Remplacer un freeplug par un CPL [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
-
Bonjour,

Je viens ici demander un peu de votre temps et beaucoup d'aide car je ne comprend pas grand chose aux CPL (^^" et oui on peut pas être doué en tout.. mais en rien c'est possible), je vais donc vous expliquer ma situation.

Je suis sous free (une freebox V5 il me semble), ma petite famille utilise la wifi, mais moi trop loin car au bout de l'appartement (et sans carte wifi ^^' ) utilise les "freeplugs" de chez free pour avoir internet sur mon fixe.

Problèmes, ces freeplugs tombent souvent raid mort et m'ont toujours offerts une prestation peu convaincante. Je me suis donc renseigné pour savoir si il y avait d'autres "CPL" (j'ai appris ce mot très récemment et j'espère donc l'employer à bon escient ^^' ) sur le marché.
Je suis tombé sur ce modèle:
<url>http://www.materiel.net/prise-cpl/netgear-xav5601-68026.html</url>

Mais en regardant un peu plus j'ai vu des gens parler d'une histoire comme quoi il faudrait plusieurs CPL pour créer un "réseaux" .. bref je n'ai pas compris grand chose ^^'
Ceci ferait que mon choix se porterait plus sur cette offre :
<url>http://www.materiel.net/prise-cpl/netgear-pack-deux-xav5601-xavb5601-cpl-500-mbps-73016.html</url>

Je vous expose donc mes questions, mais suis preneur de toute information que je n'aurais même pas pensé à demander ^^'.

1- Ce CPL peut-il marcher avec ma freebox (v5) ?
2- Ais-je besoin de deux CPL ou seulement d'un pour faire fonctionner internet sur mon fixe ? et donc quelle offre prendre ?
3- Si vous connaissez ce produit ou cette marque, qu'en pensez vous? et est ce facile à installer?
(d'ailleurs, si ce choix est bon, j'aimerais un peu d'aide quand à la théorie/pratique pour l'installer ^^' )

Merci d'avance à vous car j'en suis sûr vous ne pouvez qu'être mieux informé que moi ^^( mais surtout du fait de partager ainsi !

6 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
9
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai trouvé des vidéos youtube avec le modèle d'une génération plus ancienne que celle présenté ci-dessus qui semblait compatible avec la free donc bon, sauf pas de chance j'espère que cela marcheront ^^'

Encore merci Poupougne13! je vais commander et au pire je reviendrais demander de l'aide si j'ai des difficultés par la suite!! ^^"
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 285
Bonjour...

Quelques infos : il te faut 2 CPL, car avec une seule, tu enverras le signal dans ton circuit électrique qui se chargera de le véhiculer, MAIS, sans 2° CPL, tu ne le récupèreras pas...d'où le manque d'intérêt ! ;)
Netgear est une très bonne marque, perso, j'ai des clés WIFI de chez eux, elles fonctionnent "nickel" depuis longtemps...en revanche, je n'ai pas de CPL Netgear...
Quant à savoir si elles fonctionneraiet avec ta box...ça, je l'ignore, et je me méfie de Free qui "offre" quelquefois des particularités, d'après ce que je lis ça et là....perso je suis chez SFR, et les CPL ne sont pas de chez eux : zéro pb !
Concernant ton 2° lien, à ce prix pour des 500Mbps, et avec prise gigogne ,qui plus est, ce n'est pas cher, j'ai payé mes 200Mbps plus cher que ça il y a 2 ans !
Le branchement est très bien décrit dans le 2° lien...rien de plus simple !
Voilà...si ça te débroussaille un peu le terrain....! ;)

PS :(^^" et oui on peut pas être doué en tout.. mais en rien c'est possible): j'adore la formule ! ;)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
1
Ma question est ok pour un nouveau CPL mais qu'en est il de l'alimentation des alimentations électriques des box? Quelles types d'interférences entre freeplugs et autres boiliers CPL?? Merci
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 285
Ok.....pense, stp, à mettre ton topic en "résolu"....merci ! ;)
@+

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
9
on fait comment ? ^^'
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 285
Je l'ai fait......regarde en haut de ton topic, tu dois maintenant avoir, en bleu "marquer comme NON résolu"....

@+
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2014

Bonjour,

Pour commencer, j'avais que des problèmes avec les Freeblugs (pas d'association, images qui se figeaient etc...) j'en ai eu marre et menacé FREE de résilier mon abonnement. Récemment, un technicien de FREE m'a avoué que les FREEPLUGS avaient un débit insuffisant (100/150 Megabytes) si le courant porteur de mon l'installation électrique avait des défauts (précision, avant j'étais chez ALICE et je n'avais aucun problème avec les CPL fournis par Alice) bizarre non !!!
Ayant tout essayé et tout testé, j'ai fini par acheter deux blocs CPL DEVOLO n°1 en France ayant un débit de 500 Mégabytes et depuis tout fonctionne à merveille !!!!
Je te conseille donc d'en faire autant et je pense que tes problèmes disparaitront en plus , l'installation et la mise en oeuvre sont relativement faciles (bien lire la notice pour bien comprendre) attention, c'est un investissement environ 100 euros les deux CPL, à toi de voir !!!
Info non négligeable, tu auras un point WIFI supplémentaire
A+
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
8
Bonjour

J'ai lu votre réponse à un post concernant le remplacement des freeplugs par des CPL devolo. Ma question est : comment faire pour que les freeplugs, qui doivent rester branchés au niveau électrique puisqu'ils servent d'alim à la box V6, n'interfèrent pas avec les nouveaux CPL?

Merci
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
8
Manip effectuée, j'ai remplacé mes deux freeplus par des devolo 500 qui communiquent avec un devolo+wifi. Pour qu'il n'y ait pas d'interférences j'ai supprimé les freeplugs du réseau CPL à l'aide de l'utilitaire Devolo Cockpit.