour,

ce n'est pas vraiment une réponse à la question de la personne, mais je pense que ça peut aider tout ceux qui lutte pour synchroniser leur freeplug classic avec le reste de leur installation.

Si vous avez acheté un freeplug classic et que vous voulez l'associer à votre boîtier ADSL, il vous faut associer le freeplug classic au freeplug alimentant ce boîtier.

Mais là où la notice de FREE est scandaleusement incomplète, c'est qu'elle oublie de signaler qu'il faut associer les deux Freeplugs SUR LA MEME multi-prise ! (à la manière dont vous aviez associé vos deux freeplug-alimentations pour relier les boîtiers HD et ADSL).
merci pour ton apport MrClay car mon problème est que j'ai un filtre mural de type adsl 1000 (gros boitier noir)

Je ne peux donc pas déplacer ma freebox adsl du salon, j'ai donc les 2 boitiers dans le salon alors que toute mes connections internet sont réparties dans les chambres,
si j'ai bien compris en mettant un freeplug classic dans la chambre, je peux relier la sortie ethernet du cpl sur un routeur?

Car je ne vois pas le rapport d'avoir un long cable ? o_O

Merci pour ton aide Mr

Et puis si j'essaie et que ca ne marche pas, j'aurai acheter un freeplug a 35e, qui ne me sert a rien ^^
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38
redlightz disait : "Car je ne vois pas le rapport d'avoir un long cable ? o_O "
Le long câble, c'était pour l'idée, pour faire comprendre que... si un cable ethernet y arrive, alors le CPL arrivera aussi ;)

Donc, pour être clair, si tu as un FreePlug (ou plus) chez toi, alors il te suffira de rajouter un FreePlug Classic pour connecter n'importe quel autre appareil au net : le routeur en fait partie.
>
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011

Bonjour,

Est-il possible de remplacer les Freeplugs Classic par d'autre adaptateurs CPL du type devolo.
En effet, devolo propose des adaptateurs avec prise intégrée ce qui permet de ne pas monopoliser la prise secteur.

Donc, peut-on avoir freeplugs (pour liaison boitier HD et ADSL) + autres adapatateurs CPL pour les autres éléments du réseau (PCs, NAS ...) ?

Merci de votre réponse.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38 > PierreB92
Q: Est-il possible de remplacer les Freeplugs Classic par d'autre adaptateurs CPL du type devolo.
R: Il paraîtrait que certains CPL 200mbps seraient compatibles avec les FreePlug / FreePlug Classic.
Seulement, tu ne pourras le savoir que quand tu pourras faire des tests avec, vu que pour free, "il n'est possible d'associer un FreePlug qu'avec un autre FreePlug" (avec un / plusieurs autres FreePlug /FreePlug Classic)
Sous entendu: si vous essayez avec les autres, on ne pourra pas vous aider/conseiller.

Q: En effet, devolo propose des adaptateurs avec prise intégrée ce qui permet de ne pas monopoliser la prise secteur
R: En utilisant un multi-prises tout simple, normalement, tu ne devrais pas avoir de souci.
Ce sont les multi-prise parasurtenseurs, et autres qui bloquent le CPL

Q: Donc, peut-on avoir freeplugs (pour liaison boitier HD et ADSL) + autres adapatateurs CPL pour les autres éléments du réseau (PCs, NAS ...) ?
R:
- Si tu ne vois pas de problème à ce qu'il y ait 2 réseaux CPL qui ne se voient pas, chez toi, alors tu peux prendre les FreePlugs et FreePlug Classic (qui formeront un premier réseau), et les devolo, par exemple, qui pourraient former un 2e réseau
- Si tu veux qu'ils se voient tous les uns les autres, alors, je ne pourrai te conseiller que de mettre que des FreePlugs et FreePlug Classic dans ton réseau CPL.
>
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011

J'ai acheté un freeplug classique chez Free qui n'a jamais fonctionné.
Au l'instant du branchement il s'allume en vert clignotant ou en rouge clignotant sans qu'il soit jamais possible de le connecter au Freeplug Freebox.
Free refuse de me l'échanger sous prétexte que je ne saurais pas le paramétrer alors que j'ai tout essayer.

A bon entendeur.

Un freenaute écœuré par Free
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38 > soliman
Une première étape pour toi,
Lis ce tuto : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194
La dernière partie, intitulée "en cas de problèmes" devrait t'aider.

Si le FreePlug ne fonctionne réellement pas, alors tu peux demander à ce qu'un technicien vienne constater la panne chez toi.

Payant?
- Si tu avais raté tes manipulations, et si le technicien arrive à faire associer, et faire marcher tes FreePlugs, alors tu payeras le déplacement du technicien
- Si ton FreePlug ne marche vraiment pas, le technicien constatera la panne : le déplacement sera offert (cette étape sera ton "ticket" pour obtenir le remplacement du FreePlug en panne!)

Mais donc, dans les 2 cas, au final, ton problème sera résolu, et tu pourra bien faire fonctionner ton réseau CPL :D
Sans aucune reponses , je fais suite a mes rehcerches et surtout a une offre de FREE qui me propose l'achat de boitier FreePlug Classic (donc que la prise reseau via CPL sans l'alim de la freebox) a 35€.
Ayant tout essayé en vain, j'ai raccordé la prise de courant de Freeplug de l'HD par une rallonge électrique (qui courre dans la maison) à la meme prise de courant que la Freeplug de la Freebox.
Tout s'est remis en route tout seul et ça marche bien !!

Conclusion : le système Freeplug n'est pas compatible avec toutes les installations.

www.123camarche.com
Je parle du cas où les deux Freebox sont côte à côte et reliées par un câble réseau et où on souhaite connecter un PC par autre chose que le WIFI qui marche pas bien chez moi
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38
Ce que tu veux faire, c'est :
- un FreePlug pour le boitier ADSL
- un FreePlug pour le PC
tu auras sûrement internet sur ton PC.

Mais il faut savoir que le FreePlug fait CPL et alimentation.
Selon certains, il est déconseillé de laisser l'alim "tourner à vide", et que ça pourrait faire baisser la durée de vie de ton FreePlug.
==> à toi de voir si tu tentes le coup ou pas...

à noter que l'info était disponible ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194
Regarder à : FreePlug Classic, et FreePlug, la différence?

.
Bonjour,

J'ai la Freebox V6 revolution. J'ai donc 2 freeplugs qui relient la freebox et le boitier TV.
J'ai en stock 2 boitiers CPL Léa 85 mbps que j'aimerais utiliser avec l'installation actuelle. Je n'ai qu'un PC à brancher :
1. Un seul CPL Lea 85 ne donne rien du tout
2. Deux boitiers Lea 85 ne donnent rien non plus
3. Les 4 boitiers (freeplugs 200 et Lea 85) sont détectés par le logiciel Softplug mais ne font pas partie du même réseau.

En gros j'ai un réseau 2 x 200 et un réseau 2 x 85, ce qui est logique. Des commentaires sur plusieurs forums confirment que les 85 et les 200 ne pourront jamais communiquer entre eux, mais qu'ils peuvent cohabiter sur le réseau.

Cela ne fonctionne pas chez moi. Les freeplugs 200 brouillent le signal des Lea 85. Softplug indique que les deux 85 n'arrivent pas à communiquer entre eux et que le signal est faible. La connexion ne s'établit donc pas entre ma freebox reliée au CPL 85 et mon PC relié à l'autre CPL 85, tandis que la liaison freebox-TV reste bonne.

Que faire ? Racheter un freeplug 200 et former un groupe de 3 freeplugs semble bien fonctionner. C'est rageant d'avoir 2 CPL 85 inutiles dans ce cas.
Vous confirmez ?
Merci pour ces reponses precisent
Bonjour à tous,

Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires, et je me pose une question.

J'ai une fbx v5 equipé de freeplugs (alim + cpl) pour relier fbx v5 et fbx tv

A ma fbx v5 est branché un routeur wifi pour l'ensemble des PC's de la maison.

Par contre dans une des pièces je capte très mal, ma question est :

Si j'achète un freeplug classic, est ce que je pourrai mettre Le routeur dessus?

Merci
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
38
redlightz disait : "Si j'achète un freeplug classic, est ce que je pourrai mettre Le routeur dessus?"

En général, dis-toi : si tu peux le faire avec un cable ethernet, alors tu pourras le faire avec les FreePlug / FreePlug Classic.
Donc, la question revient à :
"Est-ce que je peux mettre un long câble ethernet entre le boitier ADSL et le routeur"?

Fais le test, et tu auras ta réponse ;)
bonjour

pour ma part, j'ai une freebox dernière génération avec 2 paires de freeplug (cpl avec alim). comment puis je faire pour avoir une connexion

pour connecter mon decodeur tv + un pc fix
en sachant que c est dans des pièces différentes